« Ô Marie, Vous éclairez nos ténèbres de la splendeur de Vos vertus »
Voici la Prière « Ô Marie, Vous éclairez nos ténèbres de la splendeur de Vos vertus » de Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153), le « Chantre de la Vierge Marie » pour qui la Très Sainte Vierge Marie est Celle qui se lève comme l’aurore, belle comme la lune, et choisie comme le soleil.
« Ô Vierge sainte, Vous êtes celle qui se lève comme l’aurore, belle comme la lune, et choisie comme le soleil.
Ô Marie, Vous êtes venue au monde comme une aurore resplendissante, et la clarté de votre Sainteté a précédé la venue du soleil de justice ; le jour de votre Apparition dans le monde est bien le jour de grâce et de salut.
Vous êtes belle comme l’aurore ; aucune créature ne ressemble plus à Dieu que Vous, de même qu’aucune planète ne ressemble plus au soleil que la lune ; pendant la nuit, elle éclaire de la lumière qu’elle lui emprunte, et Vous, ô Marie, Vous éclairez nos ténèbres de la splendeur de Vos vertus !
Mais Vous êtes plus belle que la lune, car en Vous on ne trouve ni tache ni ombre : Vous êtes choisie comme le soleil, c’est-à-dire, comme ce Soleil qui a créé le soleil ; il a été choisi entre tous les hommes, et Vous avez été choisie entre toutes les femmes, ô douce et grande Dame, ô tout aimable Marie !
On ne peut prononcer votre Nom sans se sentir enflammé d’amour pour Vous, et ceux qui Vous aiment ne peuvent penser à Vous sans être portés à Vous aimer davantage.
Accordez-moi la Grâce de me faire éprouver ce sentiment, à moi qui désire tant Vous aimer sur la terre, afin de pouvoir Vous aimer éternellement dans le ciel. Ainsi soit-il. »