Ce dimanche 7 juillet, tous les participants du Cycle Long qui le pouvaient ont été invités à se retrouver au Collège St Michel à St Denis. Les premiers sont arrivés pour sept heures. Avec les trente bénévoles de l’équipe de service, nous avons commencé par prier dans la chapelle. Puis nous nous sommes répartis les taches à accomplir…
Certains ont préparé la prière du Matin, les Laudes, dans la grande salle d’étude décorée avec les magnifiques bouquets de Yolande :
D’autres ont commencé à mettre en place le couvert pour midi :
D’autres préparaient le petit déjeuner et l’accueil, les participants commençant à arriver :
Nous nous sommes ensuite tous retrouvés dans la grande salle d’étude, rangée et aménagée la veille par l’équipe de service. Nous avons prié les Laudes puis les différents groupes se sont présentés…
Et c’était l’heure de prendre un bon petit déjeuner :
Puis nous avons travaillé ensemble le chapitre 14 de l’Evangile selon St Jean où le Christ, sachant que sa Passion est désormais toute proche, enseigne ses disciples à la relation de foi qu’ils vivront avec Lui après sa mort et sa résurrection… « Je ne vous laisserai pas orphelins… Je viendrai vers vous… Le monde ne me verra plus, mais vous, vous verrez que je vis et vous vivrez vous aussi… Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui »…
A 10h 30, Claude Won Fah Hin a pris le relais sur le thème de la Mission des Laîcs, enracinée dans une vie d’union avec Lui la plus continuelle possible… Ste Thérèse d’Avila et St Jean de la Croix furent abondamment cités…
A midi, nous nous sommes tous retrouvés dans la nouvelle salle de restauration du Collège pour un bon repas : poulet massalé, bringelles boucané, carri poisson, riz, lentilles, chouchous et comme dessert, un éclair, avec quatre parfums au choix…
Puis vint le temps de la vaisselle :
Pendant ce temps là, certains prenaient un bon café ou soufflaient un peu… tandis que Noéline préparait l’Eucharistie avec Yolain et son équipe de musiciens :
A 14h, P. Loïc Prugnières est intervenu sur le thème: « Mais qui sont donc les disciples de Jésus dans l’Evangile selon St Marc ? » Leur présentation est très réaliste et très réconfortante pour nous : ils ne croient pas, ne comprennent rien, n’arrivent à rien, du moins… jusqu’à la mort et la résurrection du Christ, suivie de la Pentecôte… Puis vint le temps de la conclusion, superbe : les frontières de l’Eglise sont bien plus larges que le seul groupe des disciples, avec les malades guéris, les anonymes rencontrés, les pauvres, etc…
Pendant ce temps-là, l’équipe de service achevait le travail à faire… Une fois celui-ci terminé, ils se rassemblèrent dans la cour du collège pour une photo finale, et là, un petit perroquet est venu se poser sur la tête d’une membre de l’équipe…
Noéline l’a récupéré et me l’a ensuite apporté dans la salle d’études, et je suis sorti avec lui sur la coursive pour lui rendre sa liberté. Mais… il ne voulait pas partir. Alors je suis descendu dans le jardin du collège pour le mettre sur le rebord d’un panneau, et l’ai pris en photos…
Il m’a bien regardé, et hop…
Retour alors dans le hall du collège, et Brigitte, qui a tout ce qu’il faut chez elle, a accepté de le recueillir…
Jolie surprise du jour…
Et la journée s’est terminée par la célébration de l’Eucharistie…
Au pied de l’autel, la photo du Christ en bois de noyer du 13° siècle,
présent dans la chapelle du château de St Javier, en Espagne,
là où St François Xavier, patron du Diocèse de la Réunion, passa toute son enfance…