« Si quelqu’un m’aime
il restera fidèle à ma Parole »
TA PAROLE SOUS NOS YEUX
Situons le texte et lisons (Jean 14, 25-27)
Dans le discours après la Cène, Jésus vient d’annoncer la mission de l’Esprit qui le rendra présent dans l’Eglise. A ceux qui gardent sa Parole, son Père et lui se feront connaître : ils habiteront en eux comme dans un temple. Et l’Esprit les conduira vers la vérité toute entière. Dès maintenant Jésus leur lègue la paix qui sera le fruit de sa victoire sur le péché et sur la mort.
Soulignons les mots importants
Si quelqu’un m’aime : Jésus dit clairement c’est quoi l’aimer.
Fidèle à ma parole : Que signifie ce mot « fidèle» appliqué à la parole de Jésus ?
Nous viendrons chez lui : De qui Jésus parle-t-il en disant « nous » ?
Demeurer auprès de lui : Comment comprendre ce mot « demeurer » ? Qu’est-ce qu’il nous dit d’important de la vie du chrétien ?
Du Père qui m’a envoyé : Jésus dit clairement qu’il a reçu une mission : de qui et dans quel but ?
L’Esprit Saint : Quel sera le rôle de cette Personne que Jésus révèle ?
La paix : C’est quoi cette paix que Jésus laisse à ses disciples
« Je m’en vais et je reviens » : Comment comprendre cette parole de Jésus ?
Le Père est plus grand que moi : Cette parole de Jésus est étonnante. N’est- il pas le Fils, en tout égal à son Père ?
Pour l’animateur
-
Aimer Jésus, c’est essentiellement être fidèle à sa parole, garder sa parole, mettre en pratique l’Evangile : en un mot le commandement de l’amour. « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui-là qui m’aime » (Jn 14, 21). Il faudrait ici lire tout le Sermon de Jésus sur la Montagne (Mt Ch.5,6,7). Ce n’est pas une affaire de sensibilité. Ce n’est pas dire « Seigneur, Seigneur…Mt7,21) »
-
Etre fidèle à la parole de Jésus, c’est finalement être fidèle à Jésus lui-même et au Père qui l’a envoyé : ne pas s’écarter de lui, lui rester attaché de manière durable, même et surtout dans les moments difficiles. Cette fidélité n’est possible que par le don du Défenseur, l’Esprit de vérité.
-
Le résultat de cette fidélité à Jésus, c’est l’habitation de « la famille divine » en chacun des chrétiens : en disant « nous viendrons chez lui », Jésus nous révèle qu’il est intiment uni au Père et à l’Esprit dans le cœur du baptisé. Comme le dit l’apôtre saint Paul « vous n’êtes plus des étrangers ni des hôtes…vous êtes de la famille de Dieu » (Ep 2,19)
-
Jésus se reconnaît comme l’Envoyé du Père : et il est en permanence en communion avec lui. Tout ce qu’il dit et tout ce qu’il fait exprime la parole et l’action de son Père. Cependant, dans la condition humaine, sa gloire de Fils éternel, égal au Père, est voilée : c’est ce que Jésus veut dire en disant « le Père est plus grand que moi. » Le Père est plus grand parce que tout vient de lui et tout va à lui : en particulier l’envoi du Fils et sa glorification. Cela montre combien Jésus se reconnaît vraiment l’un de nous, acceptant avec amour et soumission sa condition humaine.
-
Le soir de Pâques, en se montrant à ses disciples, la première parole qu’il leur dit c’est « Paix à vous » et il souffle alors sur eux en leur disant « recevez l’Esprit-Saint » (Jn 20, 19-22). Cette paix, c’est le salut (pardon et vie de Dieu) que Jésus a mérité par sa mort et sa résurrection, et qu’il communique par son Esprit. C’est la paix messianique annoncée par les prophètes et que Jésus donne à ses disciples pour toute la durée de l’histoire, quelles que soient les épreuves.
-
« Je m’en vais et je reviens vers vous » c’est ainsi que Jésus annonce sa mort et sa résurrection : il est désormais présent, mais d’une autre manière, de façon permanente auprès de ses disciples et cela doit être pour eux une source de joie.
Ensemble regardons Jésus
Jésus fait à ses amis, et à nous, des révélations très importantes sur lui, sa mission, sur Dieu, sur l’Esprit Saint, sur la dignité du baptisé.
Chacun peut redire une parole de Jésus qui l’a touché, quelques mots importants du texte, répétés comme en écho.
L’Evangile aujourd’hui dans notre vie
-
Souvent nous cherchons Dieu en dehors de nous. Où est Dieu ?
Que nous révèle Jésus dans cet Evangile ?
Cela devrait entraîner des conséquences pour notre vie quotidienne ? pour notre prière. (Cherchons ensemble)
-
Nous connaissons bien des bouleversements dans le monde et dans l’Eglise :
Pouvons-nous citer quelques-uns qui peut-être nous touchent de plus près ? Quelles sont nos raisons de ne pas désespérer ?
(Jésus lui-même nous dit : nous avons un Défenseur. Il nous assure de sa présence : « Je m’en vais et je reviens vers vous ». Sa présence met notre cœur dans « sa paix »)
-
Jésus ne cesse de communiquer sa paix par son Esprit-Saint (lorsque nous sommes en relation avec lui, dans un groupe de disciples, dans la prière, dans l’accueil de sa parole, dans l’eucharistie…)
Comment vivre de cette paix ?
Quels sont les lieux sur notre paroisse ou notre commune… où nous voyons des situations de « non-paix » ? Comment faire gagner la paix ?
-
L’Esprit Saint est le « maître intérieur » de l’Eglise et de chacun de nous. C’est lui qui enseigne à comprendre et à vivre l’Evangile aujourd’hui.
Quel temps donnons-nous à la prière personnelle, à la méditation de l’Ecriture, à notre formation chrétienne : dans les groupes de réflexion, dans les propositions de formation proposées par le diocèse ?
ENSEMBLE PRIONS
Ta Parole Seigneur n’est pas dans les cieux
qu’il nous faille dire
« Qui montera nous la chercher
que nous l’entendions
pour la mettre en pratique ? »
Ta parole est tout près de nous,
c’est ton Fils Jésus Christ,
Habitant en notre cœur.
O Christ, toujours vivant dans ton Eglise
Conduis-là par ton Esprit à la plénitude de la vérité.
Tous : Reste avec nous, Seigneur Jésus.
Tu veux habiter en nous avec le Père et l’Esprit-Saint :
Donne- nous le goût de la Parole
et aide-nous à la mettre en pratique. (Tous : reste …)
Par ta résurrection, tu as vaincu la mort
et les forces du mal, et tu nous donnes ta paix :
soutiens notre combat
pour faire reculer la violence.
Chant : Seigneur, foyer d’amour p.115
Ou Donne à ceux qui demandent p.233
Pour lire ou imprimer le document en PDF cliquer ici :
6ième Dimanche de Pâques Année C