« Je suis la vraie vigne, et vous, les sarments.
Celui qui demeure en moi et en qui je demeure,
celui-la donne beaucoup de fruits. »
TA PAROLE SOUS NOS YEUX
Situons le texte et lisons (Jean 15, 1-8)
Dans l’évangile de Jean, il y a deux discours d’adieu de Jésus. Avec l’évangile de la Vigne commence le second discours. Jésus est avec ses disciples, au cours du dernier repas avant sa Passion et sa Mort.
Soulignons les mots importants
Moi, je suis la vraie vigne : Dans l’Ancien Testament (Is 5,1-7 ; 27,2-5 ; Jr 5,10 ; 12,10-11) l’image de la vigne désigne Israël. Que veux dire alors Jésus en disant qu’il est « la vraie vigne ».
Mon Père est le vigneron : Par cette expression qu’est-ce que Jésus nous apprend de sa relation au Père.
Demeurez en moi, comme moi en vous : Noter combien de fois ce mot ‘demeurer’ revient dans la bouche de Jésus. Qu’est-ce que cela nous dit d’important pour la relation qui existe entre Jésus et les chrétiens ?
Vous (êtes) les sarments : C’est la même sève de vie qui circule entre le pied de vigne et les sarments : quelle est cette sève qui circule entre Jésus et nous et qui fait que nous ne formons qu’un avec lui et nous tous ‘ un’ en lui ?
Celui-là donne beaucoup de fruit: Quel est ce fruit abondant que produit celui qui demeure uni au Christ ? (On peut aller voir Galates 5,22)
En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire : Quel est le sens de cette parole ?
Les sarments jetés au feu et qui brûlent : Les sarments qui ne portent pas de fruits doivent être éliminés. A qui peut-on penser en cette dernière nuit qui précède la Passion de Jésus ? Quelle est le sens de ces mots ? Est-ce qu’ils nous disent quelque chose du sort de ceux qui sont en rupture avec la communauté de l’Eglise ?
Vous serez pour moi des disciples : c’est quoi précisément être disciple de Jésus ?
Pour l’animateur
Moi, je suis : Nous retrouvons ici cette expression qui laisse deviner l’identité de Jésus : il reprend le Nom de Dieu « Je suis ».
La vraie vigne : La Bible utilise souvent l’image de la vigne pour parler du peuple d’Israël. Mais cette vigne n’a jamais produit que des fruits de médiocre qualité. En se disant la « vraie vigne ». Jésus prend le relais d’Israël et inaugure le peuple nouveau. L’appartenance à ce peuple n’est plus d’ordre ethnique, racial ou religieux, mais dépend de l’union étroite avec Jésus.
Jésus, le Fils du Père, fait dans sa condition d’homme, est uni au Père dans l’obéissance : il se reçoit du Père et lui appartient.
Entre Jésus et ses disciples, une même sève, une même vie, circule : c’est la même vie qui unit Jésus à son Père, c’est l’Esprit-Saint qui est dans les disciples depuis le baptême et qui les unit tous ensemble dans le Christ. La Vigne, c’est Jésus prolongé en ses disciples. C’est l’Église, mystère de communion. Le baptisé appartient à Jésus et par lui, au Père, comme le sarment appartient à la vigne. Demeurer dans le Christ, c’est vivre de sa présence, de son amour.
Qui se détache du cep se dessèche ; il est jeté au feu et il brûle : il ne faut pas voir dans cette expression une description de l’enfer et de ses châtiments. Cependant, cette perspective décrit la gravité de la situation de celui qui se coupe de Jésus. En cette nuit de la Passion, comment ne pas penser à Judas. Et dans la communauté chrétienne de Jean, il y a des « antichrist », (1Jn 2,19). Et dans nos communautés chrétiennes !? Il faut voir dans ces paroles de Jésus un appel à la conversion.
Mais demeurer lier à Jésus, c’est accepter de souffrir avec lui, d’être un sarment que le vigneron taille (le nettoie) pour assurer la récolte à venir, tout comme Jésus, qui va entrer dans sa Passion, chemin obligé de sa résurrection et de sa glorification par le Père.
Qui demeure lier à Jésus porte du fruit, c’est vivre en disciple de Jésus : adhérer à Jésus dans la foi et l’amour, dans une attitude de conversion permanente, un amour qui soit signe pour le monde par sa qualité et son intensité. Communion au Christ pour une évangélisation qui porte du fruit.
En dehors de moi vous ne pouvez rien faire : S’il est vrai que Jésus est la Parole de Dieu, qui nous révèle de façon parfaite qui est Dieu et quel est son plan d’amour, alors il doit rester pour le croyant le repère incontournable, la référence obligée. Mais pour les croyants sincères d’autres religions, le Seigneur les éclaire de la façon que lui seul connaît.
TA PAROLE DANS NOS CŒURS
Inviter le groupe à redire l’une ou l’autre parole du texte, en forme de méditation partagée, pour intérioriser cette belle page d’évangile.
TA PAROLE DANS NOTRE VIE :
Est-ce que nous recevons les échecs, les souffrances, les coups durs, comme des épreuves par lesquelles le Père nous purifie et purifie nos engagements pour qu’ils portent du fruit ?
La vigne, c’est Jésus uni à notre communauté d’Église :
Est-ce que chacun de nous est un sarment uni aux autres, un membre qui prend sa place dans la communauté ?
ENSEMBLE PRIONS
Le Seigneur nous a aimés comme on n’a jamais aimé.
Il rassemble tous les hommes et les fait vivre de sa vie.
Et tous les chrétiens du monde sont les membres de son corps.
Rien ne peut les séparer de son Amour.