Rencontre autour de l’Évangile – 2ième Dimanche de Pâques

” Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! “

  

TA PAROLE SOUS NOS YEUX

Situons le texte et lisons (Jean 20, 19-31)

Le chapitre 20 de l’évangile de Jean est tout entier consacré aux apparitions de Jésus après sa résurrection. C’est l’expérience de l’apôtre Thomas qui est proposée à notre méditation.

Le sens des mots

Après la mort de Jésus : Pourquoi cette précision est-elle importante ?

Jésus vint et il était là au milieu d’eux : Les portes sont verrouillées et pourtant Jésus est là : qu’est-ce que cela nous apprend de Jésus ressuscité ?

La paix soit avec vous  : que signifie cette paix offerte par Jésus à ses  disciples ?

Il leur montra ses mains et son côté : En quoi ce geste de Jésus est-il important pour son groupe de disciples ?

De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie : Quel rapport y a –t-il entre la mission des disciples et celle de Jésus ?

Il répandit sur eux son souffle : Comparer avec ce qui s’est passé à la Pentecôte.

Recevez l’Esprit-Saint : Qui est cet Esprit Saint et pourquoi Jésus peut-il le donner ? Et quel est le premier rôle de l’Esprit ?

Nous avons vu le Seigneur : comment comprendre cette parole des disciples à Thomas ? Est-ce un acte de foi ?

Huit jours plus tard ? Quel est ce jour ?

Cesse d’être incrédule… par rapport à quoi ? sois croyant : par rapport à qui ?

Mon Seigneur et mon Dieu : Quelle est la différence entre cette attitude de Thomas et celle des autres disciples ? 

Heureux ceux qui croient sans avoir vu : Pour qui Jésus prononce cette béatitude ?

D’autres signes que Jésus a faits : Pourquoi saint Jean parle de « signes » faits par Jésus ? Quel est l’objectif de saint Jean en écrivant son évangile ?

 

TA PAROLE DANS NOS CŒURS

 Jésus, tu es ressuscité ! Il a fallu la puissance de ta Résurrection pour faire passer tes disciples de la tristesse de la mort et de la peur à la joie et à la paix. Aujourd’hui, lorsque deux ou trois sont réunis en ton Nom, tu es là, réellement au milieu d’eux. Nous remercions surtout d’être là au milieu de nous, lorsque chaque dimanche nous nous rassemblons pour célébrer l’eucharistie en mémoire de Toi. Donne-nous de vivre ce rendez-vous dans la joie de croire sans te voir, comme tu  l’as promis aux croyants de tous les temps.

 

Pour l’animateur  

 Après la mort de Jésus : L’évangéliste Jean précise bien que le Jésus qui va se montrer à ses disciples est bien passé par la mort. Il y a un avant la mort et un après la mort.

Jésus vint : C’est Jésus qui prend l’initiative de se donner à voir ; il était là au milieu d’eux : ces mots expriment une présence bien réelle de Jésus en personne. Il en est de même quand nous nous réunissons au nom du Seigneur Jésus, en particulier le Dimanche.

La paix soit avec vous ! C’est la Paix, fruit de la mort et de la résurrection de Jésus, réconciliation de l’humanité avec Dieu. Qui chasse la peur des disciples, qui étaient enfermés dans le doute et la culpabilité d’avoir lâché leur Maître.

En leur montrant ses mains et son côté Jésus décline en quelque sorte son identité : c’est bien lui qui était sur la croix. Il est très important pour le groupe des disciples de vérifier que c’est le même Jésus avec son corps, celui qu’ils ont suivi et aimé, tout en constatant qu’il n’est plus dans la condition terrestre d’avant, puisque les portes verrouillées ne l’ont pas empêché d’être au milieu d’eux.

La mission des disciples s’enracine dans celle que Jésus a reçue de son Père et la prolonge : en répandant sur eux son souffle (l’Esprit-Saint par lequel le Père l’a ressuscité) Jésus fait de ses disciples des « apôtres » (envoyés). L’Esprit est donné aux disciples pour pardonner les péchés au nom de Dieu. On pourrait dire « tout homme à qui vous remettrez…Dieu remettra ses péchés ». C’est une mission pour le salut du monde.

En fait les disciples, en l’absence de Thomas, a vu Jésus ressuscité et ont cru leur Maître vivant. Dans un premier temps Thomas est incrédule par rapport à ce fait. Mais en réalité par la suite, c’est lui le premier vrai croyant du groupe : car, en disant

« Mon Seigneur et mon Dieu », il reconnaît que le Jésus qu’il a vu marcher sur les routes de Palestine, qu’il a vu faire la fête à Cana, guérir, pardonner… est Dieu. Tout l’évangile de Jean aboutit à ce cri de foi de Thomas. Mais Jésus déclare heureux les hommes qui feront le même acte de foi sans avoir vu. C’est notre cas si nous croyons au témoignage de ces premiers témoins qui ont vu et qui ont cru.

TA PAROLE DANS NOTRE VIE :

« Mon Seigneur et mon Dieu ». En pensant à Jésus, en le priant, en regardant l’hostie de la communion, suis-je capable de faire cet acte de foi comme Thomas ? Si Jésus n’est pas ressuscité, s’il n’est pas Dieu, notre foi est vide ; je ne suis pas pardonné, je ne suis pas délivré de la mort, il n’y a pas de résurrection possible pour moi.

« Heureux ceux qui croient sans avoir vu » : On constate que les chrétiens souvent ne respirent pas la joie. Pourquoi ? Serait-ce parce que beaucoup de baptisés vivent leur religion comme une morale d’interdits, d’obligations et de devoirs ? Où est la joie de croire au Christ ressuscité et de vivre avec Lui sa vie de tous les jours ?

Où est-il possible de faire l’expérience aujourd’hui de la présence du Ressuscité ? Nos assemblées dominicales sont-elles des assemblées fraternelles et joyeuses de la présence du Ressuscité ?

ENSEMBLE PRIONS

Seigneur Jésus, tu t’es manifesté à tes apôtres après la résurrection et tu as rempli leur cœur de joie lorsque tu leur dis :  « La paix soit avec vous ». Viens aussi au milieu de notre communauté qui t’appartient. Apporte-lui la paix de ta présence, et que la joie envahisse nos cœurs. Alors, avec Thomas, ton apôtre nous t’acclamerons en te disant avec joie : » Mon Seigneur et mon Dieu !

Chant : Seigneur Jésus, tu es Vivant, en toi la joie éternelle.

 

Pour lire ou imprimer le document en PDF cliquer ici : 2ième Dimanche de Pâques

 

 

 

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top