« Celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »
TA PAROLE SOUS NOS YEUX
(Mc 9, 38-48)
Après avoir instruit ses disciples, surtout ceux qui seront les premiers responsables de son Église, sur l’humilité et le service, Jésus donne plusieurs consignes à l’adresse de la communauté chrétienne.
Regardons-réfléchissons-méditons
Faire lire lentement le texte
La démarche de Jean auprès de Jésus
Qu’est-ce que Jésus n’approuve pas dans son attitude ?
Quel enseignement pour une communauté chrétienne ?
L’appartenance au Christ est-elle limitée à ceux qui font partie du groupe des disciples, à l’Église ?
Celui qui entraînera la chute…
Le ton des paroles de Jésus devient plus grave : Pourquoi ?
Ces petits qui croient en moi : Qui sont ces petits ?
Si ta main… si ton pied… si ton œil t’entraînent au péché, coupe-le, arrache-le : Pourquoi Jésus signale ces trois organes ?
Comment interpréter ces paroles dures de Jésus ?
La géhenne : Qu’est-ce que c’était au temps de Jésus ?
Comment l’interpréter au sens spirituel ?
Pour l’animateur
La démarche de Jean révèle une certaine intolérance du groupe des disciples de Jésus. Jésus n’approuve pas cet « esprit » de clocher. Il demande à ses disciples d’être ouverts au frère qui leur est proche. L’appartenance au Christ n’est pas le monopole de ceux qui sont de la communauté chrétienne. Ceux qui invoquent « le nom de Jésus » ne sont pas nécessairement en pleine communion avec l’Église.
Quand Marc écrit son évangile, la persécution pousse les chrétiens à se replier sur eux eux-mêmes. En se rappelant la parole de Jésus « qui n’est pas contre nous est pour nous », ils sont invités à l’ouverture envers ceux qui ne manifestent pas d’opposition. Il va même plus loin avec l’exemple du verre d’eau, si rafraîchissant et vital en Orient : le plus petit geste de charité en faveur d’un chrétien, même dans un climat d’opposition, prend toute sa valeur. Le Christ s’en souviendra au jour du jugement.
Jésus se montre sévère pour ceux qui « entraînent la chute » d’un petit qui croit en lui : Il ne faut pas « dresser d’obstacle » sur la route des croyants. C’est ce qu’on appelle le « scandale » qui met en danger la foi des « petits », c’est à dire ceux dont la foi naissante est encore fragile.
Jésus demande à chaque frère de sa communauté de veiller à ses relations avec les autres : il faut absolument prévenir tout scandale.
Si ton pied…si ta main…si ton œil… ce sont les organes principaux de la communication. C’est toute la personne qui est engagée par chacun de ces organes : il est des cas où l’amputation d’un membre peut sauver l’homme tout entier.
Ne pas prendre à la lettre les paroles de Jésus : Il ne s’agit pas ici mutilation physique. Jésus pense à notre vie spirituelle et à notre destinée. Le chrétien doit savoir « couper court », c’est à dire prendre une décision radicale, pour se détacher de ce qui est mauvais en lui pour assurer son salut.
La géhenne, qui était un lieu sauvage, une décharge publique dans une vallée proche de Jérusalem : saletés et pourritures de toutes sortes étaient la proie des vers et un feu y brûlait en permanence. Jésus utilise cette image qui pour ses contemporains évoquait le sort de ceux, dont le cœur est endurci et qui restent sourds à aux appels de Dieu. Se trouver privé de la communion divine, être séparé éternellement de l’Amour de Dieu, voilà le pire qui puisse arriver à l’homme ; ce serait la mort éternelle, alors qu’il est fait pour « entrer dans la vie éternelle ».
L’enfer, certes est bien attesté dans l’Écriture ; mais il demeure néanmoins une réalité mystérieuse, difficile à relier avec le Dieu Amour.