Rencontre autour de l’Évangile – 2ième Dimanche de l’Avent

 » Préparez le chemin du Seigneur… « 

TA PAROLE SOUS NOS YEUX

Situons le texte et lisons (Lc 3, 1-6)

Le deuxième dimanche de l’Avent nous ramène au début de l’Évangile de Luc, juste après les premiers chapitres qui forment un bloc spécial et qu’on appelle « l’Évangile de l’Enfance ». L’Évangile proprement dit débute avec le ministère de Jean Baptiste.

Regardons-réfléchissons-méditons

Faire lire lentement le texte
L’an quinze du règne de l’empereur Tibère… : Quelle est l’importance de cette indication de date et des noms de ces personnages de l’histoire politique et religieuse ?

La parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean :
Qui est ce Jean dont parle l’évangéliste Luc ? Quelle est sa vocation ?

Un baptême de conversion : Comment se passait le baptême donné par Jean ?

Et que signifie ici le mot « conversion ».

Pour le pardon des péchés : Jusqu’à présent, dans la tradition du peuple juif, qu’est-ce qu’il fallait faire pour obtenir le pardon des péchés ?

Le prophète Isaïe : Qui est ce grand prophète ? Quel a été son rôle pour la venue du Messie ?

Préparez le chemin du Seigneur : Quel changement Jean réclame à tous ceux qui viennent vers lui ?

Ravin comblé…Montagne et colline, abaissées…passages tortueux redressés …routes déformées aplanies : A quoi nous font penser toutes ces images ?

Tout homme verra le salut de Dieu :  Pour qui sera le salut apporté par le Messie qui vient ?

 


Pour l’animateur

Luc prend soin de montrer Jean dans son rôle de prophète de façon solennelle : il l’inscrit dans l’histoire du pays d’Israël, en nommant les personnages du pouvoir politique et du pouvoir religieux en vigueur en Palestine ; ces indications permettront aux destinataires de l’évangile de vérifier que l’enseignement qui sera donné, ne repose pas sur des fables, mais porte sur des événements réels qui se sont produits à une époque connue.

Jean est le fils de Zacharie et d’Élisabeth. Sa vocation est semblable à celle des prophètes. Il porte la parole que Dieu lui a adressée. C’est un prophète itinérant ; il va pourtant voir les foules venir vers lui : en fait le changement de mœurs qu’il prêche et le baptême qu’il donne correspondent à l’attente du peuple.

Il pratiquait le baptême en plongeant les gens dans l’eau du Jourdain : en même temps qu’il leur demandait de se décider pour Dieu, il leur annonçait que Celui qui vient était prêt à effacer leurs péchés, par la simple plongée dans les eaux vives du Jourdain. Jusque-là, pour le pardon des péchés, il fallait offrir des sacrifices dans le Temple.
Le ministère de Jean accomplit celui d’Isaïe, le grand prophète des temps messianiques, qui a annoncé la « Consolation d’Israël », c’est à dire le Sauveur qu’attendaient les hommes pieux (comme Siméon).

Préparez le chemin du Seigneur : c’est le nécessaire changement de mentalité pour accueillir le salut. Pour décrire cette transformation, Jean Baptiste reprend les images d’un gigantesque chantier (utilisés par Isaïe) tel que celui que l’on voit quand ont construit une grande route

« Tout homme verra le salut de Dieu » : Luc annonce que le message de salut s’adressera à tous les hommes, afin de les sauver tous.


TA PAROLE DANS NOS CŒURS

Seigneur Jésus, ta venue a été préparée par le prophète Jean Baptiste. Aujourd’hui encore tu as besoin de beaucoup de « prophètes » nourris de la Parole de Dieu pour ouvrir devant toi des chemins. Donne-nous de tracer de nouvelles routes pour que ton Évangile arrive jusqu’à nos frères et sœurs d’aujourd’hui et transforme leur cœur, qu’ils puissent voir le salut que tu apportes.

 

TA PAROLE DANS NOS MAINS

La Parole aujourd’hui dans notre vie
Quelle est la bonne nouvelle de ce passage d’évangile ?
Quel visage de Dieu nous est révélé ?
Dieu veut que tous les hommes soient sauvés : voilà la Bonne Nouvelle. Cet évangile nous révèle un Dieu patient et miséricordieux, qui en même temps n’accepte pas tout ce qui défigure son image qui est en nous. Par Jean Baptiste, il nous dit : “ Convertissez-vous ” ,“ préparez les chemins du Seigneur ”
Ces appels veulent dire la même chose : Comment y répondre concrètement, aujourd’hui, dans notre vie de tous les jours ?
Il peut arriver que nous nous disons « chrétiens », alors que dans la vie nous acceptons des complicités avec le mal, des “ la di la fé ”, des mensonges, avec des injustices, avec des comportements contraires à l’Évangile de Jésus et des désordres indignes des disciples de Jésus.
Qu’avons-nous fait de notre baptême ?
En quoi le fait de porter le nom du Christ (chrétien) a changé quelque chose dans notre vie ?
Acceptons-nous que Jésus, par son Évangile et son Église, aie un droit de regard sur notre vie, non pour nous condamner, mais pour nous inviter à nous “ convertir ” quand il y a eu des dérapages ?
De nos jours bien des obstacles s’opposent encore à la marche de l’Évangile : déviations de notre foi, des fossés d’incompréhension entre les hommes, des montagnes d’indifférence, d’égoïsme…et quoi encore ?

ENSEMBLE PRIONS
Seigneur Jésus, prépare toi-même dans le désert de notre cœur le chemin de ta venue.
Les collines de notre orgueil, abaisse-les par ton humilité.
Les vallées du désespoir, comble-les par ton espérance.
Les chemins tortueux de nos mensonges, redresse-les par ta vérité.

Chant : Jean-Baptiste p. 159 (carnet des paroisses)- Notre Père…

 

 

 Pour lire ou imprimer le document en PDF cliquer ici : 2ième Dimanche de l’Avent Année C

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top