« Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés »
TA PAROLE SOUS NOS YEUX
Ensemble lisons et situons le texte (Jn 13, 31-33 ; 34-35)
Ce passage fait partie du grand discours de Jésus à la Cène qui commence avec le chapitre 13 de l’évangile de Jean. Jésus, au moment de faire ses adieux à ses disciples, leur livre en quelque sorte son testament. Ce sont les dernières confidences et consignes, pourraient-on dire, de quelqu’un qui s’en va.
Soulignons les mots importants
Le Fils de l’homme : rappelons-nouspourquoi Jésus se nomme ainsi ?
Est glorifié : Pourquoi Jésus dit que son heure de gloire est arrivée ?
Mes petits enfants : Comment comprendre cette expression dans la bouche de Jésus ?
Un commandement nouveau : En quoi c’est un commandement nouveau puisque le commandement de l’amour existait déjà ?
Comme je vous ai aimés: Que veut dire ce « comme » ?
Ce qui montrera : Nous avons à montrer que nous sommes de « la bande à Jésus « . Par quel signe ?
Mes disciples : Que veut dire être « disciples «
Ta Parole dans nos cœurs
Contemplons le Seigneur Jésus.
C’est le regard du cœur sur Jésus au milieu de ses amis. Il les aime jusqu’au bout, malgré la trahison de Judas. Il leur parle avec affection.
Il est au milieu de nous maintenant. « Lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux »…
Ses paroles sont pour nous maintenant. Quel écho ont-elles dans mon cœur ? Ses disciples aujourd’hui, c’est toi, c’est moi, c’est nous. Quel disciple suis‑je ?
Pour l’animateur
-
Nous avons déjà rencontré l’expression » Fils de l’homme » : Jésus se donnait volontiers ce titre, qui correspondait à sa double identité. Il vient de la terre selon une ascendance humaine, mais il se reconnaît également dans le « Fils de l’Homme » qui vient « sur les nuées du ciel » annoncé par le prophète Daniel.
-
Quelqu’un est glorifié dans la Bible, lorsque sa vie donne sa pleine mesure. Jésus est glorifié lorsque son amour est parfaitement révélé par son sacrifice et sa résurrection. C’est pourquoi, l’Heure où Jésus est élevé sur la croix est aussi l’heure où il révèle le secret de la valeur de toute sa vie. C’est son heure de gloire.
-
Dans l’attente du retour de son Maître, l’Eglise n’a pas d’autre règle de vie que l’amour. La communauté chrétienne est essentiellement fondée sur une présence, celle du Ressuscité.
-
Le signe des chrétiens, ce n’est pas d’abord un geste (comme le signe de la croix, ou une démarche religieuse) ; c’est l’amour qu’ils se témoignent les uns aux autres. C’est le signe fort que Jésus a laissé.
-
Le « comme » je vous ai aimés n’est pas un simple « comme » de comparaison, mais un « comme » de participation. Le disciple aime de l’amour même de Jésus. C’est un commandement nouveau parce que c’est une nouvelle manière d’aimer, celle de Jésus qui nous communique son Esprit.
-
C’est en aimant leurs frères de l’amour même du Christ pour eux, que les disciples montreront (manifesteront) la présence de Celui qui est présent dans leur communauté et les fait vivre de la vie nouvelle. En eux on reconnaît l’amour même du Christ qui peu à peu transforme le monde jusqu’à ce que Dieu, qui est Amour, soit « tout en tous. » « On peut bien être « pilier d’église »…(faire un tas de choses dans l’Eglise), rien de tout cela ne distingue les fils de Dieu des fils du diable, hormis la charité » (Saint Augustin).
-
Le disciple, c’est celui qui se met à l’écoute de son maître, qui suit ses enseignements et son exemple, qui est en union de cœur et d’esprit avec lui. Etre disciple de Jésus, c’est tout cela et plus encore. C’est s’efforcer de lui ressembler, de l’imiter. C’est l’aimer. C’est lui appartenir.
L’ Évangile aujourd’hui dans notre vie
On n’a jamais autant parlé d’amour. C’est une aspiration profonde de tout être humain. Mais que de déviances, que de malfaçons dans nos manières d’aimer ! Jésus est venu nous apprendre à aimer.
-
Comment vivre l’amour à la manière de Jésus ?
(Accueillir l’autre tel qu’il est, offrir un regard bon sur toute personne humaine, dire des paroles qui font du bien, pardonner, se réjouir avec ceux qui sont dans la joie, compatir avec ceux qui pleurent, servir, donner sa vie…)
-
Quand on parle de réussir sa vie, pour soi ou pour ses enfants, à quoi pense-t-on ? à une vie donnée et généreuse ? à quoi ?
-
Jésus donne comme premier signe de reconnaissance de ses disciples l’amour fraternel.
Est-ce que nous prenons cela au sérieux ? Qu’en est-il dans nos paroisses, dans nos groupes d’Eglise, dans nos quartiers…(Jésus ne parle pas de gestes religieux, de pèlerinage, ou de quantité de prières ou de dévotions. « S’il me manque l’amour… » dit saint Paul. « Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour » (St Jean de la croix).
-
Peut-on dire encore de nos familles, de nos équipes, de notre communauté chrétienne : « Voyez comme ils s’aiment ! «
-
Que pouvons-nous faire pour que cela soit vrai ?
Ensemble prions
Esprit de Jésus, tu verses l’amour de Dieu en nos cœurs,
Nous te prions :
embrase toute notre vie du feu de ton amour. (tous reprennent)
Esprit-Saint, tu ressuscitas le Christ Jésus d’entre les morts,
Nous te prions :
Mets en nous le sceau de la vie éternelle.(tous)
Esprit de Jésus, toi qui es notre vie,
Nous te prions : donne-nous d’agir en fils et filles du Père,
De suivre le Christ Jésus, premier-né d’une multitude de frères. (tous)