Rencontre autour de l’Evangile – 5ième dimanche du Temps Ordinaire
« Le soir venu on lui amenait tous les malades »
TA PAROLE SOUS NOS YEUX
Ensemble lisons (Mc 1, 29-39)
Jésus commence sa mission. L’évangéliste Marc nous montre Jésus en pleine activité. Nous verrons comment son temps est rempli.
Retenons des mots importants
La synagogue de Capharnaüm : ces mots reviendront souvent.
Jacques et Jean, Simon et André
Que se passe-t-il chez Simon ?
Notons tous les gestes de Jésus.
Noter qu’il s’agit de la fièvre.
Dès que la femme fut débout, « elle les servait » .
Nous pouvons lire cette page d’évangile à un double niveau :
– Premier niveau : l’action de Jésus chez Simon.
– Quel serait le deuxième niveau ?
Relever tous les mots qui montrent que Jésus connaît un réel succès auprès des foules.
Comment est-il considéré par les gens ?
En fait, quelle est la préoccupation de Jésus et pourquoi il empêche de dire qui il est ?
Suivre Jésus qui se lève bien avant le jour… Peut-on deviner le contenu de sa prière ?
« Tout le monde te cherche » : pourquoi cette parole des disciples à Jésus ?
Regarder la réponse de Jésus : Pour lui quel est l’essentiel de sa mission ? »
« C’est pour cela que je suis sorti »: que veut dire Jésus ?
« Il parcourut toute la Galilée ».
POUR L’ANIMATEUR
La synagogue est le lieu de réunion et de prière des juifs. Chaque sabbat, Jésus se rend dans l’assemblée pour prêcher la Bonne Nouvelle. Capharnaüm est la ville où il habite : il réside dans la maison de Simon.
Jacques et Jean sont souvent nommés ensemble. Avec Pierre, ils forment un trio qui sera proche de Jésus aux grands moments de sa vie.
Nous apprenons que Simon est marié. Il est question de sa belle mère. (On parle pas de son épouse. Est-elle morte ou absente? L’évangile ne dit rien).
Jésus fait une guérison discrète sur la malade : il la prend par la main, et la fait se lever. (c’est une verbe de résurrection) Pas de paroles ou de formules comme chez les guérisseurs de l’époque. Des gestes humains qui manifestent la proximité et remettent debout
La fièvre dans la bible est une maladie qui a une origine démoniaque. La guérison de cette maladie est un signe qui montre la maîtrise de Jésus sur les forces du Mal et de la Mort.
Ce sera le sens de toutes les guérisons ou « exorcismes » faits par Jésus. N’oublions pas qu’au temps de Jésus, toutes les maladies étaient plus ou moins signes de la présence d’un esprit mauvais. Les gestes de guérisons de Jésus sont donc des signes qu’il est venu libérer notre monde de tout ce qui défigure l’homme : Jésus est le Sauveur, et non un guérisseur.
C’est pourtant bien comme un guérisseur que les foules le regardaient : ce qui explique son succès. Mais Jésus reste libre. Il ne se laisse pas piéger. C’est pourquoi il empêche les « esprits mauvais » et ceux qui sont guéris de divulguer le titre de Messie ou de Fils de Dieu qu’on lui donne. S’il sort de grand matin pour se retrouver dans la solitude, le silence, on peut deviner facilement que dans sa réflexion et sa prière, il ne veut pas céder au raz de marée provoqué par ses miracles. Il a besoin de réfléchir à la gravité et au sérieux de sa mission
Les apôtres ne comprennent pas. Jésus leur rappelle que ce qui est au cœur de sa mission, c’est l’annonce joyeuse du salut. Son but n’est pas de faire des miracles. Ils ne sont que des signes de puissance qui accompagnent la Bonne Nouvelle : c’est pour cela qu’il est « sorti » de Dieu et qu’il parcourt la Galilée, cette terre de mission ouverte à tous.
Nous sommes invités à lire cette page d’évangile à deux niveaux : le premier niveau, c’est l’action de Jésus entrant dans l’histoire des hommes voici deux mille ans pour inaugurer le Règne de Dieu.
C’est le deuxième niveau qui est le plus important : nous relisons ces faits et gestes de Jésus dans notre communauté chrétienne où Jésus ressuscité est présent aujourd’hui et agit. Il est le Seigneur toujours à l’œuvre dans son Église et dans le monde. A nous d’accueillir sa Bonne Nouvelle aujourd’hui et de le reconnaître par la foi dans les gestes et les signes par lesquels ils nous apportent le salut de Dieu.
TA PAROLE DANS NOTRE VIE
Aujourd’hui Jésus enseigne et annonce la Bonne Nouvelle du Règne de Dieu dans et par son Eglise : quelles sont les occasions ou les moyens qui sont à notre disposition pour l’entendre ?
Aujourd’hui, Jésus guérit, Jésus libère : Quels sont les « signes » par lesquels il nous offre aujourd’hui guérison et libération ? Passons en revue tous les sacrements qui sont des gestes du Christ. Il agit aussi par tous ceux qui font des gestes qui soignent, qui remettent debout, qui guérissent…
Jésus est libre : Gardons-nous cette même liberté à l’égard de notre famille, de nos amis, de l’opinion publique, de nos groupes quand il faut s’opposer à eux au nom de l’évangile : par exemple, refuser des attitudes racistes, ne pas salir un adversaire, privilégier la personne humaine et non le profit, respecter le dimanche comme jour du Seigneur etc…
Jésus prie : Dans l’agitation des activités, savons-nous nous arrêter pour prier, prendre du recul, nous recueillir, quand il s’agit de prendre des décisions importantes, ou bien de réorienter notre action ?
ENSEMBLE PRIONS
Ref. Gloire à toi Seigneur, gloire à Toi !
Pour tous ceux qui te donnent un visage, Seigneur Jésus, en répandant ton amour dans le monde, nous te bénissons.
Pour tous ceux qui te donnent des mains, Seigneur Jésus, en faisant le bien à l’égard de leurs frères, nous te bénissons.
Pour tous ceux qui te donnent une bouche, Seigneur Jésus, en prenant la défense du faible et de l’opprimé, nous te bénissons.
Pour ceux qui font des gestes de bonté, de compassion, pour guérir, soigner, réconforter leurs frères, Seigneur Jésus, nous te bénissons.
Pour tous les sacrements de ton Eglise qui sont tes gestes pour nous guérir, nous fortifier, nous sauver, Seigneur Jésus, nous te bénissons.