Rencontre autour de l’Évangile – La Pentecôte

“Ils furent tous remplis de l’Esprit Saint.”

 

 

 TA PAROLE SOUS NOS YEUX

Situons le texte et lisons (Jean 17, 1-8)

Comme nous avons déjà partagé sur l’évangile proposé pour ce jour (Jn 20), exceptionnellement nous méditerons le récit de la Pentecôte, en le mettant en lien avec l’Evangile. Lisons ensemble, pour mémoire Jn (20, 19-23), en soulignant que le Christ ressuscité communique son Esprit aux apôtres dès le soir du jour de Pâques.

Lisons maintenant le récit des Actes.

 

Soulignons les mots importants

La Pentecôte

Ils se trouvaient réunis tous ensemble

Vint du ciel un bruit

Violent coup de vent

Une sorte de feu

Se partageait en langues

Se posa sur chacun d’eux

Tous remplis de l’Esprit Saint

Parler en d’autres langues 

Juifs fervents de toutes les nations

Chacun entend dans sa langue maternelle

Les merveilles de Dieu

Pour l’animateur   

+ La fête juive de la Pentecôte était célébrée cinquante jour après la Pâque : au temps de Jésus cette fête célébrait le don de la Loi et le renouvellement de l’Alliance conclue avec la communauté d’Israël au Sinaï. La Pentecôte chrétienne, c’est l’alliance nouvelle avec la Loi (l’Esprit) écrite dans les cœurs. «  Je mettrai en vous mon Esprit » (Ez 36)

+ Les Douze ne sont pas seuls à vivre l’événement : la communauté des disciples étaient réunis en prière avec eux autour de Marie.

Le violent coup de vent qui vient du ciel et le feu rappellent les signes de la manifestation de Dieu au Sinaï (Exode 19,18)

Les apôtres ont reçu en vision le signe symbolique des langues de feu (comme la vision de la colombe par Jésus)

+ L’Esprit Saint est un feu, (symbole ardent de l’amour de Dieu et de sa force purificatrice), comme l’avait annoncé Jean Baptiste (Lc 3,16)

+ La maison fut remplie par le Vent ( le souffle) :  Jésus répandu sur ses apôtres son souffle ( son Esprit, cf dans l’évangile)

+ Les apôtres furent remplis de l’Esprit-Saint : le verbe « remplir »  évoque un liquide ( un verre rempli). L’Esprit Saint est aussi symbolisé par l’eau : cf l’eau vive dont parle Jésus à la samaritaine). L’Esprit Saint, c’est la Vie en abondance, la vie en plénitude, que Jésus ressuscité communique à son Eglise.

+ Le premier rôle de l’Esprit Saint sera de faire parler ceux qui le reçoivent. (les langues de feu) : le premier signe donné de l’action de l’Esprit Saint, c’est le don des langues.

+ Les apôtres qui parlaient l’araméen annoncent la Résurrection « en d’autres langues », c’est-à-dire les langues étrangères qui étaient parlées et comprises par les juifs pieux qui résidaient dans les pays du Moyen Orient et qui étaient venus en pèlerinage à Jérusalem. Le Saint Esprit fait parler et fait entendre.

+ Ce miracle de la Pentecôte est un signe que la Bonne Nouvelle est pour tous. La foi chrétienne n’est pas attachée à une ethnie, à une culture. Elle doit pouvoir s’exprimer dans toutes les cultures. La Bible aujourd’hui est traduite en plusieurs centaines de langues. Alors que la Tour de Babel (racontée dans la Génèse) qui symbolisait l’orgueil de la construction d’un monde qui prétendait détrôner Dieu : les langues sont alors brouillées et c’est la division de l’humanité), à la Pentecôte, l’Esprit Saint est source d’unité dans la diversité. La Pentecôte est avant tout le miracle d’une communication réussie.

TA PAROLE DANS NOS CŒURS :

Esprit du Seigneur, tu remplis l’univers. Répands tes dons sur l’immensité du monde.

Ouvre nos communautés d’Eglise à tous ceux du « dehors » qui cherchent la vérité. Fais nous trouver les voies pour une communication réussie de l’Evangile. Ouvre les cœurs de tous les hommes afin qu’ils le comprennent et l’accueillent dans leurs langues et leurs cultures. Fais que tous les croyants n’aient qu’un cœur et qu’une âme.

 

TA PAROLE DANS NOS MAINS :

La Parole aujourd’hui dans notre vie

  • A notre Confirmation, nous avons été remplis de l’Esprit Saint qui nous rend capables de parler de Jésus, de témoigner de notre foi en lui, de vivre l’Evangile dans notre vie de tous les jours : qu’avons-nous fait de notre Confirmation ?

  • Autour de nous il y a des gens qui ont un autre langage que nous, une autre culture. Ce sont nos frères. Quel accueil leur faisons-nous ? Sommes-nous attentifs à leurs conditions de vie ? à leurs besoins ?

  • A la Réunion, il y a un effort pour que les chrétiens et les autres croyants se rencontrent, dialoguent, parfois se mettent ensemble pour prier : comment réagissons-nous par rapport à ce dialogue inter-religieux ? Dans notre voisinage peut-être, en faisant nos courses ou d’autres démarches, nous arrive-t-il de rencontrer des personnes qui croient autrement que nous : comment cela se passe ?

Ensemble prions

Chant : Donne à ceux qui demandent (p.233 carnet des paroisses)

 

  • Sanctifie ton grand nom que notre vie a profané.

Mets en nous, Seigneur, un Esprit nouveau !

  • Fais éclater ta sainteté

afin que le monde te reconnaisse comme Dieu

  • Rassemble dans l’unité tes enfants que le péché a dispersés.

  • Verse sur nous une eau pure,

purifie-nous de toutes nos idoles.

  • Enlève de nous le cœur de pierre, donne-nous un cœur nouveau.

  • Répands sur nous ton Esprit

pour que nous marchions selon ta volonté.

  • Tu es notre Dieu, Seigneur :

fais que nous soyons ton peuple!

 

 Pour lire ou imprimer le document en PDF cliquer ici :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top