Résumé de la première rencontre Cycle Long St Denis – Samedi

Le mystère de la Sainte Trinité

La Trinité, mystère de communion de trois personnes divines distinctes dans l’unité d’une même nature divine.

Nature : je pose la question Qu’est ce que tu es ?

C’est du domaine de l’ETRE. Ce que Dieu est en lui-même
Pour l’homme, ce que l’Homme est en lui-même (tout entier corps, âme et esprit).

Personne : qui es-tu ? Quelqu’un d’UNIQUE

Le Père, le Fils et l’Esprit-Saint partagent tous les trois la même nature divine, extrêmement riche, simple et tout à la fois : AMOUR (1 Jn 4,8.16), LUMIERE (1Jn 1,5), ESPRIT (Jn 4,24) et VIE (Jn 6,63 ; Ga 5,25).

Relation : Le Père, le Fils et l’Esprit-Saint en tant que personnes distinctes ne peuvent qu’être en face à face, de toute éternité. De toute éternité le Père engendre le Fils en lui donnant tout ce qu’Il EST par AMOUR. C’est l’AMOUR tout-puissant, beau et infini qui se donne gratuitement de toute éternité. C’est la base de TOUT.

Le Père n’est pas le Fils et le Fils n’est pas le Père. Mais le Fils dit : “MOI et le PERE nous sommes UN” (Jn 10-30). Le Père me donne d’être ce que JE SUIS, pourrait dire le Fils.
Le Fils est Celui qui naît éternellement du Père en se recevant tout entier de LUI en tout ce qu’IL EST depuis toujours et pour toujours.

Dieu est AMOUR, Dieu est LUMIERE, Dieu est ESPRIT, DIEU est VIE. Le Fils ne fait que recevoir le DON du Père. Par Amour tout est possible. Dieu ne peut que ce que peut l’AMOUR. Le Père a la primauté dans l’AMOUR. DIEU est MISERICORDIEUX.
La petite Thérèse disait : « Aimer c’est tout donner et se donner soi-même ».

La notion de « Gloire de Dieu » est inséparable de celle de « nature divine » parce que la nature divine est la source de la Gloire, et la Gloire est la manifestation de la nature divine…. Lors de la Transfiguration cette nature divine s’est manifestée en Jésus-Christ vrai Homme et vrai Dieu.
La GLOIRE de Dieu c’est l’ETRE de Dieu en tant qu’Il se manifeste.

L’ESPRIT-SAINT : Celui par qui TOUT se fait. 3ème personne divine. C’est une personne unique en face à face avec les deux autres. L’Esprit-Saint procède du Père et du Fils. Il se reçoit du Père et du Fils de toute éternité. Dieu est Esprit – Dieu est Saint : mystère de sa nature divine.

Le Fils et l’Esprit-Saint veulent accomplir la volonté du Père et le Père œuvre dans l’accomplissement de cette volonté en serviteur du Fils et de l’Esprit-Saint.

Prier pour apprendre à recevoir ce qui est donné gratuitement par AMOUR.

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top