“Seigneur, donne-moi un signe !”

Telle fut la demande de Pierre… Et Dieu a de l’humour… Il lui a donné un cygne !

“J’étais quelqu’un de très sportif depuis mon jeune âge, j’ai pratiqué le vélo à partir de 14 ans, ayant beaucoup de difficultés à l’école je pensais devenir cycliste professionnel.

Cependant à 17 ans je me suis orienté vers une branche professionnelle, je me suis formé au CFA en menuiserie. Ce métier me plaisait beaucoup et j’ai même obtenu mon Brevet de Maîtrise. La menuiserie en bâtiment a été mon métier jusqu’à 48 ans (j’en ai 55 aujourd’hui).

J’avais un travail dans la menuiserie d’une collectivité. Je me suis marié à 27 ans et de notre union sont nés un garçon et une fille. Nous avions tout pour être heureux et vivions une vie simple et heureuse, enfin nous le pensions jusqu’au jour où…

Une chose que je tiens à dire, je donne beaucoup, beaucoup d’amour à mes enfants car c’est quelque chose que je n’ai jamais reçu, ni de mon père et pas non plus de ma mère qui était totalement effacée devant lui.

Un jour, donc, en rentrant du travail, arrivé devant le portail, j’essaye de descendre de ma moto et réussis avec difficulté. Il m’était presque impossible de me tenir debout, après mille efforts, je réussis à ouvrir le portail et à entrer dans la maison. Je me suis affalé sur le lit et j’ai dormi le reste de l’après-midi.

Quand mon épouse est rentrée du travail et m’a trouvé endormi tout habillé, elle s’est inquiétée, je lui ai dit que je me sentais très faible et que je ne comprenais pas ce qui m’arrivait. Voilà le début de ma (de notre descente aux enfers puisque vous l’imaginez bien ma femme y est descendue avec moi, mais également nos enfants puisqu’ils ont souffert de voir notre souffrance qu’on essayait de cacher tant bien que mal à eux et à la famille).

Ça a été le début de visites innombrables et interminables chez les médecins, les spécialistes, les cabinets de radiologies et hôpitaux (200 radios et IRM) pour essayer de comprendre cette maladie. Ça a duré 5 ans. Je me suis affaibli au fur et à mesure, jusqu’à ne plus être capable de faire mon métier, je n’avais plus la force de tenir un marteau ou tout autre petit matériel. J’ai perdu 25kg en 4 mois. Ma bouche s’ouvrait à peine et je devais me nourrir de bananes écrasées et de soupe de légumes.

Du fait qu’ils ne trouvaient pas d’explications, les médecins ont fini par me dire que ma maladie était feinte pour ne plus travailler, je me suis senti insulté et j’ai dit que je ne voulais plus entendre parler de médecin.

La malchance m’a fait croiser le chemin d’une personne qui ne me connaissait pas et qui m’a dit droit dans les yeux que « si je ne levais pas mon pied pour trouver ma guérison, je ne passerais pas l’année ». Il proposait de faire des tisanes parce que selon lui j’avais été victime de sorcellerie Eh oui, pour la première fois j’étais confronté à ce mot « sorcellerie ». J’avais déjà entendu bien sûr tant que ça ne vous touche pas, ça ne pouvait pas vraiment exister !!

Mon épouse a catégoriquement refusé la proposition de cette personne de me soigner et disant que nous ne pouvions pas « aller vers ces choses qu’on ne connait pas » puisque ses parents mettaient en garde contre les pratiques inconnues.

Je pense que vous comprenez à demi-mots que je suis allé voir ailleurs comme on dit.

Ça a été la grosse erreur, tout allait de travers, de mal en pis, de plus en plus malade et l’argent qui file entre les doigts.

J’ai dit à mon épouse maintenant, je veux qu’on me laisse mourir chez moi, plus de médecin, plus rien !!

Il faut être honnête, nous allions à la messe occasionnellement, mais nous ne connaissions pas Dieu. Au moment de la maladie, mon épouse passait des nuits à pleurer et prier, sans résultat (c’est ce que nous pensions encore une fois), c’est ce qui nous a décidés à aller voir ailleurs.

La grande chance que nous avons, c’est que ma belle-sœur a toujours suivi le Seigneur, elle m’a dit un jour, quand elle a réalisé que nous avions de gros problèmes, de venir à l’église pour la prière du renouveau charismatique. Nous sommes allés sans convictions.

Et là au bout de quelques séances de prières, un jour ma femme se met à pleurer et me dit qu’elle ressent des choses surprenantes, que dans son cœur elle n’en veut pas du tout à quiconque même si cette histoire de sorcellerie serait réelle. Moi je ne ressens rien encore !

Ma belle-sœur nous dit que l’année suivante en août, une retraite de prière et louange est organisée si nous voulions participer, c’était un « OUI » immédiat, même si nous ne savions pas trop ce qui nous attendait.

Ne connaissant pas vraiment mes prières, je me suis mis à toutes les apprendre, y compris le chapelet et du coup je les récitais tout le temps.

Arrive la session après la mise en place, le premier intervenant nous dit « ici il n’y a pas de chapelet, pas de prières que vous faite chez vous ». Surprise, mon chapelet était bien sûr avec moi.

Pour débuter, ils ont chanté un chant de louange, dès que je l’ai entendu, j’ai ressenti dans mon corps une grosse chaleur, et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. C’étaient des sensations très fortes que je n’arriverais pas à vous expliquer précisément. Dès cet instant, j’ai entendu comme une voix qui me disait « je t’ai cherché depuis longtemps et maintenant je t’ai trouvé, tu deviens mon héritier ». Il s’est alors passé des choses à peine croyables pour moi, pendant cette semaine.

Le Seigneur m’a fait visionner toute ma vie, depuis le sein de ma mère, jusqu’à ma maladie. J’étais battu depuis que j’étais dans le ventre de ma mère (comprenez par-là bien sûr qu’elle était une femme battue).

La session finie, de retour à la maison, comme je ne savais pas vraiment lire, en tout cas je ne comprenais pas ce que je lisais, j’ai pris ma bible et j’ai dit au Seigneur « enseigne-moi ». Je lisais la parole tous les jours pendant des heures, plus je lisais plus j’avais le désir de lire toujours plus.

Depuis cette rencontre avec le Seigneur nous allons en semaine et tous les dimanches à la messe. C’était devenu un besoin vital pour nous. Un jour une dame m’aborde et me demande si je veux faire la première lecture, je suis pris de panique à l’idée de monter sur l’autel (j’étais un grand timide) mais je dis « OUI » sentant que je n’ai pas le droit de refuser cela à Jésus qui m’a sauvé.

Oui c’est ce qui m’est arrivé, j’allais vers la mort et JESUS M’A SAUVE.

Cygne 2Je lisais donc très souvent la parole à la messe et un jour en fin d’année je parle à Jésus et je lui dis « Seigneur, à l’école je n’ai pas su apprendre, je n’ai jamais eu de tableau d’honneur, ni de prix d’excellence, mais toi Seigneur, si tu trouves que j’ai bien travaillé pour toi, fais-moi voir un signe. Et je priais. Et voilà quelques jours après, j’arrive à la maison après le travail je trouve « une grosse oie » devant le portail et je me dis qu’est-ce qu’elle fait là cette oie ? J’ai un peu peur, mais je l’attrape, elle se laisse faire, je la mets dans l’arrière-cour qui n’est pas fermée et elle reste là. Quand mon fils rentre, je lui dis « regarde cette oie qui était devant le portail » et là il me répond « mais papa, ce n’est pas une oie c’est un cygne !! »

Je vous laisse imaginer mon émotion, j’ai tout de suite pensé à ma demande à Jésus de me faire un signe !! Nous avons écouté aux alentours si quelqu’un avait perdu un cygne et depuis il vit encore chez nous.

Notre vie a complètement changée, depuis qu’on a rencontré le Seigneur, elle est axée autour de lui principalement, notre regard sur la vie a changé, nos priorités ne sont plus les mêmes. Notre plus grand bonheur est que Dieu fait partie de la vie de nos enfants également. Et eux aussi ont vécu des choses extraordinaire je ne donne pas de détails sinon on aurait un livre à la fin.

Quand je porte un regard sur là d’où on vient, les nuits en pleurs, mon enregistrement à la MDPH (organisme pour les handicapés) puisque je ne pouvais plus travailler etc, je me dis que la grâce de Dieu nous accompagne.

J’ai arrêté de courir pour le plaisir de faire du sport, on court derrière le Seigneur. Comme dans 1 Corinthiens 9,24-25 : on ne court plus pour un prix mais pour obtenir une couronne incorruptible !!

                                                                                                                                  Pierre