Nouveau planning pour le Cycle Long 2020

Le Cycle Long 2020 se poursuit… mais autrement…

 

En ce premier octobre, fête de Ste Thérèse de Lisieux, Patronne des Missions, nous suspendons jusqu’à la fin de l’année toutes les rencontres en salle du Cycle Long, et nous lui confions l’avenir de notre aventure… 

En effet, depuis maintenant plus de quinze jours, l’épidémie progresse régulièrement. Après avoir connu quelques dizaines de contaminations autochtones chaque jour, nous sommes passés à 90 puis à plus de 100, avec hélas, maintenant, des décès quotidiens… Face à une telle situation, nous préférons donc, pour ce qui est de notre part, prendre le plus de précautions possibles, notamment avec nos locaux de St Denis, assez confinés, sous le toit… Et avec la chaleur qui arrive, la climatisation, nécessaire, n’est pas la meilleure solution pour lutter contre cette épidémie… 

Nous publierons bientôt le programme du Cycle Long 2021… et nous reprendrons les rencontres en salle dès que cela sera possible… Mais nous prévoirons, dès le début, des groupes qui se retrouveront en vidéoconférences avec les différents intervenants…

Et ce que nous avons pu mettre en place à ce niveau en 2020 se poursuivra donc jusqu’ la fin de ce semestre…

Nous remettons donc notre “à-venir” entre les mains de Ste Thérèse de Lisieux, Patronne du Sedifop, en sachant que nous pouvons toujours compter sur la prière de nos soeurs du Carmel des Avirons qui sont les fondations spirituelles du Sedifop… Un grand merci à elles, et n’hésitez surtout pas à y passer : la chapelle, bien ventilée, vous attend, avec sa porte grande ouverte  !

 

 

 

I – Rencontres bibliques supplémentaires en vidéoconférences

La crise sanitaire ayant écourté notre planning, P. Joseph LEKUNDAYO, P. Firmin LASWAY et D. Jacques FOURNIER animeront, pour tous ceux et celles qui le désirent, des rencontres bibliques supplémentaires par internet avec l’application zoom (A télécharger gratuitement sur le site zoom.us). Elles sont ouvertes non seulement à tous les participants qui ont suivi leurs sessions Cycle Long jusqu’à maintenant, que ce soit en salle ou par vidéoconférences, mais aussi à toute personne inscrite au Cycle Long qui serait intéressée par ces rencontres. Il suffit alors de vous inscrire auprès de notre secrétariat.

Deux thèmes, pour l’instant, émergent du sondage réalisé auprès des participants : “La Sainte Trinité“, coeur et source de notre foi, et “le pardon“, “la miséricorde”

1- Pour P. Joseph LEKUNDAYO, les rencontres se feront le premier samedi du mois, le matin de 8h 30 à 11h 30.

Les dates sont les suivantes : 7 novembre, 5 décembre.

2 – Pour P. Firmin LASWAY les rencontres se feront le samedi matin de 8h 30 à 11h 30 aux dates suivantes : 31 octobre, 14 novembre.

3 – Pour D. Jacques FOURNIER, les rencontres se feront le dimanche matin de 8h 30 à 11h 30. La dernière date de l’année sera le dimanche 22 novembre.

 

II – Seconde partie, théologique, sur la base des grands documents de l’Eglise comme le Concile Vatican II, le Catéchisme de l’Eglise Catholique, promulgué sous le Pape Jean Paul II, etc…

Deux groupes internet par vidéoconférences ont été mis en place. 

1 – Celles et ceux qui peuvent se rendre disponibles les samedis matins se retrouveront avec le Père Pascal CHANE TENG les samedis 21 et 28 novembre, et 5 décembre de 8h 30 à 11h 30.

2 – Celles et ceux qui peuvent se rendre disponibles les Dimanches matins se retrouveront avec Claude WON FAH HIN les dimanches 25 octobre et 29 novembre de 8h 30 à 11h 30.

Pour la participation aux frais, ils s’alignent sur ceux de la FAC (Formation pour les Anciens du Cycle Long), soit dix euros par demi journée. Ils nous permettront de couvrir les frais d’abonnements pour les intervenants à l’application Zoom, etc… Mais comme toujours, ces questions matérielles, nécessaires pour le fonctionnement du Sédifop, ne doivent pas être un obstacle à la formation… Si votre situation est serrée, n’hésitez pas à nous en parler, nous avons tous connu de tels moments…

Un grand merci à tous pour votre fidélité et votre désir de continuer. Grâce à vous, l’aventure se poursuit, autrement, certes, mais le regard toujours fixé vers cet “Amour qui nous attend au terme de l’histoire”…

 

Amour qui nous attends
au terme de l’histoire,
ton Royaume s’ébauche
à l’ombre de la croix ;
déjà sa lumière
traverse nos vies.
Jésus, Seigneur, hâte le temps
Reviens, achève ton œuvre !

Quand verrons-nous ta gloire
transformer l’univers ?

Jusqu’à ce jour, nous le savons,
la création gémit
en travail d’enfantement.

Nous attendons les cieux nouveaux
la terre nouvelle,
où régnera la justice.

Nous cheminons dans la foi,
non dans la claire vision,
jusqu’à l’heure de ton retour.

                                                                                              CFC (s. Marie-Claire)

Meilleurs voeux à tous…

                    D. Jacques Fournier

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top