Un mot, une piste de réflexion : Louange (Joëlle et Roger GAUD)

LOUANGE

–  Qu’est-ce que louer Dieu? Exprimer sa joie?

–  Plus qu’exprimer sa joie… C’est proclamer les merveilles de Son Être-même, la grandeur de Dieu, magnifier ce qu’il est, ce qui évidemment nous met en joie.

–  Quelle différence y a-t-il avec l’action de grâces?

 

–  L’action de grâces proclame surtout ce que Dieu fait dans ma vie. Je rends grâces à Dieu, je le remercie pour ce qu’Il me donne. Mais si je prends l’habitude de remercier le Seigneur chaque jour pour ce qu’Il me donne, je peux facilement enchaîner sur la louange, le bénir pour ce qu’Il est.

– Comment se manifeste la louange?

– Avant de s’exprimer, la louange est d’abord un élan du coeur. Ce n’est pas quelque chose de contraint et forcé, dans le style “allez, louons parce que c’est le temps prévu pour la louange.”

–  Alors, comment expliquer l’expression “sacrifice de louange”?

–  C’est vrai qu’il est écrit en He 13, 15: “Offrons à Dieu en tout temps, par Jésus, un sacrifice de louange, celui qui consiste à proclamer Son Nom”. Le mot sacrifice est employé là dans le sens de “don”, d’offrande faite à Dieu.  Et Jésus, qui a la responsabilité d’intercéder auprès du Père, Lui présente notre louange comme les prêtres présentaient autrefois à Dieu les sacrifices.

–  La louange est un élan du coeur. Mais tout élan du coeur s’exprime-t-il  par la louange? Ou, pour poser ma question différemment, quelles formes d’expression peut prendre la louange?

–  Nous sommes créés pour louer Dieu. Dans la louange, il y a souvent la parole qui exprime notre louange, elle n’est pas dite obligatoirement à voix haute, mais il y a quelque chose du langage. Un musicien peut louer avec son instrument seulement;  jouer de son instrument, c’est son expression. On peut chanter sa louange à Dieu. Le chant et la musique sont les expressions supérieures de nos sentiments. “Chanter, c’est prier deux fois” disait Saint Augustin, Saint Augustin qui disait aussi “Qui aime, chante.” Il y a aussi des gestes qui sont des gestes de louange: la danse est une forme de louange, si on la vit dans la prière.

–         Le Psaume 22 (21) dit: “Le Seigneur siège au milieu des louanges de son peuple.” Par la louange, on se rapproche de Dieu et Dieu s’approche de nous.

–         Ce qui est magnifique, c’est que la louange est un cadeau gratuit que je fais à Dieu. Mgr Cantalamessa dit que “chaque fois que nous entrons dans la louange, nous nous opposons à l’orgueil de notre coeur, à notre désir de gloire personnelle. C’est pourquoi la louange fait de nous des fils.”

– Des fils qui commencent à s’entraîner à louer le Père, pour la louange éternelle qui nous attend au Ciel.

–  Et si nous restons dans cette attitude filiale du petit enfant qui tend les bras vers son Père, nous grandissons dans l’abandon à la volonté divine. La louange nous fait grandir dans la confiance.

– Et c’est une arme essentielle du combat spirituel. Elle nous arme contre la tristesse, l’agressivité et le murmure.

– Je me rappelle avoir eu un jour une grande déception par rapport à quelque chose que j’attendais fortement et qui ne m’avait pas été donné pour des motifs qui m’échappaient. Prise entre la révolte, l’envie de récriminer, de manifester mon désaccord par une mauvaise humeur dont n’auraient pâti que des personnes étrangères à ce qui m’arrivait, j’ai eu – Dieu merci- le réflexe de m’enfermer dans ma chambre et de louer le Seigneur qui, lui non plus, n’était pour rien dans ce qui m’arrivait… Et au bout de quelque temps, j’ai senti mon coeur s’adoucir, ma colère tomber complètement,  et ma déception s’est effacée pour donner place à une joie profonde de pouvoir me trouver là, près du Seigneur.

– Oui, la louange nous permet de désamorcer les tentations, elle guérit, elle libère, elle fait venir la présence de Dieu…

– Alors, soyons toujours prêts à laisser s’exprimer l’Esprit Saint qui loue déjà en nous, même si nous ne le sentons pas, l’Esprit Saint qui nous attire dans la louange pour nous ouvrir à l’amour.

– Encore quelque chose à ne pas dissocier de l’amour : la louange…

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top