Un mot, une piste de réflexion : PRIERE (Joëlle et Roger GAUD)

PRIÈRE

– Question « bateau »: Qu’est-ce que prier ?

– Clairement, c’est rencontrer Dieu, entrer dans une relation vivante avec Lui. Ce n’est pas que dire des prières. Et il y a de multiples façons de tourner son coeur vers Dieu. Et c’est Dieu qui se donne à nous dans la prière…

– Est-ce qu’il y a différentes formes de prière?

– Classiquement, on distingue la prière de demande, d’intercession, d’action de grâces, de louange, d’adoration, la bénédiction…Mais, si on entend par prière, tout ce qui est rencontre avec Dieu, on peut distinguer aussi la prière faite avec notre voix, de la contemplation ou de la méditation, méditation à partir de la Parole de Dieu par exemple, ou méditation du Rosaire. Il y a aussi la prière personnelle et la prière communautaire, et tout est important.

– Je comprends que ce qui est essentiel, c’est de s’unir à l’amour du Christ. Il y a de nombreux chemins de prière. Certains n’en pratiquent qu’un, d’autres les pratiquent tous. Le Frère Roger de Taizé disait que la prière est un passage vers une vie qui ne vient pas de nous.

–   Et Mère Teresa de Calcutta disait :  » Quand vient le moment de prier et que l’on ne parvient pas à le faire, c’est très simple : laissons Jésus prier le Père dans le silence de nos cœurs. Si je ne peux pas parler, Il parlera. Si je ne peux pas prier, Il priera. »

Nous devrions souvent dire: « Jésus est dans mon cœur. Je crois à la fidélité de son amour pour moi. » Nous sommes avec lui et, quand nous n’avons rien à donner, donnons-lui notre incapacité. Demandons à Jésus de prier en nous, car personne ne connaît le Père mieux que Lui. Nul ne peut mieux prier que Jésus, qui envoie son Esprit Saint prier en nous, car nous ne savons pas prier comme il le faudrait….

– On n’apprend donc pas à savoir prier…  Il n’y a pas de technique pour entrer en communication avec Dieu. Je pense aux techniques de méditation qu’on peut trouver sur Internet…

– Non, ces techniques n’ont aucun rapport avec la méditation chrétienne. Dieu se communique à nous quand Il veut et comme Il veut. Ce qui semble important, c’est  de savoir que le Christ vit en nous, que sa présence est en nous, où que nous soyons.

    Peut-être qu’une disposition du coeur pour entrer en prière, c’est l’humilité, se reconnaître créature et avoir envie de donner à Dieu un signe de notre amour. Être disponible… Kierkegaard disait : « Prier, ce n’est pas s’écouter parler, prier, c’est se taire et être dans le silence et attendre jusqu’à ce qu’on entende Dieu ».

–  En fait, la prière n’est pas un dialogue avec soi-même. Si on expérimente vraiment que Dieu parle, Il nous parle souvent autrement que ce que nous souhaitons ou autrement que ce que nous attendons.

– Oui, croyons qu’à travers la prière, Dieu fait des choses nouvelles en nous : Parfois, on était triste et on est consolé, parfois, on cherche le repos et la paix, et on se retrouve avec une mission…

– Il est donc fort possible qu’on sorte différent d’une prière de ce qu’on était avant de commencer…

– Oui, et donnons donc à Dieu carte blanche pour qu’il puisse faire usage de nous, comme dit Mère Teresa de Calcutta.

–   « Restons toujours joyeux, prions sans cesse, rendons grâce à Dieu en toute circonstance », comme le dit Saint Paul aux Thessaloniciens. (1Th 5, 16-17)

     Mais peut-on prier sans cesse ?

–  Oui, si notre prière est une tentative de nous unir plus intimement à Dieu, notre vie peut devenir prière. Sainte Thérèse d’Avila disait « Pense que Dieu est là au milieu de tes poêles et de tes casseroles et qu’Il est à tes côtés dans toutes les tâches que tu accomplis. »

–  Et si je te demande un modèle de prière, qui te vient en premier à l’esprit ?

  Marie…après Jésus, Jésus dont toute la vie fut prière, qui se retirait dans la solitude pour prier, et qui nous a donné la prière qu’il a enseignée à ses disciples, le Notre Père. Oui, après Jésus, le modèle de prière pourrait être Marie qui a dit « Que tout se passe pour moi selon Ta Parole ». Que comme elle, nous laissions, nous aussi, Dieu nous envahir et que nous renoncions à être exaucés selon nos propres plans.

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top