1

Un mot, une piste de réflexion : HUMILITE (Joëlle et Roger GAUD)

HUMILITE

–  Humilité…  il est bon qu’on s’y arrête car c’est un mot qui peut facilement prêter à confusion !

Il faut croire que c’est une qualité humaine , une vertu importante, puisque Jésus lui-même parle de lui en disant qu’il est « doux et humble de cœur » ( Vous savez en Mt 11, aux versets 28 et 29 : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. »)

–  Est-ce qu’avant d’aller plus loin, tu pourrais nous rappeler ce qu’est une vertu ?

– Une vertu, au sens général, c’est une aptitude à accomplir ce qui est bien. Sur le plan étymologique, ça renvoie au mot « virtus » qui signifie une « force ».

L’humilité est donc une force donnée par Dieu pour accomplir ce qui est bien.

 – Mais … je crois qu’il faut bien reconnaître que c’est une vertu qu’il n’est pas si facile à acquérir ou à accueillir ! Quelqu’un a dit un jour avec un brin d’humour : « Humilité ! Sacré vertu ! Dès que tu crois l’avoir, tu ne l’as déjà plus ! »

– C’est bien vrai ! Et pour comprendre ce qu’est vraiment l’humilité, je crois qu’un des meilleurs moyens, c’est de regarder Jésus !

Jésus est humble, certes, mais il n’est ni timide, ni timoré, ni peureux ! Jésus n’est certes pas orgueilleux, mais il n’a pas non plus une mauvaise estime de soi !

En fait on pourrait dire que l’humilité c’est le juste milieu entre deux vices : l’exaltation de soi (l’orgueil si tu préfères), et le mépris de soi. Au milieu, l’humilité c’est la juste estime de soi … surtout lorsque, sans minimiser à l’excès nos qualités, nous acceptons de reconnaître nos défauts.

L’humilité, ce n’est pas dire : « Ma lé pas capab’ ». Ce type de réflexion relève de la timidité et non de l’humilité !  Ça, c’est le genre d’affirmation qui nous bloque et nous paralyse, et qui fait qu’on ne va même pas essayer !

« Pas capab’ lé mort sans avoir essayé … »

– L’humilité ce n’est donc pas le mépris de soi ?

–  Ah Non ! Certainement pas ! L’humilité c’est la vérité sur soi ! Et nous ne sommes pas nuls car Dieu nous a tous gratifié de certaines qualités ! C’est important de s’en souvenir, d’autant plus que si je ne remarque pas le bien qui est en moi, je vais me mettre à jalouser les autres… Cela va exciter mon esprit de compétition.

–  Il ne s’agirait pas pour autant de basculer dans l’orgueil !

–  Non bien sûr ! Il ne s’agit pas de se mettre en valeur constamment. Il suffit d’ailleurs pour cela de se souvenir que Saint Paul écrit aux Corinthiens : « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te vanter comme si cela venait de toi ? » (1 Co 4, 7).

– J’ai lu quelque part qu’un des fruits de la véritable humilité, c’est la quiétude, la paix du cœur !

– Oui ! C’est bien vrai. Et ça se comprend facilement :

En effet quand on est humble, ( sans se dévaloriser !!!) , on perd peu à peu le désir d’être supérieur aux autre. L’humilité nous débarrasse (en fait) de ce besoin d’être le premier, d’être le meilleur, un besoin qui, lui, va engendrer une tension permanente …

Un orgueilleux est sans repos, car il est constamment en état de compétition.

Quelqu’un d’humble, au contraire, est serein car il n’est pas constamment habité par cet esprit de compétition qui nous rend inquiets … et dont nous devons demander à Dieu de nous débarrasser !

–  J’ai également entendu dire que l’humilité rend audacieux ! Tu peux nous expliquer ?

–  Ça aussi c’est bien vrai !

Si faute d’humilité, on bascule dans l’orgueil, ça va nous rendre peureux ! Et ça risque nous bloquer dans nos entreprises ! Une personne humble ose se lancer dans de nouveaux projets. Alors qu’une personne très orgueilleuse n’ose pas grand-chose : « Si ça ratait ! Quelle humiliation ! »

Finalement : Quelqu’un d’humble, ce serait quelqu’un qui dirait quelque chose du style : «Si c’est Dieu qui me le demande, je me sens capable de tout … mais à condition de ne pas être seul ! » C’est-à-dire : « Si je ne compte que sur mes seules forces, que sur mes seules ressources personnelles, je vois bien que la tâche est trop difficile pour moi. Mais si Dieu – qui me connait mieux que moi-même – me demande quelque chose, je pourrai le faire … mais j’aurai besoin d’aide, l’aide de mes Frères et Sœurs, et l’aide de Dieu lui-même. »

–   Quand on a entendu tout ça, on se dit qu’effectivement,  l’humilité est une belle vertu qu’on aimerait bien avoir ! ….