1

3ième Dimanche de Carême – Homélie du Père Rodolphe EMARD (Jn 4, 5-42)

 

Textes bibliques : Ex 17, 3-7 ; Jn 4, 5-42

Frères et sœurs, en ce troisième dimanche de Carême, la liturgie de la Parole nous donne deux textes qui évoquent le thème de l’eau.

L’eau est l’un des quatre éléments qui composent le monde, avec la terre, l’air et le feu. L’eau est indispensable pour la suivie de l’être humain, des animaux et de toute la création. L’eau : un élément important et qui est très symbolique pour les chrétiens.

Revenons aux deux textes dans lesquels la thématique de l’eau apparaît. Quels enseignements pouvons-nous en tirer pour aujourd’hui ?

  • 1ère lecture : Livre de l’Exode

Lorsque le peuple Hébreux a été libéré par Dieu de l’esclavage en Égypte, il a dû traverser le désert pour rejoindre la terre promise. Les Hébreux ont été confrontés à toutes sortes d’épreuves : la faim, l’insécurité et dans notre récit, la soif.

Ce récit nous permet deux souligner deux points :

  • Dieu nous assiste dans chacune de nos difficultés. Dieu n’abandonne personne ! Ce temps de Carême nous invite vraiment à entrer dans cette confiance.

  • Cependant, nous devons le reconnaître, comme les Hébreux, nous pouvons avoir des manques de foi : « Le Seigneur est-il au milieu de nous, oui ou non ? »

Nos doutes ne portent pas forcément sur l’existence de Dieu mais davantage sur sa présence dans nos vies. La plainte des Hébreux est bien la nôtre parfois.

Nous devons nous rappeler que la foi est avant tout un don de Dieu. On n’acquiert pas la foi par ses propres efforts. Ce n’est pas un mérite… Néanmoins, Dieu compte sur nos efforts pour que cette foi soit vive. Quels moyens nous donnons-nous pour faire grandir ce don de la foi que nous avons reçu de Dieu ?

Si la foi est un don de Dieu, il faut aussi demander au Seigneur de la faire grandir en nous : « Seigneur, augmente en nous la foi ! » Efforts et prières sont de mise pour que grandisse le don de la foi que Dieu nous a fait. Ne perdons pas ces deux axes durant notre Carême.

  • Évangile de Jean

Dans l’Évangile, Jésus se révèle comme « l’eau vive », celui qui peut vraiment étancher notre soif. Jésus est le vrai « don de Dieu », une source d’eau d’où jaillit la Vie éternelle : « l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. »

Aujourd’hui, l’homme a tendance à se désaltérer par le matériel qui le satisfait pour un temps… la soif n’est jamais étanchée… Certes, l’homme a besoin d’un minimum de confort matériel pour le bien être de son corps mais son âme a besoin aussi d’être désaltérée. Comment ? En venant puiser dans la Parole de Dieu et dans les sacrements.

Nous avons besoin de cette source spirituelle qui ne s’épuisera jamais. Personne n’est exclue de cette source ! Le Christ ne rejette personne !

  • Eau : symbole du Baptême

Comme je l’écrivais plus haut, la symbolique de l’eau est forte pour les chrétiens. L’eau est symbole de vie et de purification. Par le Baptême, nous avons été plongés dans les eaux du Salut. Nous avons été plongés dans la mort et la Résurrection du Christ.

 

 

Que le Seigneur renouvelle en nous la grâce de notre Baptême durant notre marche vers Pâques. Sachons nous donner les moyens pour que le Seigneur puisse agir en nous.

********

Seigneur Jésus, toi l’eau vive, viens étancher notre soif. Montre-nous le chemin à suivre…

Rodolphe Emard