1

Fête du Christ-Roi de l’univers – par P. Rodolphe EMARD (St Luc 23,35-43)

En ce dernier dimanche de l’année liturgique, nous solennisons le Christ, Roi de l’univers. Le Christ est bien Roi mais de quelle royauté s’agit-il ?

La première lecture raconte comment, après la mort de Saül, David devint roi sur Israël. Les Juifs attendaient le Messie annoncé par les prophètes comme un nouveau David.

Les Juifs avaient une conception politique du Messie : celui qui battrait les Romains et apporterait enfin la prospérité et la paix tant attendues. Jésus a toujours refusé ce rôle de guerrier. Il n’a pas manqué de rappeler que son Royaume n’est pas de ce monde et encore moins à la manière du monde.

Cette solennité du Christ Roi nous rappelle quelques fondamentaux pour notre vie de foi :

  • Christ est Roi, un Roi universel : le Roi de l’univers.

  • Le Royaume du Christ est éternel. Jésus évoque la réalité du Paradis : « « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » »

  • Cette solennité du Christ Roi nous rappelle que toute l’Église vit dans une attente constante depuis ses origines : celle de la venue de Jésus dans la gloire où il instaurera définitivement le Règne de Dieu, pour toute l’éternité. Rappelons-nous que Dieu seul sait le jour de cette venue.

Le Christ est l’alpha et l’oméga, le début et la fin de toute l’humanité. Saint Paul dans la deuxième lecture le précise bien : « En lui, tout fut créé dans le ciel et sur la terre. (…) tout est créé par lui et pour lui. (…) Il est avant toute chose, et tout subsiste en lui. (…) c’est lui le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’il ait en tout la primauté. Car Dieu a jugé bon qu’habite en lui toute plénitude et que tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié, faisant la paix par le sang de sa Croix, la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel. » Saint Paul présente le Christ comme le Créateur et le Rédempteur.

  • Saint Paul nous laisse également entrevoir que le Royaume du Christ surpasse tous les royaumes de la terre. Le Royaume du Christ est un Royaume de paix et de lumière : « Frères, rendez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints, dans la lumière. Nous arrachant au pouvoir des ténèbres, il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé : en lui nous avons la rédemption, le pardon des péchés. »

Le mystère de la croix est ici évoqué, mystère relaté dans l’Évangile. Sur la croix, le Christ manifeste pleinement sa royauté. Par sa croix, il apporte le Salut pour ceux qui mettent sa confiance en lui. De sa croix découle la miséricorde de Dieu pour ceux qui l’accueillent, à l’image du malfaiteur crucifié : « « souviens-toi de moi… » ; « avec moi, tu seras dans le Paradis. » »

Cette parole de Jésus nous donne la foi en l’existence du Paradis que nous pouvons tous y accéder si nous nous remettons au Christ et si nous l’obéissons.

Depuis la venue de Jésus, le Royaume a commencé malgré les violences et les ténèbres qui marque encore notre monde. Le Royaume du Christ est un Royaume de paix et de lumière. Pour y accéder, il s’agit bien d’œuvrer pour des gestes qui font advenir ce Royaume parmi nous : les gestes de réconciliation, de pardon, de charité…

Le Christ est aussi le Roi du service. Il nous enseigne que pour entrer dans le Royaume, c’est en vivant le service du prochain. Demandons la grâce que nous puissions nous attacher fermement au Christ notre Roi et l’obéir.

« Il est digne, l’Agneau immolé,

de recevoir puissance, divinité,

sagesse, force et honneur, alléluia.

À lui, la gloire et la souveraineté

pour les siècles des siècles. »

(Antienne d’ouverture, messe Christ, roi de l’univers)

                                                                                                             P. Rodolphe EMARD