Résumé Rencontre Cycle Long St Denis Dimanche – Le baptême de Jésus

Au commencement, Dieu créa le ciel et la Terre, les ténèbres couvraient l’abîme et l’Esprit de Dieu se mouvait au dessus des eaux (eaux source de la vie et fécondité).

A la nuit Pascale, lors de la bénédiction de l’eau baptismale l’Eglise fait mémoire de l’histoire du salut qui préfigurait déjà le mystère du baptême.

Le baptême est préfiguré dans la traversée du Jourdain par laquelle le peuple de Dieu reçoit le don de la Terre promise.

Jean Baptiste annonce avec le prophète Isaïe la venue du Christ consolateur, il prépare la route du Seigneur dans le désert, et il proclame le baptême de conversion et tous viennent à lui pour recevoir le baptême en reconnaissant leur pêchés, il prophétise que:

« Moi je vous ai baptisé dans l’eau et celui qui vient après moi vous baptisera par l’Esprit Saint ».

Au moment où Jean Baptiste baptise Jésus après l’immersion dans l’eau du Jourdain, le Père déchire les cieux et une voix se fit entendre :

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis tout mon amour ».

 20160417_084133

Jésus reçoit le baptême de Jean Baptiste, baptême de repentir alors lui n’a jamais commis de fautes. Par ce baptême, par amour Jésus est venu s’unir à notre sort de pêcheur plongé dans les ténèbres pour nous unir à sa lumière.

Le fils habite une lumière inaccessible qu’il partage avec son Père et l’Esprit Saint, la plénitude de la vie. Il nous montre le chemin, à nous de le suivre.

Le baptême fait de nous une créature nouvelle, un fils adoptif de Dieu, le temple de l’Esprit.

Le baptême nous ouvre les portes des cieux, il nous ouvre l’accès à tous les autres sacrements. Nos sommes co-héritiers avec lui.

Par notre baptême on reçoit l’Esprit qui nous vivifie et c’est pourquoi nous confessons « je crois en l’Esprit Saint qui donne la vie éternelle ». Par le baptême vous avez été mis au tombeau avec lui et ressuscité avec lui.

Dieu ne cessera de rechercher le meilleur pour tous les hommes. Dieu est miséricorde et il veut que tous les hommes soient sauvés sans exception.

Dieu présente Jésus comme le Messie royal, lignée de David (oint de Yahvé), il sera offert en sacrifice sur le bois pour le salut du monde. Le serviteur par qui s’accomplit la volonté du Père.

Jésus reçoit en héritage et pour domaine les extrémités de la Terre, sa royauté est donc universelle.

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top