Ces parcours, organisés pour les « anciens » du Cycle Long, sont également ouverts à toute personne ayant une solide expérience d’Eglise.

Le Parcours St Pierre consiste en un samedi matin par mois de 8h 00 à 12h 00 consacré à écouter en Eglise la Parole de Dieu, dans un contexte de prière, pour accueillir avec elle, et cela de tout notre être, corps, âme et esprit, cette révélation que le Christ est venu nous apporter. Il ne s’agit pas seulement d’une approche intellectuelle, mais d’abord d’une ouverture de coeur, dans la foi, à une Présence invisible à nos yeux de chair mais qui vient donner goût, au plus profond de notre être, à cette lecture de la Parole de Dieu que nous faisons ensemble. Nous accueillons ainsi, dès maintenant, dans la foi et par notre foi ce « quelque chose » (Ste Elisabeth de la Trinité), ce « je ne sais quoi » (Ste Thérèse de Lisieux) de la vie éternelle qui déjà, ici-bas, nous apparaît comme la seule réalité capable de nous combler vraiment… Vous trouverez le bulletin d’inscription, particulier à ce parcours, à la fin de sa présentation.

Les autres parcours vous sont proposés ou en soirée, en général de 18h 00 à 19h 30, ou  le samedi après midi de 14h 00 à 17h 00. En 2018, un parcours sur St Marc se fait dans le sud le samedi matin de 9h 00 à 12h 00. Pour eux, si l’aventure vous intéresse, vous trouverez le bulletin d’inscription en format PDF à droite de cette page, et à la fin de leur présentation.

Toute l’équipe du Sédifop vous souhaite déjà une heureuse année 2018, toute remplie par la Présence et le Don de Celui qui, en Jésus Christ, s’est révélé comme étant Amour (1Jn 4,8.16). Nous avons tous été créés pour accueillir, gratuitement, le Don de l’Amour, un Don qui n’a d’autre but que de nous conduire, petit à petit, de miséricorde en miséricorde, à une Plénitude de Vie qui n’est rien d’autre que Celle de Dieu Lui-même ! Que la volonté de Dieu s’accomplisse donc le plus pleinement possible pour chacun d’entre nous… Bonne année à vous…

Dans le Nord et dans le Sud : Parcours St Pierre 2019 (LE LIVRE DE L'APOCALYPSE)

Ce parcours est la suite privilégiée du Cycle Long, avec une organisation allégée : la journée commence à 8h 00 par la prière des Laudes. Puis, nous prenons ensemble un bon petit déjeuner bien copieux : croissants, pains au chocolat, pains aux raisins, jus d’orange, etc… Puis nous commençons la lecture et l’étude du Livre de l’Apocalypse. Le tout s’achèvera vers 12h 00.

Ce Livre, écrit dans un contexte de persécution des chrétiens par l’empire romain, est très particulier. il utilise beaucoup d’images, de symboles, soit empruntés à l’Ancien Testament, soit inventés par l’auteur qui peut ou non en donner lui-même l’interprétation. Le but était le suivant: si un soldat romain entrait dans une maison chrétienne, tombait sur cet ouvrage et l’ouvrait au hasard, il ne devait rien y comprendre et laisser ainsi tranquilles ses habitants… Son interprétation doit donc être rigoureuse, au risque de lui faire dire tout et n’importe quoi. Mais lu dans le contexte général de la Bible, il se révèle être d’une incroyable beauté sur le Mystère du Christ, révélation de la surabondante Miséricorde de Dieu pour nous pécheurs…

Les dates seront :

1 – Pour le Sud, à la salle du Pèlerin, Paroisse de l’Etang Salé les Hauts, de 8h 00 à 12h 00, les samedis 9 février, 9 mars, 13 avril, 11 mai, 15 juin, 14 septembre, 12 octobre, 9 novembre.

2 – Pour le Nord, à la Maison Diocésaine, 36 rue de Paris à St Denis, de 8h 00 à 12h 00, les samedis 16 février, 16 mars, 27 avril ; 18 mai ; 22 juin ; 31 août, 19 octobre, 16 novembre.

 

Rencontre commune de fin d’année pour les deux groupes avec le Cycle Long 2019 : le dimanche 1 décembre, de 8h 00 à 17h 00, au Collège St Michel à St Denis, 28 rue Mgr de Beaumont.

Une équipe de Service sera là pour vous accueillir dès 7h 15 – 7h 30, recueillir votre participation (15 € par personne, 25 € pour un couple, sans que jamais ces questions matérielles ne soient un obstacle), et gérer toute la journée : prière des Laudes, petit déjeuner, pauses etc…

En espérant que cette proposition nous permettra tous de grandir dans l’accueil de tout cœur de cet Amour Inconditionnel qui nous attend tous au terme de notre vie ici-bas, et cela pour notre plus grand bonheur, toute l’équipe du Sedifop vous souhaite une année 2019 riche de tous ces dons de l’Esprit que Dieu veut voir régner dans nos cœurs : Vie, Paix, Joie, Lumière, Amour et Douceur, autant d’antidotes toujours offerts en surabondances à nos cœurs blessés : « Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé » (Rm 5,20). Telle est la volonté de Dieu… Alors… que ta volonté soit faite, le plus possible, le mieux possible et cela pour chacun d’entre nous, et pour le plus grand nombre…

                                                                                                              D. Jacques Fournier

Pour accéder au bulletin d’inscription, cliquer sur le titre ci dessous :

 Bulletin d’inscription PARCOURS ST PIERRE 2019

Dans le Nord et dans le Sud : Parcours St Pierre 2018 (MARIE DANS LE MYSTÈRE DE L'ALLIANCE)

L’an dernier, lors de la conclusion du Cycle Long au Collège St Michel, le dimanche 4 décembre, des secondes années ont proposé de mettre en place… une troisième année… Et à la pause, une participante du Sud m’a donné une feuille de papier sur laquelle elle avait rassemblé les noms d’une quinzaine de personnes qui étaient déjà partantes…

Mais en regardant très concrètement le nombre de formateurs disponibles et les rencontres supplémentaires que cela occasionnerait pour les six groupes de l’île, la conclusion ne pouvait que s’imposer : pour l’instant, impossible à mettre en œuvre… Cependant en tournant cet appel dans tous les sens, et en lisant la  Lettre Apostolique du Pape François, Misericordia et Misera, publiée le 20 novembre 2016 une idée s’est petit à petit imposée… Notre Pape écrit : « À travers l’Écriture Sainte, maintenue vivante dans la foi de l’Église, le Seigneur continue de parler à son Épouse et lui montre les chemins à parcourir pour que l’Évangile du salut parvienne à tous. Je désire vivement que la Parole de Dieu soit toujours davantage célébrée, connue et diffusée, pour qu’à travers elle, le mystère d’amour qui jaillit de cette source de miséricorde soit toujours mieux compris. C’est ce que rappelle clairement l’Apôtre : « Toute l’Écriture est inspirée par Dieu ; elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice » (2 Tm 3,16).

Il serait bon qu’un dimanche de l’année liturgique chaque communauté puisse renouveler son engagement à diffuser, faire connaître et approfondir l’Écriture Sainte : un dimanche entièrement consacré à la Parole de Dieu pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient du dialogue permanent entre Dieu et son peuple. La créativité ne manquera pas pour enrichir ce moment par des initiatives qui stimuleront les croyants à être de vivants instruments de transmission de la Parole. Parmi ces initiatives, il y a certainement la diffusion plus large de la lectio divina, afin que la vie spirituelle trouve un soutien et les moyens de sa croissance dans la lecture priante du texte sacré. La lectio divina, sur les thèmes de la miséricorde, permettra de toucher du doigt quelle fécondité jaillit du texte sacré lorsqu’il est lu à la lumière de toute la tradition spirituelle de l’Église, et qu’il débouche nécessairement sur des gestes et des œuvres concrètes de charité ».

En mettant donc ensemble cet appel du Pape et la suggestion proposée le 4 décembre, nous avons pensé vous proposer le « Parcours St Pierre : Parole et Vie », en nous souvenant de ce passage en St Jean où Jésus demande à ses disciples, alors que beaucoup le quittaient : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Et Pierre répond au nom de tous : « A qui irions-nous, Seigneur ? Tu as les Paroles de la Vie éternelle… » (Jn 6,68). Ce parcours est construit comme le Cycle Long : un dimanche par mois, pour lire en Eglise la Parole de Dieu, et accueillir, expérimenter, vivre avec elle « quelque chose » de la vie éternelle… Deux groupes existent : un dans le Nord, à la Maison Diocésaine, l’autre dans le Sud, à l’Etang Salé les Hauts. Nous commencerons toujours notre journée par la prière des Laudes et nous conclurons par la prière des Vêpres… Le Cycle Long ayant développé le Mystère du Christ, et donc Celui du Fils en relation avec son Père, et le Mystère de l’Eglise, nous prendrons comme thème d’année : « Marie dans le Mystère de l’Alliance. »

Toute la Bible est l’histoire de l’Alliance entre Dieu et les hommes… En effet, St Jérôme, au 4° s ap JC, a choisi de traduire l’hébreu « berit, alliance », par le latin « testamentum », ce qui a donné notre « Ancien Testament » et notre « Nouveau Testament »… En toute rigueur, il faudrait donc dire « Ancienne Alliance » et « Nouvelle Alliance »… La Bible est donc « le Livre de l’Alliance » (cf. Ex 24,7). Nous commencerons donc par étudier ce thème si important de l’Alliance dans la Bible, puis nous verrons comment Marie s’insère dans cette perspective, en Mère et Servante de Celui qui, sur la Croix, versera son sang pour le salut du monde, « le sang de l’Alliance Nouvelle et éternelle répandu pour la multitude en rémission des péchés » (Mt 26,28)…

Les dates seront :

1 – Pour le Sud, à la salle du Pèlerin, Paroisse de l’Etang Salé les Hauts, de 8h 00 à 17h 00 : les dimanches 25 février, 25 mars, 29 avril, 24 juin, 26 août, 30 septembre, 28 octobre et 25 novembre.

2 – Pour le Nord, à la Maison Diocésaine, 36 rue de Paris à St Denis, de 8h 00 à 17h 00, les dimanches 11 février, 11 mars, 8 avril; les samedis 12 mai et 9 juin; et les dimanches 14 octobre et 11 novembre.

 

Rencontre commune de fin d’année pour les deux groupes : le dimanche 2 décembre, de 8h 00 à 17h 00, au Collège St Michel à St Denis, 28 rue Mgr de Beaumont.

Une équipe de Service sera là pour vous accueillir dès 7h 15 – 7h 30, recueillir votre participation identique à celle du Cycle Long (27 € par personne, 39 € pour un couple, sans que jamais ces questions matérielles ne soient un obstacle), et gérer toute la journée : prière des Laudes, petit déjeuner, pauses, repas apporté par un traiteur, etc…

En espérant que cette proposition nous permettra tous de grandir dans l’accueil de tout cœur de cet Amour Inconditionnel qui nous attend tous au terme de notre vie ici-bas, et cela pour notre plus grand bonheur, toute l’équipe du Sedifop vous souhaite une année 2018 riche de tous ces dons de l’Esprit que Dieu veut voir régner dans nos cœurs : Vie, Paix, Joie, Lumière, Amour et Douceur, autant d’antidotes toujours offerts en surabondances à nos cœurs blessés : « Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé » (Rm 5,20). Telle est la volonté de Dieu… Alors… que ta volonté soit faite, le plus possible, le mieux possible en 2018 et cela pour chacun d’entre nous, et pour le plus grand nombre…

                                                                                                              D. Jacques Fournier

Pour accéder au bulletin d’inscription, cliquer sur le titre ci dessous :

 

Dans le Nord (2018) : FORMATION À L'ANIMATION BIBLIQUE

PATSOUMOUDOU Fabrice

A la Maison Diocésaine, à St Denis (36 rue de Paris) ; 14h 00 – 17h 00

Samedis 10 février, 10 mars, 14 avril, 12 mai, 9 juin, 8 septembre, 13 octobre, 10 novembre, 8 décembre. 

Rencontre 1 : Introduction générale à la Bible  (Ancien Testament (AT) ; Histoire d’Israël, rédaction).

Rencontre 2 : Introduction au Nouveau Testament (NT).

Rencontre 3 : Théologie du NT : « Dieu est Amour » (1Jn 4,8.16).

Rencontre 4 : Théologie du NT : Rôle des Trois Personnes divines.

Rencontre 5 : Théologie de l’AT : le Dieu qui punit (Colère de Dieu).

Rencontre 6 et 7 : Méthodologie : le lien avec l’AT, l’attention au contexte, genre et mouvement littéraires, comment animer un groupe.

Rencontre 8 et 9 : Rôle de l’Esprit Saint dans l’annonce de l’Evangile.

Dans l'Est (2018) : LE DESSEIN DE DIEU SUR LA FAMILLE

D. Jacky TÉVANÉ et D. Jacques FOURNIER

A la salle paroissiale de la Paroisse de St André, 16 rue du Père Buescher ; 18h 00 – 19h 30

Les vendredis 13, 20 et 27 avril, 8, 15 et 22 juin, 10, 17 et 24 août, 12, 19 et 26 octobre.

« L’avenir de l’humanité passe à travers la famille ! » (Familiaris Consortio §86. Exhortation Apostolique du Saint Pape Jean-Paul II).

Nous savons tous combien aujourd’hui l’enseignement moral de l’Eglise est remis en question. Pourtant, notre société est à la recherche de valeurs authentiques qui constituent pour nous, chrétiens, un vrai défi à relever. La vérité que l’Eglise propose, en particulier à travers le Pape et les Evêques, comme maîtres de la foi, avec le pouvoir d’enseigner concédé par Jésus, n’est pas une vérité théorique, mais une vérité à construire dans la famille, une vérité qui se fait dans l’amour au sein de la famille, une vérité à vivre en famille. Elle a donc besoin d’être annoncée comme une vérité vécue. Nous pouvons être, par notre vie, une expression de la vérité, un service à la vérité pour tous les hommes. « C’est surtout aux témoins », disait le Pape St Jean Paul II, dans sa ‘Lettre aux familles’ « qu’est confiée dans l’Eglise le trésor de la famille. »

Pour que beaucoup puissent être ces témoins, nous vous proposons ce cycle de rencontre sur la famille.

« La Création », les 13, 20 et 27 avril – D. J. Fournier

« Le OUI de la famille au dessein de Dieu », le 8 juin – D. J. Tévané

« L’unité, un DON pour la famille. », le 15 juin – D. J. Tévané

« L’avenir, c’est la famille » le 22 juin – D. J. Tévané

« L’Alliance, dans la Bible » les 10, 17 et 24 août – D. J. Fournier

« Le sacrement de mariage », les 12, 19 et 26 octobre – D. J. Tévané

 

Dans le Nord (2018) : L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES MALADES

Noéline Fournier

A la Maison Diocésaine, à St Denis (36 rue de Paris)  ; 14h00 – 17h 00

Les samedis 17 février, 21 avril, 19 mai, 16 juin, 18 août, 20 octobre, 17 novembre, 15 décembre…

Jésus a lui-même affronté la souffrance, il a vécu  des temps de désarroi et il connaît les besoins des hommes dans l’épreuve ! Aujourd’hui, dans l’Eglise, des femmes et des hommes se proposent pour  témoigner de la Présence du Christ auprès  des malades. Pourtant, aller à la rencontre de ceux qui souffrent ne va pas de soi. Comment les écouter ? Que dire ? Que proposer ? Quels gestes poser ? En cette année sainte « extraordinaire » (une année supplémentaire aux années saintes qui reviennent tous les 25 ans), voulue par le Pape François comme « un jubilé de la Miséricorde » (8 décembre 2015 – 20 Novembre 2016), nous essaierons de répondre à toutes ces questions en nous appuyant notamment sur l’enseignement du Pape François.

Dans le Sud (2018) : L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES MALADES

Noéline Fournier

Au Carmel des Avirons ; 14h00 – 17h 00

Les samedis 3 février, 3 mars, 7 avril, 5 mai, 2 juin, 7 juillet, 1° septembre, 27 octobre, 24 novembre, 8 décembre.

Jésus a lui-même affronté la souffrance, il a vécu  des temps de désarroi et il connaît les besoins des hommes dans l’épreuve ! Aujourd’hui, dans l’Eglise, des femmes et des hommes se proposent pour  témoigner de la Présence du Christ auprès  des malades. Pourtant, aller à la rencontre de ceux qui souffrent ne va pas de soi. Comment les écouter ? Que dire ? Que proposer ? Quels gestes poser ? En cette année sainte « extraordinaire » (une année supplémentaire aux années saintes qui reviennent tous les 25 ans), voulue par le Pape François comme « un jubilé de la Miséricorde » (8 décembre 2015 – 20 Novembre 2016), nous essaierons de répondre à toutes ces questions en nous appuyant notamment sur l’enseignement du Pape François.

Dans le Nord (2018) : L'ÉVANGILE SELON ST MARC

D. Jacques Fournier

A la Maison Diocésaine, à St Denis (36 rue de Paris)  ; 14h00 – 17h 00

Les samedis 17 février, 21 avril, 19 mai, 16 juin, 18 août, 20 octobre, 17 novembre, 15 décembre…

Dans le Sud (2018) : L'ÉVANGILE SELON ST MARC

P. Loïc Prugnières

A la salle paroissiale Père Favron à l’église de Bois d’Olive (Paroisse St Augustin, la Ravine des Cabris), de 9h 00 à 12h 00.

Les samedis 3 février, 3 mars, 7 avril, 5 mai, 2 juin, 7 juillet, 8 septembre, 6 octobre, 3 novembre, 1 décembre.

Dans le Nord (2018) : FAIS-MOI VIVRE SELON TA PAROLE... ÉTUDE DU PSAUME 119(118)

Michelle Hoarau

A la Maison Diocésaine, à St Denis (36 rue de Paris)  ; 14h00 – 17h 00

Les samedis 3 février, 3 mars, 7 avril, 5 mai, 2 juin, 4 août, 1° septembre.

 Le psaume 119 (118), le plus long de tout le psautier contient 22 strophes pivotant autour de 8 mots qui, avec des nuances diverses, veulent dire « la Loi divine révélée ».

Le psalmiste la médite constamment, en admire les merveilles, en fait ses plus pures délices. De son mieux il s’efforce de la mettre en pratique dans sa vie.

L’esprit de ce psaume fait pressentir l’Evangile.

Avec humilité, invitons-nous à cette étude.

Dans le Nord (2018) : INTRODUCTION AUX PÈRES DE L'ÉGLISE

Patrick Monjou

A la Maison Diocésaine, à St Denis (36 rue de Paris)  ; 14h00 – 17h 00

Les samedis 24 février, 24 mars, 28 avril, 26 mai, 30 juin, 25 août, 29 septembre, 27 octobre, 24 novembre.

Durant les premiers siècles de l’histoire de l’Eglise, des évêques, moines, théologiens, pasteurs, ont commenté les Ecritures à la lumière de leur réflexion, de leur prière, de leur expérience quotidienne. Mieux, ils ont éclairé leur existence à la lumière de la parole de Dieu. Ils ont ainsi abordé de grandes questions incontournables : Dieu, l’Homme, la vocation, le combat intérieur, la prière, la vie communautaire et d’autres encore, toujours actuelles. Ils nous aident parfois à apporter des réponses, souvent à savoir poser les bonnes questions, toujours à contempler « Celui qui est ». Au cours de ces séances, nous tenterons d’approcher ces enseignements patristiques dont l’actualité n’est pas démentie.

Dans le Nord (2018) : INTRODUCTION AU GREC DU NOUVEAU TESTAMENT

Maïa FAUCHÉ

A la Maison Diocésaine, à St Denis (36 rue de Paris), 18h 00 – 19h 30

Première année : les jeudis 8 et 22 février, 8 et 22 mars, 12 et 26 avril, 17 et 31 mai, 14 et 28 juin, 12 juillet, 23 août, 13 et 27 septembre, 11 et 25 octobre, 8 et 22 novembre, 13 décembre.

Premiers pas pour plonger dans les textes d’origine du Nouveau Testament afin d’arriver – très rapidement – à en goûter les subtilités, nos traductions habituelles ne pouvant pas toujours rendre compte de toutes les nuances.

Dans le Nord (2018) : APPROFONDISSEMENT DU GREC DU NOUVEAU TESTAMENT

Joëlle GAUD

A la Maison Diocésaine, à St Denis (36 rue de Paris), 18h 00 – 19h 30

Secondes années : les jeudis 1 et 15 février, 1 mars, 5 et 19 avril, 3 et 24 mai, 7 juin, 23 août, 6 septembre, 4 octobre, 8 et 22 novembre, 6 décembre.

Troisièmes années : le dernier mardi du mois : 30 janvier, 27 février, 27 mars, 24 avril, 29 mai, 28 août, 25 septembre, 30 octobre, 27 novembre.

Dans le Nord (2018) : ALLER JUSQU'AU BOUT DU PARDON...

Roger GAUD

A la Maison Diocésaine, à St Denis (36 rue de Paris), 18h 30 – 20h 00

Les lundis 29 janvier, 12 et 26 février, 12 et 26 mars, 9 et 23 avril ; 27 août, 10 septembre, 24 septembre.

Pendant ces 10 soirées, seront abordés des thèmes tels que la pensée du Pape sur la miséricorde de Dieu ; le pardon à soi-même ; le cheminement de nos désirs ; les obstacles au pardon ; les blessures de l’âme ; le fonctionnement de l’inconscient ; la recherche d’un bouc émissaire ; le pardon mutuel ; la notion de péché ; le sacrement du pardon ; etc ..

29.01.18   Soirée N°1 : Introduction. Définitions (pardon ; miséricorde)

12.02.18   Soirée N°2 : Caractéristiques du pardon. Le pardon dans les autres religions.

26.02.18   Soirée N°3 : Pardon et  miséricorde dans la Bible.

12.03.18   Soirée N°4 : Considérations psy- 1° partie (sentiment d’indignité ; remords…) / Le pardon à soi-même.

26.03.18   Soirée N°5 : Considérations psy- 2° partie (la recherche du bonheur ; la conscience morale…)

09.04.18   Soirée N°6 : Comment demander pardon

23.04.18   Soirée N°7 : Comment accorder son pardon

puis ………..

27.08.18   Soirée N°8 : « Pardonner à Dieu »

3.09.18   Soirée N°9 :  Péché et sacrement du pardon

10.09.18   Soirée N°10 : Pardon de Dieu

Dans le Nord (2018) : LES ÉCRITS CHRÉTIENS ANCIENS, MIROIR DE LA SPIRITUALITÉ DES ORIGINES

Yannick LEROY

A la Maison Diocésaine, à St Denis (36 rue de Paris)  ; 14h00 – 17h 00

Les samedis 10 février, 10 mars, 14 avril, 12 mai, 9 juin, 7 juillet, 8 septembre, 13 octobre, 10 novembre, 8 décembre.

Depuis Irénée de Lyon (première moitié du IIème siècle), la croyance des fidèles de la doctrine de Jésus de Nazareth s’oriente autour d’un corpus de textes considérés comme étant la transmission exacte de l’enseignement provenant des apôtres. Ainsi naît le concept de Canon scripturaire – concept dont l’élaboration ne fera que s’affiner durant les siècles. Mais ce miroir de la foi que sont les textes ne se résume pas uniquement aux ouvrages contenus dans l’actuel Nouveau Testament. Une myriade de livres, répartis en de nombreuses catégories, va constituer l’âme même de l’identité chrétienne durant l’Antiquité. Connues et respectées, méconnues et rejetées – voire disparues, ce parcours nous entrainera à la découverte de l’ensemble de ces œuvres ayant forgé la foi de milliers de personnes des confins de l’Europe septentrionale aux limites orientales de l’Empire romain déclinant. De nombreux extraits seront étudiés afin de redécouvrir ce que fut la spiritualité des frères et sœurs des premiers âges. »

Thématiques abordées

  • Février 2018 – INTRODUCTION : Panorama global des Écritures chrétiennes : Canon, pseudépigraphes, patrologie …

  • Mars 2018 – Les écrits reçus : le Nouveau Testament ou la colonne de la foi

  • Avril 2018– Les textes anciens méconnus du christianisme d’origine juive, au plus près du Jésus historique

  • Mai 2018 – Présentation de la littérature apocryphe

  • Juin 2018 – Esotérisme et apocalyptique : redécouverte de l’essence du premier christianisme spirituel

  • Juillet 2018 – Les Pères apostoliques : de la Galilée à la culture grecque

  • Septembre 2018 – Défendre la foi : l’apologétique

  • Octobre 2018 – Écrire la mémoire de la foi : les premiers historiens de l’Église, de Luc à Eusèbe de Césarée

  • Novembre 2018 – Exégèse et liturgie : l’interprétation des textes par les Pères de l’Église

  • Décembre 2018 – CONCLUSION : La transmission et la dilution des textes dans les chrétientés méconnues (fin de l’Antiquité et Moyen-âge)

BULLETIN D'INSCRIPTION FAC 2018 (sauf pour le Parcours St Pierre)

En cliquant sur le titre ci-après, vous accéderez au bulletin d’inscription sous format PDF :

BULLETIN D’INSCRIPTION FAC 2018