Le parcours FAC 2017

Ces parcours, organisés pour les « anciens » du Cycle Long, sont également ouverts à toute personne ayant une solide expérience d’Eglise. Nous vous faisons en 2017 douze propositions…

Le Parcours St Pierre consiste en un dimanche par mois pour écouter en Eglise la Parole de Dieu, et vivre, « expérimenter » avec elle ce « quelque chose » de la vie éternelle qui déjà, ici-bas, nous apparaît comme la seule réalité capable de nous combler vraiment… Le bulletin d’inscription, particulier à ce parcours, vous est proposé à la fin de sa présentation.

Les autres parcours, à l’exception de deux d’entre eux, vous sont proposés  le samedi après midi de 14h 00 à 17h 00. Pour eux, si l’aventure vous intéresse, vous trouverez le bulletin d’inscription en format PDF à droite de cette page, et à la fin de leur présentation.

         Toute l’équipe du Sédifop vous souhaite déjà une heureuse année 2017, toute remplie par la Présence et le Don de Celui qui, en Jésus Christ, s’est révélé comme étant Amour (1Jn 4,8.16). Nous avons tous été créés pour accueillir, gratuitement, le Don de l’Amour, un Don qui n’a d’autre but que de nous conduire, petit à petit, de miséricorde en miséricorde, à une Plénitude de Vie qui n’est rien d’autre que Celle de Dieu Lui-même ! Que la volonté de Dieu s’accomplisse donc le plus pleinement possible pour chacun d’entre nous… Bonne année à vous…

Parcours St Pierre - Parole et Vie : un Dimanche par mois pour écouter en Eglise la Parole de Dieu...

Un dimanche par mois, pour lire en Eglise la Parole de Dieu, et accueillir, expérimenter, vivre avec elle « quelque chose » de la vie éternelle…

Thème d’année : « L’Esprit Saint et la Mission de l’Eglise »

Cette année, lors de la conclusion du Cycle Long au Collège St Michel, le dimanche 4 décembre, des secondes années ont proposé de mettre en place… une troisième année… Et à la pause, une participante du Sud m’a donné une feuille de papier sur laquelle elle avait rassemblé les noms d’une quinzaine de personnes qui étaient déjà partantes…

Mais en regardant très concrètement le nombre de formateurs disponibles et les rencontres supplémentaires que cela occasionnerait pour les six groupes de l’île, la conclusion ne pouvait que s’imposer : pour l’instant, impossible à mettre en œuvre… Cependant en tournant cet appel dans tous les sens, et en lisant la dernière Lettre Apostolique du Pape François, une idée s’est petit à petit imposée… Notre Pape écrit : « À travers l’Écriture Sainte, maintenue vivante dans la foi de l’Église, le Seigneur continue de parler à son Épouse et lui montre les chemins à parcourir pour que l’Évangile du salut parvienne à tous. Je désire vivement que la Parole de Dieu soit toujours davantage célébrée, connue et diffusée, pour qu’à travers elle, le mystère d’amour qui jaillit de cette source de miséricorde soit toujours mieux compris. C’est ce que rappelle clairement l’Apôtre : « Toute l’Écriture est inspirée par Dieu ; elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice » (2 Tm 3,16).

Il serait bon qu’un dimanche de l’année liturgique chaque communauté puisse renouveler son engagement à diffuser, faire connaître et approfondir l’Écriture Sainte : un dimanche entièrement consacré à la Parole de Dieu pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient du dialogue permanent entre Dieu et son peuple. La créativité ne manquera pas pour enrichir ce moment par des initiatives qui stimuleront les croyants à être de vivants instruments de transmission de la Parole. Parmi ces initiatives, il y a certainement la diffusion plus large de la lectio divina, afin que la vie spirituelle trouve un soutien et les moyens de sa croissance dans la lecture priante du texte sacré. La lectio divina, sur les thèmes de la miséricorde, permettra de toucher du doigt quelle fécondité jaillit du texte sacré lorsqu’il est lu à la lumière de toute la tradition spirituelle de l’Église, et qu’il débouche nécessairement sur des gestes et des œuvres concrètes de charité ».

En mettant donc ensemble cet appel du Pape et la suggestion proposée le 4 décembre, nous avons pensé vous proposer le « Parcours St Pierre : Parole et Vie », en nous souvenant de ce passage en St Jean où Jésus demande à ses disciples, alors que beaucoup le quittaient : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Et Pierre répond au nom de tous : « A qui irions-nous, Seigneur ? Tu as les Paroles de la Vie éternelle… » (Jn 6,68). Ce parcours sera construit comme le Cycle Long : un dimanche par mois, pour lire en Eglise la Parole de Dieu, et accueillir, expérimenter, vivre avec elle « quelque chose » de la vie éternelle… Deux groupes seront créés : un dans le Nord, à la Maison Diocésaine, l’autre dans le Sud, à Gol les Hauts. Nous commencerons toujours notre journée par la prière des Laudes. Si un prêtre anime la rencontre, elle se terminera par la célébration de l’Eucharistie. Ce sera le cas dans le sud, le Père Loïc Prugnières ayant accepté l’aventure… Autrement, nous conclurons par la prière des Vêpres, et ce sera le cas à St Denis, puisque nous serons deux à nous répartir les rencontres : Fabrice Patsoumoudou et moi-même… Le Cycle Long ayant développé le Mystère du Christ, et donc Celui du Fils en relation avec son Père, et le Mystère de l’Eglise, nous prendrons comme thème d’année : « L’Esprit Saint et la mission de l’Eglise. » Ce thème pourra changer d’une année sur l’autre…

Les dates seront :

1 – Pour le Sud, au Centre Spirituel Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, à Gol les Hauts, de 8h 00 à 18h 00 maximum : les dimanches 12 mars, 2 avril, 7 mai, 11 juin, 10 septembre, 8 octobre et 12 novembre.

2 – Pour le Nord, à la Maison Diocésaine, 36 rue de Paris à St Denis, de 8h 00 à 18h 00 maximum, les dimanches 26 février, 26 mars, 30 avril, 21 mai, 25 juin, 24 septembre, 29 octobre.

 

Rencontre commune de fin d’année pour les deux groupes : le dimanche 3 décembre, de 8h 00 à 17h 00, au Collège St Michel à St Denis, 28 rue Mgr de Beaumont.

Une équipe de Service sera là pour vous accueillir dès 7h 15 – 7h 30, recueillir votre participation identique à celle du Cycle Long (27 € par personne, 39 € pour un couple, sans que jamais ces questions matérielles ne soient un obstacle), et gérer toute la journée : prière des Laudes, petit déjeuner, pauses, repas apporté par un traiteur, etc…

Si l’aventure vous intéresse, vous pouvez nous envoyer par mail (secretariat@sedifop.com) vos noms, prénoms, adresse, numéros de téléphone (GSM et fixe) en nous précisant quel groupe vous aimeriez intégrer : le Nord, à la Maison Diocésaine, ou le Sud, chez nos frères Carmes à Gol les Hauts.

Si vous le désirez, vous trouverez un bulletin d’inscription à la fin de cet article.

En espérant que cette proposition nous permettra tous de grandir dans l’accueil de tout cœur de cet Amour Inconditionnel qui nous attend tous au terme de notre vie ici-bas, et cela pour notre plus grand bonheur, toute l’équipe du Sedifop vous souhaite une année 2017 riche de tous ces dons de l’Esprit que Dieu veut voir régner dans nos cœurs : Vie, Paix, Joie, Lumière, Amour et Douceur, autant d’antidotes toujours offerts en surabondances à nos cœurs blessés : « Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé » (Rm 5,20). Telle est la volonté de Dieu… Alors… que ta volonté soit faite, le plus possible, le mieux possible en 2017 et cela pour chacun d’entre nous, et pour le plus grand nombre…

                                                                                                              D. Jacques Fournier

Pour accéder au bulletin d’inscription, cliquer sur le titre ci dessous :

Bulletin d’inscription St Pierre

Les Vérités éternelles, trésors inestimables de la Bonne nouvelle selon St Marc

Claude Won Fah Hin

A l’Eau Vive à St Pierre, 80 rue Maryus et Ary Leblond ; 14h 00 – 17h 00

Samedis 11 février, 11 mars, 8 avril, 13 mai, 10 juin, 8 juillet, 12 août, 9 septembre, 11 novembre et 9 décembre.

Nous avons l’habitude de lire les Évangiles, mais il arrive qu’on passe au-dessus de certains trésors bien enfouis. Il faut aller les chercher. Je vous propose donc la lecture de l’Évangile de Marc jusqu’à aller chercher au plus profond de chaque mot important les vérités éternelles révélées par Jésus Christ, de découvrir les richesses insoupçonnées de certains versets ou d’un paragraphe. Ce sera une approche biblique initiale qui viendra se raccrocher forcément à la théologie pratique, bien utile à chacun d’entre nous pour progresser dans la foi. Bienvenue à tous !

Eglise et accueil de 1714 à 1960.

Prosper EVE

A la Maison Diocésaine, à St Denis (36 rue de Paris) ; 9h 00 – 12h 00

Samedis 28 janvier, 25 février, 25 mars, 29 avril, 27 mai, 24 juin et 26 août.

Comment l’Eglise a-t-elle accueilli les esclaves ? les engagés ? les enfants ? les femmes ? les autres religions ? Tels sont les thèmes qui seront abordés.

 

L’accompagnement des malades

Noéline Fournier

A la Maison Diocésaine, à St Denis (36 rue de Paris)  ; 14h00 – 17h 00

Samedis 4 février, 4 mars, 1° avril, 6 mai, 3 juin, 8 juillet, 7 octobre, 4 novembre.

Jésus a lui-même affronté la souffrance, il a vécu  des temps de désarroi et il connaît les besoins des hommes dans l’épreuve ! Aujourd’hui, dans l’Eglise, des femmes et des hommes se proposent pour  témoigner de la Présence du Christ auprès  des malades. Pourtant, aller à la rencontre de ceux qui souffrent ne va pas de soi. Comment les écouter ? Que dire ? Que proposer ? Quels gestes poser ? En cette année sainte « extraordinaire » (une année supplémentaire aux années saintes qui reviennent tous les 25 ans), voulue par le Pape François comme « un jubilé de la Miséricorde » (8 décembre 2015 – 20 Novembre 2016), nous essaierons de répondre à toutes ces questions en nous appuyant notamment sur l’enseignement du Pape François.

L’accompagnement des familles en deuil

Noéline Fournier

Au Carmel des Avirons ; 14h00 – 17h 00

Samedis 18 février, 18 mars, 22 avril, 20 mai, 17 juin, 19 août, 21 octobre, 18 novembre.

 L’écoute, c’est la première tâche indispensable de tout accompagnateur des familles en deuil. L’autre responsabilité, c’est de soutenir les familles et de les guider dans le dédale des étapes rituelles qui vont contribuer à favoriser le processus du deuil.

Pourquoi avons-nous besoin de rites ? Chacun peut-il se les approprier ou les inventer au gré de ses désirs ? Et pour les baptisés, que célèbre-t-on : la vie du défunt ou l’Espérance de son salut ?

Voilà ce que nous aborderons dans la formation des familles endeuillées. Nous serons  tous concernés un jour ou l’autre.

L’Eglise en mission : le Livre des Actes des Apôtres

D. Jacques Fournier

A la Maison Diocésaine, à St Denis (36 rue de Paris)  ; 14h00 – 17h 00

Samedis 4 février, 4 mars, 1° avril, 6 mai, 3 juin, 8 juillet, 7 octobre, 4 novembre.

Le Pape Jean Paul II écrivait dans « Redemptoris Missio » : « La mission renouvelle l’Eglise, renforce la foi et l’identité chrétienne, donne un regain d’enthousiasme et des motivations nouvelles. La foi s’affermit lorsqu’on la donne ! La nouvelle évangélisation des peuples chrétiens trouvera inspiration et soutien dans l’engagement pour la mission universelle.

Mais ce qui me pousse plus encore à proclamer l’urgence de l’évangélisation missionnaire, c’est qu’elle constitue le premier service que l’Eglise peut rendre à tout homme et à l’humanité entière dans le monde actuel, lequel connaît des conquêtes admirables mais semble avoir perdu le sens des réalités ultimes et de son existence même. Le Christ Rédempteur, en effet, révèle pleinement l’homme à lui-même… L’homme qui veut se comprendre lui-même jusqu’au fond doit s’approcher du Christ. La Rédemption réalisée au moyen de la Croix a définitivement redonné à l’homme sa dignité et le sens de son existence dans le monde ».

Avec le Livre des Actes des Apôtres, nous verrons comment l’Eglise primitive a vécu cette mission : la prière, l’accueil de l’Esprit Saint, l’annonce du Christ mort et ressuscité, les fruits portés grâce à l’Esprit, la recherche de la volonté de Dieu et les choix missionnaires dans ce même Esprit… Ces exemples nous aideront à vivre notre mission dans le monde d’aujourd’hui, éclairés et guidés par le même Esprit…

L’Evangile selon St Matthieu, une invitation au bonheur…

Michelle Hoarau

A la Maison Diocésaine, à St Denis (36 rue de Paris)  ; 14h00 – 17h 00

Samedis 18 février, 18 mars, 22 avril, 20 mai, 17 juin, 19 août, 16 septembre.

« Celui qui croit en Jésus croit aussi que dans l’Ancien Testament, Dieu ne parle que du Christ à venir. Les premiers mots de Dieu « Que la lumière soit », c’est déjà le visage du Christ qu’il devine dans cette parole ». Ces mots de Claude Tassin résument bien ce parcours en 7 rencontres.

Oui l’Evangile de Matthieu ne peut être compris qu’à la lumière de l’Ecriture d’Israël. Il a une proximité avec l’Ancien Testament et le monde juif mais en même temps, il présente une autre origine, un autre commencement à partir de quoi tout devra être regardé : une histoire qui prend sa source en Jésus Christ. Jésus « accomplit », donne un sens plein, inattendu aux prophéties bibliques. Jésus donne un sens à la Création ; en sa personne, c’est une nouvelle histoire du monde qui commence…

         Allons à sa rencontre, invitons-nous au bonheur…

A la découverte de l'Evangile selon saint Matthieu.

P. Loïc Prugnières

Dans le Sud, salle paroissiale Père Favron à l’église de Bois d’Olive (Paroisse St Augustin, la Ravine des Cabris), 9h 00 – 12h 00

Samedis 10, 24 septembre, 8, 22 octobre, 5, 26 novembre.

« Partons à la découverte du premier évangile. A la suite des mages, allons à la recherche du Fils de Dieu, de Bethléem à Jérusalem. Comme les disciples de l’Evangile, écoutons Jésus nous parler de la justice, de la loi, de la miséricorde et du Royaume de Dieu. Prenons le temps de voir Jésus, guérir, enseigner, construire l’Eglise, donner sa vie par amour… Pour mieux connaître et aimer le Christ, découvrons l’évangile selon saint Matthieu. »

Introduction au grec du Nouveau Testament.

Joëlle GAUD

A la Maison Diocésaine, à St Denis (36 rue de Paris), 18h 00 – 19h 30

Premières années : les jeudis 16 février, 2 et 30 mars, 20 avril, 18 mai, 22 et 29 juin, 31 août, 14 septembre, 12 octobre, 9 et 23 novembre, 7 décembre.

Deuxièmes années : les mardis 14 février, 7 et 28 mars, 11 et 25 avril, 23 mai, 20 juin, 22 août, 5 et 19 septembre, 10 octobre, 7 et 21 novembre, 12 décembre.

Premiers pas pour plonger dans les textes d’origine du Nouveau Testament afin d’arriver – très rapidement – à en goûter les subtilités, nos traductions habituelles ne pouvant pas toujours rendre compte de toutes les nuances.

En chemin jusqu’au pardon. Comment arriver à pardonner ?

Roger GAUD

A l’Eau Vive à St Pierre, 80 rue Maryus et Ary Leblond  ; 18h 30 – 20h 00

Les mardis 28 février, 14 mars, 4 avril, 16 mai, 27 juin, 4 juillet, 29 août, 12 septembre, 26 septembre, 3 octobre.

Le pardon : Essentiel ! Libérateur ! Mais si difficile !

Pour y parvenir, nous vous proposons ce parcours en dix étapes où seront abordés successivement des aspects psychologiques, spirituels, bibliques et enfin pratiques, pour nous aider à entrer dans un chemin de pardon et de réconciliation avec Dieu, avec les autres et avec nous-mêmes.

Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et cela était très bon.

D. Jacky Tévané

A Saint André, salle paroissiale, de 18h 00 à 19h 30.

Les vendredis 10 février, 10 mars, 31 mars, 21 avril, 12 mai, 2 et 23 juin.

Présentation de la dernière Exhortation Apostolique du Pape François, « La joie de l’Amour ».

1 – vendredi 10 février 2017 : ‘La Parole de Dieu est comme une compagne de voyage… et montre le but du chemin. » Qu’est-ce que la famille dans le cœur de Dieu? Entrons chez notre famille en méditant le psaume 128.

2 – vendredi 10 mars 2017 :  »Invoquons le Seigneur pour qu’il répande son propre amour dans les limites de nos relations conjugales. » Quelle est la vocation de la famille?Contemplons le Christ présent dans notre histoire d’amour.

3 – vendredi 31 mars 2017 :  »Dans la nature même de l’amour conjugal il y a l’ouverture au définitif. » Qu’est-ce que l’Amour pour moi?  »Amour » n’est-il pas un mot galvaudé dans ma bouche? L’amour dans le mariage illustré par  »L’hymne à la charité » de Saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens.

4 – vendredi 21 avril 2017 : ‘‘Et l’amour devient fécond… » La famille est-elle le lieu de la procréation? Le lieu de l’accueil de la vie qui arrive comme don de Dieu?

5 – vendredi 12 mai 2017 :  »Le développement affectif et moral d’une personne exige une expérience fondamentale: croire que ses propres parents sont dignes de confiance. » La famille est le lieu de protection, d’accompagnement, d’orientation des enfants. Sommes-nous conscients de cela? Quelle est l’influence des parents sur le développement moral de leurs enfants?

6 – vendredi 2 juin 2017 :  »Jésus proposait un idéal exigeant, mais, en même temps, il ne renonçait jamais à une proximité compatissante avec les personnes fragiles. » Quelle est la situation actuelle de la famille? Quels sont les défis?

7 – vendredi 23 juin 2017 :  »Personne ne peut être condamné pour toujours, parce que ce n’est pas la logique de l’Évangile! » Comment accompagner, discerner, intégrer la fragilité?Ceux qui se trouvent dans une situation dite  »irrégulière » vivent-ils dans une situation de péché mortel? Sont-ils privés de la grâce sanctifiante?

Formation à l’animation biblique

Fabrice Patsoumoudou

A la Maison Diocésaine, à St Denis (36 rue de Paris)  ; 14h00 – 17h 00 ; les Samedis 11 février, 11 mars, 8 avril, 13 mai, 10 juin, 9 septembre, 14 octobre, 4 novembre.

A l’Eau Vive à St Pierre, 80 rue Maryus et Ary Leblond  ; 14h00 – 17h 00 ; les Samedis 25 février, 25 Mars, 22 avril, 27 Mai, 24 Juin, 23 Septembre, 28 octobre, 25 novembre

Rencontre 1 : Introduction générale à la Bible  (Ancien Testament (AT) ; Histoire d’Israël, rédaction).

Rencontre 2 : Introduction au Nouveau Testament (NT).

Rencontre 3 : Théologie du NT : « Dieu est Amour » (1Jn 4,8.16).

Rencontre 4 : Théologie du NT : Rôle des Trois Personnes divines.

Rencontre 5 : Théologie de l’AT : le Dieu qui punit (Colère de Dieu).

Rencontre 6 et 7 : Méthodologie : le lien avec l’AT, l’attention au contexte, genre et mouvement littéraires, comment animer un groupe.

Rencontre 8 : Rôle de l’Esprit Saint dans l’annonce de l’Evangile.

Bulletin d'inscription FAC 2017 (sauf pour le Parcours St Pierre)

En cliquant sur le titre ci-après, vous accéderez au bulletin d’inscription sous format PDF :

bulletin-inscription-fac-2017