Le Cycle Long 2024

Introduction

Bonjour à vous,

Les inscriptions au CYCLE LONG 2024 sont ouvertes…

L’année sera consacrée au « MYSTÈRE DU CHRIST »

A cette occasion, lors des cinq premières rencontres bibliques, nous verrons dans un premier temps, en nous appuyant notamment sur l’Evangile selon St Jean, la relation éternelle qui unit le Fils au Père, ce qui nous donnera l’occasion d’aborder le Mystère de la Trinité (1). En effet, « le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Il est le mystère de Dieu en Lui-même. Il est donc la source de tous les autres mystères de la foi ; il est la lumière qui les illumine. Il est l’enseignement le plus fondamental et essentiel dans la « hiérarchie des vérités de foi ». Toute l’histoire du salut n’est autre que l’histoire de la voie et des moyens par lesquels le Dieu vrai et unique, Père, Fils et Saint-Esprit, se révèle, se réconcilie et s’unit les hommes qui se détournent du péché  » (Catéchisme de l’Eglise Catholique & 234).

Puis nous verrons comment le Mystère de cette relation éternelle qui unit le Père au Fils  s’est concrètement révélé lors du Baptême de Jésus par Jean Baptiste dans les eaux du Jourdain, une scène qui ouvre l’Evangile selon St Marc, le premier Evangile à avoir été écrit (2)…

Nous constaterons ensuite à quel point cette relation avec le Père est centrale dans toute la vie et la mission de Jésus qui se présente avant tout comme étant « le Serviteur du Père » venu nous révéler « le visage du Père » et transmettre à tous les hommes une Parole et une grâce qui viennent du Père  (3). 

Cette grâce, qui n’est autre que le Don de l’Esprit Saint, nous introduit ainsi dès maintenant, dans la foi et par notre foi, dans un Mystère de Communion avec Dieu, Mystère qui n’est autre que « ce Royaume des Cieux » dont Jésus nous parle si souvent dans ses paraboles. Ce Royaume sera l’objet de notre quatrième rencontre (4).

Enfin, nous conclurons cette première partie biblique par « la Passion, la mort et la Résurrection du Christ », Passion qui constitue le sommet de la Révélation de ce Dieu qui Est Amour et qui « n’Est qu’Amour » (P. François Varillon).

La seconde partie de l’année reviendra sur ce Mystère du Christ à la lumière des grands textes de la Tradition de l’Eglise : les Conciles, et notamment le Concile Vatican II, le Catéchisme de l’Eglise Catholique promulgué sous le Pontificat de St Jean Paul II, etc…

 

Nous vous proposons en 2024 six lieux de formation :

St Benoît (Dimanche),

Ste Suzanne Bagatelle (Samedi),

St Denis (Samedi ou Dimanche, au choix),

Etang Salé les Hauts (Samedi ou Dimanche, au choix).

Nous vous invitons à venir avec une Bible. Si vous ne l’avez pas déjà, nous vous conseillons la Bible de Jérusalem complète avec notes, ou la TOB complète avec notes… Ces éditions, en effet, par les notes et les très belles introductions qu’elles proposent aux différents livres qui constituent la Bible (73 en tout), sont de très bons outils de travail. Vous pouvez lire ces introductions, tranquillement, et apprendre à vous repérer pour savoir à peu près où se trouve tel livre, et donc tel verset de tel chapitre dans ce livre… Cela vous permettra de démarrer plus facilement la formation biblique qui ouvre le Cycle Long… 

Si vous avez l’une ou l’autre question à nous poser, n’hésitez pas à nous contacter, notamment le matin, notre secrétaire travaillant de 8h 00 à 12h 00 (GSM : 0692 10 71 35 ; fixe : 0262 90 78 24 ; mail : secretariat@sedifop.com).

Et nous nous remettons tous entre les mains du Seigneur… Que sa Lumière brille dans nos ténèbres (Jn 1,5), sa Paix dans nos coeurs (Ph 4,7), sa Force dans notre faiblesse, et que sa Promesse s’accomplisse pour chacun d’entre nous : « Et moi, une fois élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes » (Jn 12,32)… Et si nous consentons à nous laisser ainsi aimer, c’est encore Lui qui, par la Toute Puissance de sa Miséricorde (Lc 1,49-50 ; 2Co 1,3), mettra tout en oeuvre pour nous introduire, dès maintenant, dans la foi et par notre foi, dans ce Mystère de Communion dans l’unité d’un même Esprit (Ep 4,3), Mystère où s’accomplit notre vocation à être pleinement ce que nous sommes tous déjà : des enfants de Dieu appelés à vivre de la vie même de leur Dieu et Père… 

Alors, « oui », Seigneur, pour tous les hommes que tu aimes (Lc 2,14; Jn 3,16-17; 1Tm 2,3-6), « que ta volonté soit faite » (Mt 6,10) !

                                                                                                 D. Jacques Fournier

 

« Le Cycle Long » est la formation principale proposée par le Sédifop (SErvice DIocésain de FOrmation Permanente) à tous ceux et celles qui désirent approfondir leur foi : un samedi ou un Dimanche par mois pendant deux ansUne année est consacrée au Mystère du Christ, et ce sera le cas en 2024, et l’autre au Mystère de l’Eglise, thème de l’année 2023. Ce programme est conçu pour que l’on puisse commencer le Cycle Long par l’un ou l’autre de ces deux thèmes qui sont intimement liés : l’Eglise est « le Corps du Christ »  : « Ainsi, à plusieurs, nous ne formons qu’un seul Corps, dans le Christ, étant, chacun pour sa part, membres les uns des autres… Car nous avons tous été baptisés en un seul Esprit pour former un seul Corps » (Rm 12,4-8; 1Co 12). Et lorsque le Père a ressuscité son Fils d’entre les morts « il a tout mis sous ses pieds et l’a constitué, au sommet de tout, Tête pour l’Eglise, laquelle est son Corps » (Ep 1,15-23)…

Le Cycle Long est ainsi constitué de participants en « première année » et de participants en « seconde année. Tous ont le même programme, les « seconde année », surtout au tout début, aidant les « première année » à bien s’intégrer dans l’aventure…

       En 2024, nous vous proposerons donc six groupes qui se réuniront une fois par mois :

  • Pour trois d’entre eux, le samedi : dans le secteur Est à Ste Suzanne, dans la salle paroissiale de Bagatelle ; dans le secteur Nord, à St Denis (Maison Diocésaine, 36 rue de Paris) ;  dans le secteur Sud, à l’Etang Salé les Hauts, Paroisse St Dominique, dans la superbe salle du Pèlerin (rue Pied des Roches).

  • Et pour les trois autres, le Dimanche : dans le secteur Est à St Benoît, dans la belle et grande salle paroissiale ; dans le secteur Nord à St Denis (Maison Diocésaine) ; dans le secteur Sud, à l’Etang Salé les Hauts, Paroisse St Dominique, salle du Pèlerin.

Chaque année comprend cinq journées consacrées à l’étude de la Bible et plus particulièrement du Nouveau Testament, et quatre à la Théologie, sur la base des documents principaux de l’Eglise : ceux du Concile Vatican II, le Catéchisme de l’Eglise Catholique publié par Jean-Paul II, etc…

Nous commençons l’année par une session de démarrage qui rassemble tous les groupes de l’île au Collège St Michel, à St Denis, car la salle d’étude, tout comme le nouveau restaurant, permettent d’accueillir plus de 300 personnes… Nous nous y retrouverons en milieu d’année, après la première partie biblique (cinq rencontres pour chaque groupe), pour faire Eglise, et nous laisser ainsi porter par cette Présence du Seigneur qui nous rassemble… Et nous y conclurons aussi l’année, en faisant le bilan de tout ce que nous avons vécu : nous réfléchirons alors ensemble à ce qui pourrait être amélioré, mis en place, etc… Et nous vivrons un temps de partage de cadeaux, suivi par la célébration de l’Eucharistie. La dégustation d’un grand gâteau, coupé par notre Evêque et accompagné de toutes sortes de bouteilles à bulles (…) conclura alors notre journée… et notre année !

 

Objectifs

Zacharie disait en regardant son fils nouveau né, Jean-Baptiste : « Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; car tu marcheras devant le Seigneur, pour lui préparer les voies, pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés, grâce aux entrailles de Miséricorde de notre Dieu, dans lesquelles nous a visités l’Astre d’en Haut, pour illuminer ceux qui demeurent dans les ténèbres et l’ombre de la mort, afin de redresser nos pas dans le chemin de la paix » (Lc 1,76-79).

miséricorde de dieu« Voilà ce qui est bon et ce qui plaît à Dieu notre Sauveur, lui qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même, qui s’est livré en rançon pour tous » (1Tm 2,3-6).

« Prenant la parole, Jésus dit : Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades ; je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs, au repentir » (Lc 5,31-32).

« Le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur » (Rm 6,23).

« Je suis venu pour qu’on ait la vie, et qu’on l’ait en surabondance » (Jn 10,10)…

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble ni ne s’effraie » (Jn 14,27).

« Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite » (Jn 15,11)

Esprit Saint
« Cherchez donc votre Plénitude dans l’Esprit » (Ep 5,18) car « Dieu vous a fait le Don », gratuitement, par amour, « de son Esprit Saint » (1Th 4,8), un Esprit qui est tout à la fois Vie, Paix, Lumière et Joie…

Le Cycle Long n’a d’autre but que celui-ci : que nous puissions, par notre foi et dans la foi, connaître toujours mieux « Qui » est Dieu, sa Tendresse, son extraordinaire Bienveillance, sa Miséricorde sans limite pour nous pécheurs. C’est Lui qui rend possible, par son Pardon continuellement offert, l’accomplissement de son projet à notre égard : que nous vivions de sa Vie en ayant part, selon notre condition de créatures, à la Plénitude de son Esprit… Alors, nous serons « là » où Lui Il Est, insérés dans ce Mystère de Communion que le Père, le Fils et l’Esprit Saint vivent de toute éternité dans l’unité d’un même Amour, d’une même Vie, d’une même Paix…

Sacré Coeur Vézelay 2« Père », disait Jésus, « je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi (Jn 17,24).

« Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi »,

unis l’un à l’autre dans la communion d’un même Esprit,

« qu’eux aussi soient en nous » (Jn 17,21).

Alors, « que votre cœur ne se trouble pas.

Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.

Dans la Maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures,

sinon, je vous l’aurais dit.

Quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place,

à nouveau je viendrai, et je vous prendrai près de moi,

afin que là où je suis, vous soyez vous aussi » (Jn 14,1-3)

unis à moi et entre vous « dans l’unité d’un même Esprit » (Ep 4,3)…

Dieu Père (Giovanni Battista Cima)Heureux sommes-nous si nous consentons à répondre à cet appel, à cette Présence de Dieu qui, par le Don de son Esprit, vient inlassablement nous rejoindre au plus profond de nous‑mêmes pour que nous puissions vivre, grâce à Lui, de sa Plénitude et connaître enfin, dès maintenant, dans la foi « quelque chose » du vrai Bonheur… Et en étant ensuite tout simplement attentifs à ce qu’il nous est, chaque jour, donné de vivre, en comptant sur l’action et le secours de l’Esprit Saint, nous pourrons rendre témoignage au Christ et contribuer, d’une manière ou d’une autre, à la mission de l’Eglise… « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie… Allez dans le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création » car « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, l’Unique-Engendré, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé le Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Qui croit en lui n’est pas jugé »… « Il ne s’agit pas en effet de l’homme qui veut ou qui court, mais de Dieu qui fait Miséricorde » (Jn 20,21 ; Mc 16,15 ; Jn 3,16‑18 ; Rm 9,16), ce « Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés » (1Tm 2,3-6). Et « tout ce que veut le Seigneur il le fait, au ciel, sur la terre, dans les mers et jusqu’au fond des abîmes » (Ps 135(134),6). Accepterons-nous, en lui offrant tout notre être, tel qu’il est, avec ses combats, ses misères (« Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » (Jn 1,29), accepterons-nous de le laisser faire, de nous laisser faire ? « Je ne cesserai pas de les suivre pour leur faire du bien… Je trouverai ma joie à leur faire du bien, de tout mon cœur, de toute mon âme » (Jr 32,40-41)… et Dieu est infini…

                                                                                     Diacre Jacques Fournier

 

Therese novice

 

Ste Thérèse de Lisieux, Patronne des Missions

Lancement

P1130563L’année commence par une session de démarrage, le dernier dimanche de janvier, où tous les groupes de l’île sont invités à se rassembler à St Denis, au Collège St Michel, dans la vaste salle d’étude du premier étage, une des rares salles de l’île pouvant accueillir facilement plus de trois cents personnes…  Les programmes de l’année (les intervenants, les thèmes abordés…) sont alors présentés et, pour les nouveaux venus, l’organisation propre au Cycle Long. Les secondes années ont alors pendant ce temps là une intervention particulière en lien avec le thème de l’année.

Puis, chaque groupe vivra, là où il est, les cinq rencontres bibliques qui constituent la première grande partie du Cycle Long. Nous aurons ensuite une rencontre commune rassemblant tous les groupes de l’île, le premier Dimanche du mois de juillet, au Collège St Michel à St Denis. Puis après les quatre rencontres de Théologie, nous nous retrouverons tous à nouveau au Collège St Michel le premier Dimanche du mois de décembre. Nous ferons alors le bilan de notre année et nous nous souhaiterons les uns aux autres un joyeux Noël…

Ces rencontres communes sont importantes, car elles nous donnent l’occasion de prendre conscience que notre cheminement est une démarche d’Eglise. C’est le Christ qui nous rassemble, nous éclaire et nous guide par le Don de l’Esprit Saint offert à notre foi. Ce Don fonde l’Eglise comme Mystère de Communion dans l’unité d’un même Esprit (Ep 4,3), Communion bien sûr avec le Père, le Fils, l’Esprit Saint mais encore avec tous ceux et celles qui nous ont précédés, et qui, au Ciel, ont dit « Oui ! » à l’Amour. Mais elle est aussi Communion entre nous, ici-bas, rassemblés par le Christ autour de notre Pape François et de notre Evêque Pascal CHANE TENG. Ces occasions de « vivre ensemble » sont donc importantes, car c’est là que nous prenons toujours plus conscience, en le vivant, que l’Eglise est la grande famille des enfants de Dieu, ouverte à l’humanité toute entière, car tous les hommes sont enfants de Dieu « créés à l’image et ressemblance de Dieu » (Gn 1,26-28) et nous sommes tous appelés par le même Père à vivre d’un même Esprit, d’un même Amour, d’une même Vie, d’une même Paix… Nous vivons ainsi, dès ici-bas, dans la foi et par notre foi, un « avant goût », un « quelque chose » (Elisabeth de la Trinité), un « je ne sais quoi » (Ste Thérèse de Lisieux) de ce qui nous attend en plénitude par delà notre mort… « Les ténèbres s’en vont, et la véritable Lumière brille déjà » (1Jn 2,8), la Lumière de la Vie, pressentiment de ce Bonheur et de cette Plénitude que Dieu veut communiquer à tout homme… « En lui, le Christ, habite corporellement la Plénitude de la Divinité, et vous vous trouvez, en lui, associés à sa Plénitude » (Col 2,9)…

P1120839

P1130562

Et lors de la dernière rencontre de l’année, s’il le peut, notre Evêque nous rejoindra ce jour-là vers 15h 00 pour présider l’Eucharistie et partager ensuite avec nous le gâteau de fin d’année ainsi que tous les petits cadeaux et les « bouteilles à bulles » que nous aurons apportées. Avec lui, nous nous mettrons donc déjà dans l’ambiance de Noël…

P1020278

Les rencontres

Voici les dates des différentes rencontres.

Cycle Long 2024, « le Mystère du Christ » :

Vous retrouverez toutes ces dates sur le Bulletin d’Inscription que vous pouvez télécharger soit en format Word, soit en format PDF :

SESSION DE DÉMARRAGE : Dimanche 28 Janvier 2024

de 8h 00 à 17h 00, au Collège St Michel, 28 rue Mgr de Beaumont à St Denis.

SESSION COMMUNE DE MILIEU D’ANNÉE : Dimanche 7 Juillet 2024

de 8h 00 à 17h 00, au Collège St Michel, 28 rue Mgr de Beaumont à St Denis.

 

BAGATELLE, LES SAMEDIS :

Rencontres « Bible » : 3 Février – 2 Mars – 13 Avril – 4 Mai – 1 Juin

Rencontres « Théologie »: 24 Août – 12 Octobre – 26 Octobre – 9 Novembre

 

SAINT BENOÎT, LES DIMANCHES

Rencontres « Bible » : 4 Février – 3 Mars – 14 Avril – 5 Mai – 2 Juin

Rencontres « Théologie » : 25 Août – 13 Octobre – 27 Octobre – 24 Novembre

 

SAINT DENIS SAMEDI :

Rencontres « Bible » : 17 Février – 16 Mars – 20 Avril – 11 Mai – 22 Juin

Rencontres « Théologie » : 31 août -14 Septembre – 5 Octobre – 9 Novembre

 

SAINT DENIS DIMANCHE  :

Rencontres « Bible » : 18 Février – 17 Mars – 21 Avril – 12 Mai – 23 Juin

Rencontres « Théologie » : 1 Septembre – 15 Septembre – 6 Octobre – 10 Novembre

 

ETANG SALÉ SAMEDI  :

Rencontres « Bible » : 10 Février – 9 Mars – 13 Avril – 11 Mai – 8 Juin

Rencontres « Théologie » : 17 Août – 31 Août – 19 Octobre – 16 Novembre

 

ETANG SALÉ DIMANCHE  :

Rencontres « Bible » : 11 Février – 10 Mars – 14 Avril – 12 Mai – 9 Juin

Rencontres « Théologie » : 18 Août – 1 Septembre – 20 Octobre – 17 Novembre

 

SESSION DE CONCLUSION D’ANNÉE : DIMANCHE 8 DÉCEMBRE 2024

de 8h 00 à 17h 00, au Collège St Michel, 28 rue Mgr de Beaumont à St Denis.

 

Une équipe de service, composée, pour les six groupes, d’une trentaine de bénévoles, tous anciens du Cycle Long, est en charge de l’organisation des journées de formation. Elle sera là pour vous accompagner, vous guider, répondre à vos demandes, faire en sorte que tout se passe bien… Au cours de ces journées, nous essayons de développer également la vie de prière et la vie fraternelle…

 

 

A chaque rencontre, vous êtes invités à arriver vers 7h 30. L’équipe vous accueillera, vous fera signer la feuille de présence de votre journée et recueillera votre participation. Pendant ce temps là, un petit groupe, constitué lors de la précédente rencontre et arrivé vers 7h 00 – 7h 15, prépare la prière du matin, « les Laudes ».

 

 

Et à 8h 00, nous commençons par ce temps de prière. Puis nous prenons ensemble un bon petit déjeuner (café, croissants, pains aux raisins, pains aux chocolats, baguettes, beurre, confitures, jus de fruits…), suivi par l’exposé de l’intervenant.

 

 

 

 

Un traiteur apporte ensuite le repas que nous prenons vers midi. Chacun participe à sa mise en place, au service des tables, puis à la vaisselle, au rangement, pendant qu’une autre équipe prépare l’Eucharistie ou, selon les cas, la prière du soir, les Vêpres…

 

 

 

 

Nous reprenons ensuite vers 14h 00 pour conclure vers 16h 30 – 17h 00. Le matin ou l’après-midi, nous vous proposons également de vivre un temps de carrefour, ce qui permet de réfléchir avec d’autres sur un thème donné, de s’écouter mutuellement, de partager, etc…

 

 

 

Et la journée se termine par la célébration de l’Eucharistie, ou la prière des Vêpres. Tout le monde rentre alors chez soi vers 17h30 au plus tard…

 

 

 

 

« Les Laudes » et « les Vêpres » sont des temps de prière de l’Eglise universelle qui appartiennent à ce que l’on appelle « la Prière du Temps Présent »: ils sont priés dans le monde entier dans toutes les langues… L’équipe de service du Cycle Long aura à cœur de vous la présenter, de vous l’expliquer, de vous guider, rencontre après rencontre, pour faire en sorte qu’elle devienne ainsi, petit à petit, de plus en plus familière…

Des sessions d’initiation et d’approfondissement à cette Prière du Temps Présent vous seront proposées par une équipe, là aussi d’anciens du Cycle Long, placée sous la responsabilité de Yolain Itéma. Si vous n’avez pas le Livre « Prière du Temps Présent », édition avec couverture bleue, la plus simple et la plus économique, nous vous en proposerons lors de la session de démarrage. Nous vous présenterons également les livres principaux utilisés dans la formation (Bibles, Catéchisme, Concile Vatican II…) et si vous désirez vous les procurer, nous ferons une commande groupée, et les équipes de service vous les transmettront par la suite dans vos groupes respectifs, au prix librairie…

 

 

Inscrivez-vous

Si vous désirez vous inscrire, cliquez sur le titre, en rouge, du document PDF ci-joint.

BULLETIN-INSCRIPTION-CL-2024

Une fois rempli, vous pouvez nous le transmettre :

           1 – par émail à l’adresse suivante :

                              secretariat@sedifop.com

           2 – Vous pouvez aussi vous inscrire en nous appelant:

                       1 – Sur notre poste fixe au 0262 90 78 24.

                       2 – ou sur notre GSM au 0692 10 71 35.

Notre secrétaire, Gladys Baraka, vous répondra du lundi au vendredi, de 8h 00 à 12h 00.

Et bien sûr, si nous sommes déjà occupés où si vous nous appelez à un autre moment de la journée, n’hésitez pas à nous laisser un message avec votre numéro de téléphone et nous vous rappellerons rapidement…

            3 – Vous pouvez enfin nous envoyer votre bulletin d’inscription par courrier à :

ASSOCIATION DIOCESAINE

SEDIFOP

(Service Diocésain de Formation Permanente)

36 rue de Paris – BP 10055

97461 SAINT DENIS CEDEX

Visage de Jésus

 Nous vous souhaitons une belle aventure avec le Christ dont le seul désir est que nous partagions tous, le plus pleinement possible, « l’insondable richesse » (Ep 3,8) de sa Vie, de sa Lumière et de sa Paix… « En toi ils espéraient, et n’étaient pas déçus » (Ps 22(21),5) car « tu mets en mon coeur plus de joie que toutes leurs vendanges et leurs moissons » (Ps 4,7)…