A l’exception des parcours Cycle Long, Parcours St Pierre et FAC, voici les diverses formations qui vous sont proposées par le Sedifop. Vous pouvez trouver également quelques annonces sur des sessions et des conférences organisées par d’autres services et mouvements d’Eglise.

Cliquez sur le titre qui vous intéresse :

Prière du Temps Présent (13 mai 2023)

Le samedi 13 mai 2023

de 8h 00 à 11h 00

Rencontre à l’Etang Salé, salle des pèlerins

pour une rencontre basée essentiellement sur le chant :

comment psalmodier et chanter les hymnes.

Un Dieu de Miséricorde et de Tendresse (Mai 2022) D. J. Fournier

Le lundi 25 avril, le Pape François déclarait lors de l’audience qu’il donna ce jour-là : « « C’est à nous de donner la parole à Dieu et de montrer le visage de sa miséricorde »… 

Nous vous proposons donc une session en vidéoconférence (zoom) sur ce thème : « Un Dieu de Miséricorde et de Tendresse ». Nous relirons ensemble quelques textes, aussi bien de l’Ancien Testament que du Nouveau, où apparaît avec le plus de force ce « visage de la Miséricorde » qui s’est tout spécialement révélé en Jésus Christ pour notre salut à tous…

Nous confions nos rencontres à la Vierge Marie en ce mois de mai qui lui est consacré. Elles auront lieu les jeudis 5, 12, 19 mai et 2 juin de 18h 00 à 19h 30.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous inscrire à notre secrétariat :

          1 – par mail à l’adresse suivante : secretariat@sedifop.com

          2 – Ou en téléphonant le matin de 8h 00 à 12h 00 au 0262 90 78 24 ou 0692 10 71 35

D. Jacques Fournier

Prière du Temps Présent (28 avril 2022)

« La Liturgie des Heures » ou « Prière du Temps Présent », est la prière de l’Eglise, vécue sur tous les continents, dans tous les pays, et qui monte vers Dieu dans toutes les langues… Avec et par elle,  c’est vraiment l’Eglise en Prière qui chemine jour après jour, dans la foi, à la suite du Christ Sauveur du Monde, collaborant ainsi, par son intercession, par ses oeuvres, à l’accomplissement de la volonté de Dieu : « Je recommande donc, avant tout, qu’on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâces pour tous les hommes, pour les rois et tous les dépositaires de l’autorité, afin que nous puissions mener une vie calme et paisible en toute piété et dignité. Voilà ce qui est bon et ce qui plaît à Dieu notre Sauveur, lui qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même, qui s’est livré en rançon pour tous » (1Tm 2,1-6). « Récitez donc entre vous des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés ; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur. En tout temps et à tout propos, rendez grâces à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ » (Ep 5,19-20)…

Cette formation est ouverte à tous…

L’idéal serait de pouvoir y venir avec un livre « Prière du Temps Présent », bleu, en un seul volume…

Pour le Nord et l’Est, à la Maison Diocésaine (36 rue de Paris, Saint Denis) : les  26 mars, 28 Mai, 4 et 11 Juin 2022 de 8h 00 à 11h 00

Les formations seront assurées par l’équipe du Sedifop sous la responsabilité de Yolain ITEMA

Archéologie et reliques du Nouveau Testament (26 Mars 2022)

Quand la tradition rencontre l’histoire

Conférence donnée par Yanick LEROY

(Historien des origines du christianisme – intervenant au SEDIFOP)

Le Samedi 26 mars 2022 de 14h30 à 17h30

à la Maison Diocésaine (36 rue de Paris, Saint Denis)

Salle Jean Paul II (3ième Etage)

Port du masque obligatoire  / Entrée libre

GEODIA : un parcours artistique et biblique pour révéler ses talents....(2022)

Un parcours artistique et biblique pour révéler ses talents les mettre au service de l’Eglise.

GEODIA te propose de venir t’équiper pour évangéliser !

 

Parcours Biblique et artistique 

16 Février – 22 juin 2022

Contact : mail : geodiareunion@gmail.com / 0 692 83 78 18

Parcours Alpha Louange / Salle Don Bosco St Denis

Infos / Inscriptions par sms au 0 692 83 78 18

Mercredi 9 Mars  / 7h30 – 19h30

1 – Pourquoi la louange est-elle centrale ?

 Samedi 2 Avril / 14h – 17h30

2- Rencontrer Dieu

3- Conduire la louange

 Samedi 7 Mai / 14h-17h30

4- Libérer l’expression artistique

5- Une équipe efficace

Samedi 21 Mai / 14h – 17h30

6- Comment jouer ensemble

7- Le leader authentique

L'Evangile selon St Matthieu (St Leu 2021)

JESUS MAITRE ENSEIGNANT DANS L’EVANGILE SELON ST MATTHIEU

Alain TROYANO

Les conditions sanitaires le permettant (distanciation sociale, port du masque, gel hydroalcoolique à l’entrée), dans la prudence et la vigilance, cette formation est maintenue.

La foi chrétienne invite d’emblée à la confiance en une Personne vivante, ressuscitée, et en ses témoins fidèles. Le premier portrait que nous découvrons, au seuil du Nouveau Testament, est celui de Matthieu. Il nous présente Jésus comme celui qui réalise tout ce que Dieu avait annoncé par les Prophètes dans l’Ancien (Premier) Testament. Il est le Messie que le peuple juif attend, et qui vient non pas rétablir un royaume temporel, mais instaurer le Royaume des Cieux, cette nouvelle Terre promise.

Matthieu fait le lien entre la tradition juive et l’enseignement de Jésus. Il ouvre les intelligences et les cœurs à l’accomplissement des Ecritures, en proposant une catéchèse structurée.

Catherine de Sienne aimait à dire : « Mieux connaître, c’est mieux aimer ; qui connaît mieux aime plus. » Ce qui est proposé, c’est de prendre le temps de nous mettre à part, plusieurs soirées, pour découvrir ce que Jésus a à nous dire, pour mieux aimer.

Cette année 2021, nous continuons la formation initiée en 2020 ; elle s’adresse aussi aux débutants.

EGLISE DE St LEU – Salle paroissiale (Tél. 0262 34 81 29)

Horaire : de 18h 00 à 19h 30.

Les jeudis : 28 janvier ; 4, 11 et 18 Février ; 11, 18 et 25 Mars ; 15, 22 et 29 Avril ; 20 et 27 Mai ; 3, 10, 17 et 24 Juin ; 1 et 8 juillet ; 19 et 26 Août ; 2, 23 et 30 Septembre ; 7 et 14 Octobre ; 18 et 25 Novembre ;  2 décembre

ENTRÉE LIBRE

La Doctrine Sociale de l'Eglise (Fr Manuel Rivero - 18 Avril 2020)

JOURNEE DE FORMATION

Samedi 18 Avril 2020 au Monastère des Dominicaines

88 Allée Ave Maria à ST DENIS

 LA DOCTRINE SOCIALE DE L’ÉGLISE  

Par frère Manuel RIVERO, O.P.

 

Cette formation comporte des enseignements théoriques et des exercices pratiques.

 Les enseignements théoriques porteront sur la destination universelle des biens, le principe de subsidiarité, le travail humain, le leadership chrétien, les valeurs humaines comme la participation et la solidarité, la justice restaurative, la théologie de la bénédiction …

 La session demande la participation du début à la fin de la journée de manière à suivre la pédagogie de la formation sans nuire à la dynamique du groupe.

PROGRAMME

7h30 :                       messe

08h15 :                     accueil

09h00 / 10h30 :     enseignement

10h30 / 10h45 :     pause

10h45 / 11h45 :     enseignement

12h15 :                     repas (pique-nique

sorti du sac)

13h30 / 15h00 :     enseignement

 

BULLETIN D’INSCRIPTION

Inscription avant le 12 Avril 2020

Mademoiselle, Madame, Monsieur (Barrer les mentions inutiles)

Nom & Prénom :

Adresse :

Tél :                                            Mail :

S’inscrit à la formation du Samedi 18 Avril 2020 et verse sa participation.

Frais d’inscription05.00 euros

Pour le prédicateur : participation libre

 

CONTACT :

Monique LAW IP, l.op

96 rue St Joseph Ouvrier – 97400 ST DENIS

06 92 64 26 07

Mail : monique.lawip@wanadoo.fr

Introduction à la Liturgie des Heures (St Denis - Maison Diocésaine) 2020

Yolain ITEMA et Jean Albert HOAREAU

Le Catéchisme de l’Eglise Catholique présente ainsi la « Liturgie des Heures » (avec l’ouvrage qui lui correspond, « Prière du Temps Présent ») :

1174: Le Mystère du Christ, son Incarnation et sa Pâque, que nous célébrons dans l’Eucharistie, spécialement dans l’Assemblée dominicale, pénètre et transfigure le temps de chaque jour par la célébration de la Liturgie des Heures,  » l’Office divin  » (cf. SC IV). Cette célébration, en fidélité aux recommandations apostoliques de  » prier sans cesse  » (1 Th 5, 17 ; Ep 6, 18),  » s’est constituée de telle façon que le déroulement du jour et de la nuit soit consacré par la louange de Dieu  » (SC 84). Elle est  » la prière publique de l’Église  » (SC 98) dans laquelle les fidèles (clercs, religieux et laïcs) exercent le sacerdoce royal des baptisés. Célébrée  » selon la forme approuvée  » par l’Église, la Liturgie des Heures  » est vraiment la voix de l’Épouse elle-même qui s’adresse à son Époux ; et même aussi, c’est la prière du Christ avec son Corps au Père  » (SC 84).

1175: La Liturgie des Heures est destinée à devenir la prière de tout le Peuple de Dieu. En elle, le Christ lui-même  » continue à exercer sa fonction sacerdotale par son Église  » (SC 83) ; chacun y participe selon sa place propre dans l’Église et les circonstances de sa vie. On recommande aux laïcs eux-mêmes la récitation de l’office divin, soit avec les prêtres, soit lorsqu’ils sont réunis entre eux, voire individuellement  » (SC 100).

1176: Célébrer la Liturgie des Heures exige non seulement d’harmoniser la voix avec le cœur qui prie, mais aussi  » de se procurer une connaissance plus abondante de la liturgie et de la Bible, principalement des psaumes  » (SC 90).

La Liturgie des Heures insère la prière des Psaumes et la Parole de Dieu dans le temps de l’Église, exprimant le symbolisme du moment de la journée (Laudes le matin ; Prière du Milieu du Jour ; Vêpres en fin d’après midi ; Complies le soir), du temps liturgique ou de la fête célébrée.

La Liturgie des Heures est la prière officielle de l’Église. Cette prière nous aide à dépasser notre démarche personnelle de prière et à prier avec toute l’Église.

On l’appelle aussi « Prière du Temps Présent« . Elle nous fait prier avec les Psaumes qui sont la meilleure école de prière. Elle nous apprend à nous décentrer de nous-mêmes pour nous centrer sur le Seigneur.

« LE LIVRE DU TEMPS PRÉSENT » est tout simplement le livre dans lequel se trouve la Liturgie des Heures (hymnes, psaumes, prières, textes bibliques courts). Appelée aussi ‘office divin’, c’est la prière même de l’Église.

A la Maison Diocésaine, à St Denis, 36 rue de Paris

Les samedis matins de 8h à 11h :     7 Mars.

Les rencontres prévues les 21 Mars et 4 Avril sont annulées suite au confinement.

 Entrée libre

Introduction à la Liturgie des Heures (Etang Salé les Hauts) 2020

Yolain ITEMA et Jean Albert HOAREAU

Le Catéchisme de l’Eglise Catholique présente ainsi la « Liturgie des Heures » (avec l’ouvrage qui lui correspond, « Prière du Temps Présent ») :

1174: Le Mystère du Christ, son Incarnation et sa Pâque, que nous célébrons dans l’Eucharistie, spécialement dans l’Assemblée dominicale, pénètre et transfigure le temps de chaque jour par la célébration de la Liturgie des Heures,  » l’Office divin  » (cf. SC IV). Cette célébration, en fidélité aux recommandations apostoliques de  » prier sans cesse  » (1 Th 5, 17 ; Ep 6, 18),  » s’est constituée de telle façon que le déroulement du jour et de la nuit soit consacré par la louange de Dieu  » (SC 84). Elle est  » la prière publique de l’Église  » (SC 98) dans laquelle les fidèles (clercs, religieux et laïcs) exercent le sacerdoce royal des baptisés. Célébrée  » selon la forme approuvée  » par l’Église, la Liturgie des Heures  » est vraiment la voix de l’Épouse elle-même qui s’adresse à son Époux ; et même aussi, c’est la prière du Christ avec son Corps au Père  » (SC 84).

1175: La Liturgie des Heures est destinée à devenir la prière de tout le Peuple de Dieu. En elle, le Christ lui-même  » continue à exercer sa fonction sacerdotale par son Église  » (SC 83) ; chacun y participe selon sa place propre dans l’Église et les circonstances de sa vie. On recommande aux laïcs eux-mêmes la récitation de l’office divin, soit avec les prêtres, soit lorsqu’ils sont réunis entre eux, voire individuellement  » (SC 100).

1176: Célébrer la Liturgie des Heures exige non seulement d’harmoniser la voix avec le cœur qui prie, mais aussi  » de se procurer une connaissance plus abondante de la liturgie et de la Bible, principalement des psaumes  » (SC 90).

La Liturgie des Heures insère la prière des Psaumes et la Parole de Dieu dans le temps de l’Église, exprimant le symbolisme du moment de la journée (Laudes le matin ; Prière du Milieu du Jour ; Vêpres en fin d’après midi ; Complies le soir), du temps liturgique ou de la fête célébrée.

La Liturgie des Heures est la prière officielle de l’Église. Cette prière nous aide à dépasser notre démarche personnelle de prière et à prier avec toute l’Église.

On l’appelle aussi « Prière du Temps Présent« . Elle nous fait prier avec les Psaumes qui sont la meilleure école de prière. Elle nous apprend à nous décentrer de nous-mêmes pour nous centrer sur le Seigneur.

« LE LIVRE DU TEMPS PRÉSENT » est tout simplement le livre dans lequel se trouve la Liturgie des Heures (hymnes, psaumes, prières, textes bibliques courts). Appelée aussi ‘office divin’, c’est la prière même de l’Église.

A la Salle du Pèlerin, Paroisse Saint Dominique à l’Etang Salé les Hauts

Ces trois rencontres forment une seule et même session…

Les samedi 29 février, 14 mars

La rencontre prévue le 18 avril est annulée suite au confinement.

 Entrée libre

L'Evangile selon St Jean (Tampon Centre 2020)

Suite à l’épidémie de Covid 19, ce parcours est momentanément interrompu…

Il redémarrera très vraisemblablement en 2021…

L’Evangile selon St Jean, bien que profondément enraciné dans l’histoire, nous entraîne dans un regard de foi sur ce Jésus de Nazareth qui a sillonné les routes de Palestine pour annoncer la proximité du Royaume des Cieux. Si St Marc, St Matthieu et St Luc nous le présentent en nous racontant ses déplacements, ses miracles, ses rencontres, ses enseignements aux foules et aux disciples, St Jean porte tout particulièrement son regard sur le Mystère de la relation de coeur que Jésus, « le Verbe fait chair » (Jn 1,14), « l’unique engendré » (Jn 1,14.18) vit avec son Père. Il lui est uni de coeur dans la communion d’un même Esprit, un Don qu’il reçoit du Père de toute éternité, Don par lequel le Père l’engendre en « Dieu né de Dieu, Lumière née de la Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu », « né du Père avant tous les siècles » (Crédo). Dans cette unité de l’Esprit, Jésus « voit » l’invisible, il « entend » le Père qui lui parle dans le silence et dans la Paix, il lui obéit dans l’Amour, il le sert… Et Jésus est venu nous rejoindre dans notre condition humaine pour tous nous entraîner dans ce Mystère de communion : que nous aussi, en tant que créatures bien sûr, nous soyons des Fils comme Lui, « voyant » et « entendant » le Père comme Lui, obéissant et servant le Père comme Lui pour collaborer avec Lui à  faire en sorte que La volonté du Père s’accomplisse… « Et Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour juger le monde mais pour que le monde soit sauvé » (Jn 3,16-17)…

D. Jacques Fournier

Paroisse de St François de Sales (Tampon Centre) – Salle paroissiale

Les vendredis soirs de 18h 00 à 19h 30

  • 28 Février

  • 24 Avril

  • 29 Mai

  • 26 juin

  • 28 août

  • 30 octobre

  • 27 Novembre

  • 11 Décembre

Entrée libre

L'Evangile selon St Jean (Chaudron 2020)

Suite à l’épidémie de Covid 19, ce parcours est momentanément interrompu…

L’Evangile selon St Jean, bien que profondément enraciné dans l’histoire, nous entraîne dans un regard de foi sur ce Jésus de Nazareth qui a sillonné les routes de Palestine pour annoncer la proximité du Royaume des Cieux. Si St Marc, St Matthieu et St Luc nous le présentent en nous racontant ses déplacements, ses miracles, ses rencontres, ses enseignements aux foules et aux disciples, St Jean porte tout particulièrement son regard sur le Mystère de la relation de coeur que Jésus, « le Verbe fait chair » (Jn 1,14), « l’unique engendré » (Jn 1,14.18) vit avec son Père. Il lui est uni de coeur dans la communion d’un même Esprit, un Don qu’il reçoit du Père de toute éternité, Don par lequel le Père l’engendre en « Dieu né de Dieu, Lumière née de la Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu », « né du Père avant tous les siècles » (Crédo). Dans cette unité de l’Esprit, Jésus « voit » l’invisible, il « entend » le Père qui lui parle dans le silence et dans la Paix, il lui obéit dans l’Amour, il le sert… Et Jésus est venu nous rejoindre dans notre condition humaine pour tous nous entraîner dans ce Mystère de communion : que nous aussi, en tant que créatures bien sûr, nous soyons des Fils comme Lui, « voyant » et « entendant » le Père comme Lui, obéissant et servant le Père comme Lui pour collaborer avec Lui à  faire en sorte que La volonté du Père s’accomplisse… « Et Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour juger le monde mais pour que le monde soit sauvé » (Jn 3,16-17)…

D. Jacques Fournier

Paroisse du Saint Esprit, à l’Eglise du Chaudron (salle 6).

Lecture suivie de l’Evangile selon St Jean.

Horaire : 18h 00 à 19h 30.

Les jeudis : 

  • 13, 27 février
  • 12, 19 et 26 mars
  • 16, 23 et 30 avril
  • 14 et 28 mai
  • 11, 18 et 25 juin
  • 13, 20 et 27 août
  • 8, 15, 22 et 29 octobre
  • 12, 19 et 26 novembre

Pour tout renseignement complémentaire, téléphoner au Sedifop (0262 90 78 24), ou à la Paroisse du Chaudron (0262 28 16 44), ou encore envoyez nous un mail : secretariat@sedifop.com. Belle aventure à vous avec le Christ… « En toi ils espéraient, et n’étaient pas déçus » (Ps 22(21),6).

Pour accéder à l’affiche, cliquer sur le titre suivant :

Paroisse Chaudron Evangile selon St jean

L'Evangile selon St Matthieu (St Leu 2020)

JESUS MAITRE ENSEIGNANT DANS L’EVANGILE SELON ST MATTHIEU

Alain TROYANO

Les conditions sanitaires le permettant (distanciation sociale, port du masque, gel hydroalcoolique à l’entrée), dans la prudence et la vigilance, cette formation est maintenue.

La foi chrétienne invite d’emblée à la confiance en une Personne vivante, ressuscitée, et en ses témoins fidèles. Le premier portrait que nous découvrons, au seuil du Nouveau Testament, est celui de Matthieu. Il nous présente Jésus comme celui qui réalise tout ce que Dieu avait annoncé par les Prophètes dans l’Ancien (Premier) Testament. Il est le Messie que le peuple juif attend, et qui vient non pas rétablir un royaume temporel, mais instaurer le Royaume des Cieux, cette nouvelle Terre promise.

Matthieu fait le lien entre la tradition juive et l’enseignement de Jésus. Il ouvre les intelligences et les cœurs à l’accomplissement des Ecritures, en proposant une catéchèse structurée.

EGLISE DE St LEU – Salle paroissiale (Tél. 0262 34 81 29)

Horaire : de 18h 00 à 19h 30.

Les jeudis : 18, 25 Juin ; 6, 13, 20, 27 Août ; 3 Septembre ; 1, 8, 22, 29 Octobre ; 19 et 26 novembre ; 3 décembre

ENTRÉE LIBRE

L'expression de la Parole de Dieu (Maison Diocésaine 2020)

D. Jean Marie Armand

Le module de formation qui vous est proposé n’a pas pour objet de justifier l’importance de la lecture de la Parole de Dieu dans la liturgie. Il propose simplement une méthode pour bien lire les textes du Lectionnaire. Chaque voix est unique, de même chaque personne. Aussi pour tenir compte de cette réalité, le lecteur sera d’abord invité à prendre conscience du merveilleux outillage dont il dispose, en observant l’appareil producteur de la voix, puis la formation des éléments du langage. Il étudiera, ensuite, l’acte de lire en soi et par rapport à son auditoire. Il sera ainsi conduit à réfléchir sur ce qui est essentiel : l’expression dans la lecture, qu’elle soit contrôlée ou spontanée. Ce module, outre un indispensable versant théorique, sera complété par des exercices pratiques. Il est indéniable que c’est l’expression personnelle du lecteur qui fait la valeur unique de chaque lecture. Voulez-vous vraiment exprimer la Parole de Dieu que l’on veut servir, de dépenser toutes les possibilités de la voix et de l’être tout entier ? Alors, retrouvons-nous pour admettre l’augure de ce qu’affirmait saint Paul : Fides ex auditu ! C’est de la Parole transmise que naît la foi. »

Maison Diocésaine, 36 rue de Paris, Saint Denis.

Horaire : 14h 00 à 17h 00.

Suite à l’épidémie de Covid 19, ce parcours est momentanément interrompu…

Les samedis : 

  • 22 août
  • 12 septembre
  • 10 octobre.
  • 7 novembre

Pour tout renseignement complémentaire, téléphoner au Sedifop (0262 90 78 24) ou par mail au secretariat@sedifop.com