En 2008, celles et ceux qui avaient fini le parcours Cycle Long nous ont demandé s’il n’était pas possible de leur proposer à nouveau des rencontres régulières sur toute l’année, ce qui leur permettrait de continuer à approfondir leur foi… Ainsi sont nés les parcours FAC (Formations pour les Anciens du Cycle Long). Ils s’adressent donc à celles et ceux qui ont terminé le Cycle Long ou qui ont déjà reçu auparavant une solide formation chrétienne…

Pour 2024, nous vous proposons les parcours que vous trouverez ci-après. Si l’aventure vous intéresse, vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur l’icône qui lui correspond, le remplir et nous le renvoyer, soit par courrier, soit directement par mail après l’avoir scanné… Si vous n’avez pas de scanner, il suffit de nous transmettre toutes les informations demandées par mail, en nous indiquant également le ou les parcours qui vous intéresse(nt)…

Si vous le désirez, vous pouvez aussi télécharger notre affiche FAC 2024 en cliquant sur le lien que nous mettrons, très prochainement en ligne, ci-dessous…

 

Nous remettons notre « à-venir » entre les mains de Ste Thérèse de Lisieux, Patronne des Missions… et du Sedifop, en sachant que nous pouvons toujours compter sur la prière de nos soeurs du Carmel des Avirons qui sont les fondations spirituelles du Sedifop… Un grand merci à elles, et n’hésitez surtout pas à y passer : la chapelle, bien ventilée, vous attend, avec sa porte grande ouverte elle aussi, à l’image de celle du Ciel…

Pape François et… Ste Thérèse de Lisieux

 

Dans le Nord (2024) : LA PASSION DANS LES EVANGILES (Michelle HOARAU)

A la Maison Diocésaine à St Denis de 9h00 à 11H30

Les samedis  : Rencontre annulée

          Dans les Evangiles, les récits de la Passion de Jésus occupent une place particulière et significative.

          Jésus lui-même va vivre sa vie comme une grande préparation au fait de la Passion.

          Père Philippe Fabre nous partage la réflexion suivante : « Dans ces jours douloureux se joue le don total que fait le Christ de sa vie, en faveur de la multitude des hommes ».

          Les Evangiles, quand ils parlent de la Passion, traitent un fait historique, un fait qui a bien eu lieu, dans lequel ils donnent des éléments qui l’inscrivent dans notre histoire et dans notre temps.

          Matthieu, Marc, Luc travaillent chacun à leur manière cet événement majeur dans l’histoire de Jésus. Nous comparerons ces trois récits à l’Evangile de Jean qui le travaille de façon particulière et le raconte un peu autrement.

          Dans ce parcours nous verrons que Passion et Résurrection sont profondément liées l’une à l’autre : elles sont indissociables.

                      

Dans le Sud (2024) : VOUS SEREZ MES TEMOINS JUSQU'AUX EXTREMITES DE LA TERRE, une lecture des Actes des Apôtres (Bernard DUPRAT)

A la Paroisse Notre Dame du Bon Port de Terre Sainte ;  de 14h30 à 17H15

        Entre les années 30 et 60, de Jérusalem jusqu’à Rome, en passant par la Samarie, la Syrie, l’Asie Mineure, la Grèce, ils ont « annoncé la Bonne Nouvelle du Christ Jésus » (Ac 5, 42).
Mettons nos pas dans ceux de ces hommes : Philippe, Pierre, Paul, Barnabé…, poussés par l’Esprit à témoigner du « Nom » par qui vient le salut (4, 12). Affrontant les peines du voyage, les complots et les émeutes, l’épreuve de la prison, au péril même de leur vie parfois (lapidation et naufrages !), ils sont partis « annoncer la Bonne Nouvelle du Règne de Dieu et du Nom de Jésus Christ » (8, 12), aux Juifs d’abord, aux gens des Nations ensuite.
Si les Actes témoignent du souci de Luc de « s’informer soigneusement de tout depuis les origines » (Lc 1, 3) et de ses dons de conteur, il ne faut surtout pas oublier que narration et histoire sont chez lui au service d’une visée proprement théologique : c’est Dieu qui conduit le déroulement de l’histoire, tout s’accomplit selon son dessein, son « plan » (Ac 4, 28 ; 20, 27), l’Esprit Saint guide continuellement les événements. À travers ceux-ci s’accomplit une double croissance : celle de « la Parole de Dieu » (qui « croissait et se multipliait » –12, 24), celle des communautés chrétiennes (qui « devenaient plus fortes dans la foi et croissaient en nombre de jour en jour » – 6, 5).
Aux églises helléno-chrétiennes auxquelles il s’adresse vers la fin du 1er siècle, Luc veut certifier « le lien toujours vivant entre l’Église actuelle et l’événement initial du salut », les assurer qu’elles sont bien « dans une succession authentique par rapport à la communauté primitive, en lien directe avec elle » (Ch. Perrot).
Comment ce message ne nous concernerait-il pas directement aujourd’hui, nous et nos communautés, qui sommes appelés encore et toujours à annoncer la Bonne Nouvelle « jusqu’aux extrémités de la terre », au sein d’un monde souvent si indifférent ?

Les samedis  : 3 et 17 février, 3 et 16 mars, 6 et 20 avril

                             4 et 25 mai, 8 et 22 juin

                      

Dans le Nord (2024) : INITIATION AU DROIT CANONIQUE (P. Pascal GRONDIN)

A la Paroisse du Chaudron 

1 Amiral  Bosse 97490 Ste Clotide de 8h30 à 11h30

              Le Droit Canonique est comme un tuteur dont le seul but est de permettre aux charismes de l’Esprit Saint de s’épanouir le plus pleinement possible pour donner là aussi le plus de fruits possible… « Je crois en l’Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la vie » (Crédo)… Le Droit Canonique est donc tout entier au service de la vie…

Les samedis  : 3 février, 2 mars, 6 avril, 4 mai, 1 juin, 6 juillet,

7 septembre, 5 octobre, 9 novembre

Dans le Nord (2024) : LA THEOLOGIE DE LA LITURGIE (Fr. Nicolas-Jean PORRET O.P.)

A la Maison Diocésaine à St Denis de 8h30 à 11H30

        Un des fruits principaux du Concile Vatican II est le renouveau de la liturgie. Soixante ans après cet événement majeur de l’Eglise, ce trésor reste encore peu connu. Bien des questions se posent : que cherchait le mouvement liturgique qui a abouti à Vatican II ? Quels sont les enjeux de la fameuse « participation active » des fidèles à la liturgie ? Comment redevenir « capable de symbole », selon l’heureuse expression du pape François dans sa lettre apostolique Desiderio desideravi (juin 2022) ? Quelle théologie sous-tend l’action liturgique (sacerdoce, sacrifice, sacrement, communion, etc.)? Quel est l’enracinement des rites dans l’Écriture, le christianisme primitif, le judaïsme ?

          Nous essaierons au maximum de partir des textes (Ecriture sainte, Magistère de l’Eglise, sources liturgiques, théologiens) pour finalement enraciner la prière liturgique dans la prière même du Sauveur.

Les samedis  : 24 février, 23 mars, 27 avril, 25 mai, 29 juin.

                        

Dans le Sud et le Nord (2024) : L'ACCOMPAGNEMENT DES MALADES (Noéline FOURNIER)

Dans le NordA Maison Diocésaine à St Denis ;  de 14h00 à 17h00

Les samedis :   10 février, 9 mars, 13 avril, 18 mai, 8 juin,           6 juillet, 17 août, 19 octobre, 16 novembre.

Dans le Sud :   Au Carmel des Avirons  ; de 14h00 à 17h00

Les samedis24 février, 23 mars, 27 avril, 29 juin,

27 juillet, 31 août, 26 octobre, 30 novembre, 7 décembre.

Rencontre de conclusion d’année pour les groupes Nord et Sud le samedi 7 décembre, au Carmel des Avirons, de 8h 30 à 11h 30, suivie d’un repas partage…

          Jésus a lui-même affronté la souffrance, il a vécu  des temps de désarroi et il connaît les besoins des hommes dans l’épreuve ! Aujourd’hui, dans l’Eglise, des femmes et des hommes se proposent pour témoigner de la Présence du Christ auprès  des malades. Pourtant, aller à la rencontre de ceux qui souffrent ne va pas de soi. Comment les écouter ? Que dire ? Que proposer ? Quels gestes poser ? Nous essaierons de répondre à toutes ces questions en nous appuyant notamment sur l’enseignement du Pape François.     

Dans le Sud et le Nord (2024) : L'EVANGILE SELON ST JEAN, PREMIERE PARTIE (Jn 1-12) (D. Jacques FOURNIER)

Dans le NordA Maison Diocésaine à St Denis ;  de 14h00 à 17h00

Les samedis :   10 février, 9 mars, 13 avril, 18 mai, 8 juin,

6 juillet, 17 août, 19 octobre, 16 novembre.

Dans le Sud :   Au Carmel des Avirons  ; de 15h00 à 17h 45

Les samedis24 février, 23 mars, 27 avril, 29 juin,

27 juillet, 31 août, 26 octobre, 30 novembre, 7 décembre.

          L’Evangile selon St Jean s’ouvre par un Prologue qui esquisse les grandes lignes du Mystère de l’Incarnation, ce Fils éternel qui « s’est fait chair » (Jn 1,14) pour que nous devenions pleinement ce que nous sommes tous déjà de par notre création « à l’image et ressemblance de Dieu » (Gn 1,26-28) : des filles et des fils de Dieu…

          Puis Jésus vient vers Jean Baptiste et appelle ses premiers disciples… Succède alors immédiatement le Miracle des Noces de Cana où Jésus, en réponse à la Vierge Marie, accomplit le premier d’une longue série de signes à travers lesquels se révèle son Mystère, et cela jusqu’à la fin du chapitre douze. Tel sera l’objet de notre étude tout au long de cette année : les douze premiers chapitres de l’Evangile selon St Jean.

Dans le Nord (2024) : GREC DU NOUVEAU TESTAMENT, 2ième année (Joëlle GAUD)

A la Maison Diocésaine à St Denis 

Les seconds et quatrièmes jeudis du mois                      

Dans le Nord (2024) : APPROFONDISSEMENT DU TEXTE GREC DU NOUVEAU TESTAMENT (Joëlle GAUD)

A la Maison Diocésaine à St Denis de 18h00 à 19H30

Les derniers mardis du mois  :

30 janvier, 27 février, 26 mars, 30 avril, 28 mai, 25 juin,                               24 septembre, 29 octobre, 26 novembre 

                       

Dans le Nord (2024) : CAP SUR LE BONHEUR... (Roger GAUD)

A la Maison Diocésaine à St Denis de 18h30 à 20h00

Les lundis  : 29 janvier, 12 et 26 février, 11 et 25 mars, 8 avril                                           

Dans le Nord (2024) : A LA RENCONTRE DES PERES DE L'EGLISE : HISTOIRE ET SPIRITUALITE (Yannick LEROY)

A la Maison Diocésaine à St Denis de 14h00 à 17h00

Les samedis  : 17 février, 23 mars, 20 avril, 25 mai, 15 juin,

                 10 août, 21 septembre, 12 octobre, 23 novembre, 14 décembre

    Beaucoup d’entre nous connaissent plus ou moins bien les écrits contenus dans la Bible et notamment le Nouveau Testament. C’est autant un fait de culture générale que d’étude savante ou de foi. En revanche, peu de personnes peuvent affirmer connaître le contenu des œuvres de ceux que l’on appelle Père de l’Église et nombreux sont ceux qui n’ont jamais feuilleté un seul de ces ouvrages qui constituent pourtant un fondement essentiel de la spiritualité chrétienne sous toutes ses formes. Si le ritualisme, l’homilétique ou les dogmes mêmes de l’Église nous sont familiers, il serait risqué d’en rechercher toute source dans les livres néotestamentaires car bon nombre de racines ont été conçues, élaborées, pensées et développées par ces Pères. Il n’est par conséquent pas excessif d’avancer que la méconnaissance des œuvres dites « patristiques » constitue bien souvent une lacune majeure dans la piété mais aussi dans la compréhension du fait même d’être chrétien.

Ce parcours proposera donc d’aller à la rencontre de l’Histoire de ces Pères de l’Église, de leurs œuvres et en finalité de leur spiritualité afin de mieux comprendre leur apport dans la construction du christianisme mais également dans nos pratiques quotidiennes de la spiritualité. Qu’il s’agisse de Cyprien de Carthage, d’Origène ou encore d’Eusèbe de Césarée (pour n’en citer que quelques uns puisés dans un océan de textes), allons ensemble explorer la profondeur, l’impact et la beauté de leurs messages nous ayant permis à travers les siècles de comprendre ce qu’est être chrétien.

    Ce parcours fonctionnera par thématiques semestrielles (5 séances) permettant à toute personne intéressée d’intégrer les séances à chaque nouveau thème abordé.

    Il est à noter qu’une année a déjà été réalisée, couvrant les deux premiers siècles ; cette année 2024 proposera donc un voyage débutant au IIIème siècle.

SEMESTRE 1 (février-juin 2024)

LA RICHESSE THÉOLOGIQUE DU IIIème SIÈCLE

  • Séance 1 : Cyprien de Carthage et les polémiques dans l’Église

  • Séance 2 : Origène, 1ère partie

  • Séance 3 : Origène, 2nde partie

  • Séance 4 : Grégoire le Thaumaturge

  • Séance 5 : Jules l’Africain et l’encyclopédisme chrétien

SEMESTRE 2 (août-décembre 2024)

L’ÉGLISE DES GRANDS AUTEURS A PARTIR DU IVème SIÈCLE

  • Séance 1 : Eusèbe de Césarée et l’Histoire Ecclesiastique

  • Séance 2 : Ephrem de Nisibe (une introduction aux Pères orientaux)

  • Séance 3 : Épiphane de Salamine et l’essor de l’hérésiologie

  • Séance 4 : Théodoret de Cyr, un grand exégète

  • Séance 5 : Cyrille de Jérusalem et la catéchétique