En 2008, celles et ceux qui avaient fini le parcours Cycle Long nous ont demandé s’il n’était pas possible de leur proposer à nouveau des rencontres régulières sur toute l’année, ce qui leur permettrait de continuer à approfondir leur foi… Ainsi sont nés les parcours FAC (Formations pour les Anciens du Cycle Long). Ils s’adressent donc à celles et ceux qui ont terminé le Cycle Long ou qui ont déjà reçu auparavant une solide formation chrétienne…

Après le coup d’arrêt brutal que nous avons vécu avec la crise sanitaire, nous espérons pouvoir reprendre ces parcours FAC début février 2022… La vaccination, espérons-le, aura alors pu être très concrètement proposée et reçue par le plus grand nombre possible…

D’ores et déjà, nous sommes en mesure de vous proposer les parcours que vous trouverez ci-après. Si l’aventure vous intéresse, vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur l’icône qui lui correspond, le remplir et nous le renvoyer, soit par courrier, soit directement par mail après l’avoir scanné… Si vous n’avez pas de scanner, il suffit de nous transmettre toutes les informations demandées par mail, en nous indiquant également le ou les parcours qui vous intéresse(nt)…

Si vous le désirez, vous pouvez aussi télécharger notre affiche FAC 2022 en cliquant sur le lien ci-dessous:

AFFICHE PARCOURS FAC 2022

Nous remettons notre “à-venir” entre les mains de Ste Thérèse de Lisieux, Patronne des Missions… et du Sedifop, en sachant que nous pouvons toujours compter sur la prière de nos soeurs du Carmel des Avirons qui sont les fondations spirituelles du Sedifop… Un grand merci à elles, et n’hésitez surtout pas à y passer : la chapelle, bien ventilée, vous attend, avec sa porte grande ouverte elle aussi, à l’image de celle du Ciel…

 

 

Dans le Nord (2022) : L'ACCOMPAGNEMENT DES MALADES (Noéline FOURNIER)

A la Maison Diocésaine, à St Denis (36 rue de Paris)  ; 8h30 – 11h30

   Jésus a lui-même affronté la souffrance, il a vécu  des temps de désarroi et il connaît les besoins des hommes dans l’épreuve ! Aujourd’hui, dans l’Eglise, des femmes et des hommes se proposent pour témoigner de la Présence du Christ auprès  des malades. Pourtant, aller à la rencontre de ceux qui souffrent ne va pas de soi. Comment les écouter ? Que dire ? Que proposer ? Quels gestes poser ? Nous essaierons de répondre à toutes ces questions en nous appuyant notamment sur l’enseignement du Pape François.

Les samedis : 12 février, 12 mars, 2 avril, 14 mai, 11 juin, 13 août, 15 octobre, 12 novembre, 3 décembre.

Rencontre de conclusion d’année pour les groupes Nord et Sud le samedi 12 décembre, au Carmel des Avirons, de 8h 30 à 11h 30, suivie d’un repas partage…

Dans le Sud (2022) : L'ACCOMPAGNEMENT DES MALADES (Noéline FOURNIER)

Au Carmel des Avirons ; 14h00 – 17h00

Jésus a lui-même affronté la souffrance, il a vécu  des temps de désarroi et il connaît les besoins des hommes dans l’épreuve ! Aujourd’hui, dans l’Eglise, des femmes et des hommes se proposent pour témoigner de la Présence du Christ auprès  des malades. Pourtant, aller à la rencontre de ceux qui souffrent ne va pas de soi. Comment les écouter ? Que dire ? Que proposer ? Quels gestes poser ? Nous essaierons de répondre à toutes ces questions en nous appuyant notamment sur l’enseignement du Pape François.

Les samedis :  5 février, 5 mars, 9 avril, 7 mai, 4 juin, 2 juillet, 3 septembre, 5 novembre, 10 décembre.

Rencontre de conclusion d’année pour les groupes Nord et Sud le samedi 12 décembre, au Carmel des Avirons, de 8h 30 à 11h 30, suivie d’un repas partage…

Dans le Nord (2022) : JÉSUS, DE L’HOMME DE GALILÉE AU FILS DE DIEU (Yannick LEROY)

A la Maison Diocésaine, à St Denis (36 rue de Paris)  ; 14h00 – 17h00

         Jésus, Fils du Dieu Vivant… Jésus, fils de Marie… Jésus, de « Rabbi » à « Rabbouni »… Jésus, le charpentier de Nazareth et l’enfant du pays de Galilée … Un écart considérable semble s’être creusé entre deux époques, celle – fort lointaine – durant laquelle le « prophète » de Nazareth lui-même demande à ses disciples : «  Qui dit-on que je suis ?… » et la nôtre durant laquelle son nom est invoqué sur la Terre entière comme Fils de Dieu, Verbe et émanation de Dieu lui-même. Au cours de cette année 2022, forts des expériences vécues durant ces derniers temps troublés, nous aborderons l’un des fondements de la foi chrétienne, à savoir les raisons ayant faits de Jésus de Nazareth, le prédicateur itinérant des chemins de Galilée et de Judée, le Sauveur et Rédempteur de milliards d’être humains. Il s’agira pour les participants à ce parcours de comprendre comment le Galiléen souvent méprisé de ses contemporains est devenu Jésus-Christ au travers de l’apparition de la christologie, déclinaison chrétienne de l’espérance messianique juive, des origines de son ministère à la fin de l’Empire Romain et aux prémices d’un Moyen-âge notamment inauguré par l’apparition de l’Islam dont Jésus est l’un des prophètes majeurs.

Les deuxièmes samedis du mois  : 12 février, 12 mars, 9 avril, 14 mai, 11 juin, 13 août, 10 septembre, 8 octobre, 12 novembre,10 décembre,soit dix rencontres en tout…

Séance 1 : Quelques concepts et termes : Jésus, prophète, Rav, Christ et Fils de Dieu

Séance 2 : Les sources et problématiques historiques sur Jésus de Nazareth

Séance 3 : Le Jésus de l’Histoire, I : débuts et entrée dans la vie publique

Séance 4 : Le Jésus de l’Histoire, II : Jérusalem, Passion et Résurrection

Séance 5 : L’apparition de la christologie aux deux premiers siècles

Séance 6 : Jésus dans la pensée juive et dans le christianisme d’origine juive

Séance 7 : Jésus et le monde gréco-latin : vers la divinisation du Christ

Séance 8 : Jésus au centre des premières hérésies

Séance 9 : Jésus occidental et Jésus oriental : l’Islam et la ré-humanisation de Jésus

Séance 10 : Du Fils de l’Homme au Fils de Dieu (synthèse et conclusions du parcours)

Dans le Nord (2022) : APPROFONDIR SA FOI CHRÉTIENNE AVEC LE CHRIST JÉSUS ET LA SAINTE VIERGE MARIE (P. Christian CHASSAGNE)

A la Maison Diocésaine, à St Denis (36 rue de Paris)  ; les samedis de 8h30 à 11h30

Ce parcours de formation permet de reposer quelques bases pour le baptisé qui désire approfondir quelques points importants de sa foi chrétienne avec le Christ Jésus et la Sainte Vierge Marie. Les neuf rencontres proposées, telle une neuvaine spirituelle, permettent de vivre au mieux sa vie chrétienne en fonction des thèmes choisis correspondant le plus possible au temps liturgique ou aux fêtes en vigueur. Il s’agit de vivre sa foi en pratiquant fidèlement la Parole de Dieu et les sacrements ; c’est un chemin de bonheur et d’espérance qui conduit au salut. « Si tu crois, tu verras la Gloire de Dieu » (Jean 11, 40).

5 février :  Le Credo du baptisé – La Présentation du Seigneur Jésus, Lumière pour le monde

5 mars :    La combat spirituel pour se convertir – Le Carême pour vaincre le Mal

9 avril   :   L’Eucharistie instituée le Jeudi Saint – Faire Corps avec le Christ

7 mai     :  Le OUI total et définitif de Marie – Confirmer notre OUI en ce mois marial

4 juin     :  L’Esprit Saint guide la prière chrétienne – Revivre la Pentecôte

10 septembre :  La Croix Glorieuse du Christ Sauveur – Porter nos croix avec Jésus

8 octobre    :    La mort : passer de la vie à la Vie – Entrer dans la sainteté en Dieu

19 novembre :   Notre Dieu et Père règne – Être vainqueurs avec le Christ Roi

10 décembre  :  « L’astre d’en haut vient nous visiter » Luc 1, 78 – L’Avent annonce Noël

Dans le Nord (2022) : LES PSAUMES, UNE PRIÈRE AU COEUR DE NOS VIES (Michelle HOARAU)

A la Maison Diocésaine, à St Denis (36 rue de Paris)  ; 9h00 à 11h30

Les samedis :  19 février, 19 mars, 23 avril, 21 mai, 18 juin, 17 septembre et 22 octobre.

“Prière pour les jours de bonheur, prière pour les jours d’orage et de colère, prière douce et paisible : toutes les circonstances de l’existence humaine sont concernées par la prière des Psaumes.

Ainsi le langage des Psaumes nous apprend à relire notre vie dans la totalité de notre être.

Les psaumes mettent en valeur la psychologie de la personne avec les souffrances de son corps, ses doutes, ses espoirs.

Entrer dans leur lecture c’est apprendre à déchiffrer dans notre vie les réponses que Dieu donne.

Les Psaumes ont été la prière de Jésus.”

Dans le Nord (2022) : LES VÉRITÉS ÉTERNELLES, TRÉSORS INESTIMABLES DE LA BONNE NOUVELLE SELON ST MARC (Claude WON FAH HIN)

A la Maison Diocésaine, à St Denis (36 rue de Paris)  ; 9h00 à 12h00

Les derniers samedis du mois : 26 février, 26 mars, 30 avril, 28 mai, 25 juin, 27 août, 24 septembre, 29 octobre et 12 novembre (ou 10 décembre).

« Nous avons l’habitude de lire les Évangiles, mais il arrive qu’on passe au-dessus de certains trésors bien enfouis. Il faut aller les chercher. Je vous propose donc la lecture de l’Évangile de Marc jusqu’à aller chercher au plus profond de chaque mot important les vérités éternelles révélées par Jésus Christ, de découvrir les richesses insoupçonnées de certains versets ou d’un paragraphe. Ce sera une approche biblique initiale qui viendra se raccrocher forcément à la théologie pratique, bien utile à chacun d’entre nous pour progresser dans la foi. Bienvenue à tous ! »

Dans le Nord (2022) : INITIATION A L'HÉBREU BIBLIQUE (Yannick LEROY)

A la Maison Diocésaine, à St Denis (36 rue de Paris)  ; 17H00 – 18H30

Les samedis :  12 et 26 février, 12 et 26 mars, 9 et 23 avril, 14 et 28 mai, 11 et 25 juin, 13 août, 10 et 24 septembre, 8 et 22 octobre, 12 et 26 novembre

          Afin de mieux comprendre les textes et thèmes fondateurs de la foi chrétienne originelle, dans le prolongement de notre parcours FAC historique (cf. Les Chrétiens d’origine juive, de l’époque des Apôtres à l’apparition de l’Islam) et de la formation au Grec du Nouveau Testament instaurée depuis plusieurs années, nous proposons une initiation à l’Hébreu biblique, langue liturgique des origines chrétiennes et élément incontournable pour comprendre la portée des enseignements de Jésus de Nazareth, notamment vis-à-vis de l’Ancien Testament et plus spécifiquement de la Torah.

          Seront abordées l’écriture, les bases de vocabulaire ainsi que les premières notions grammaticales permettant d’accéder au monde très riche de la pensée hébraïque.

 

Dans le Nord (2022) : INTRODUCTION AU GREC DU NOUVEAU TESTAMENT (Joëlle GAUD et Maïa FAUCHÉ)

A la Maison Diocésaine, à St Denis (36 rue de Paris), 18h00 – 19h30

Première année : les 2° et 4° jeudis du mois, soit les 10 et 24 février, 10 et 24 mars, 7 (1° jeudi car le 2° est jeudi saint) et 21 avril, 12  « et 26 : Ascension ? » mai, 9 et 23 juin, 7 juillet, 25 août, 8 et 22 septembre, 13 et 27 octobre, 10 et 24 novembre, 8 décembre…

Premiers pas pour plonger dans les textes d’origine du Nouveau Testament afin d’arriver – très rapidement – à en goûter les subtilités, nos traductions habituelles ne pouvant pas toujours rendre compte de toutes les nuances.

Dans le Nord (2022) : APPROFONDISSEMENT DU GREC DU NOUVEAU TESTAMENT (Joëlle GAUD)

A la Maison Diocésaine, à St Denis (36 rue de Paris), 18h00 – 19h30

Les derniers mardis du mois25 janvier, 22 février, 29 mars, 26 avril, 31 mai, 28 juin, 30 août, 27 septembre, 25 octobre et 29 novembre, 13 décembre.

Dans le Nord (2022) : LA LETTRE DE ST PAUL AUX ROMAINS (D. Jacques FOURNIER)

A la Maison Diocésaine, à St Denis (36 rue de Paris), 14h00 à 17h00

Le samedi après midi :

19 février, 19 mars, 23 avril, 21 mai, 25 juin, 27 août, 29 octobre et 26 novembre.

La Lettre aux Romains est la plus volumineuse des Lettres de St Paul et sa portée est universelle. Après avoir montré à quel point tout homme est pécheur et donc « injuste », où qu’il soit, quel qu’il soit, St Paul présente le salut de Dieu comme l’œuvre gratuite d’un Dieu Amour qui se propose de « justifier » tout homme, lui donnant ainsi d’être pleinement ce qu’il voulait qu’il soit lorsqu’il l’a créé… Le sacrement du baptême apparaît alors comme le point de départ de cette œuvre de rédemption librement reconnue et acceptée. La notion de « péché » est ensuite développée comme nulle part ailleurs dans ses Lettres, et cela pour souligner avec encore plus de force l’œuvre de l’Esprit qui permet d’en triompher et de mener une vie qui soit enfin un peu plus en harmonie avec ce que Dieu attend de chacun d’entre nous… avec toujours comme principe premier : « Il n’est pas question de l’homme qui veut ou qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde » (Rm 9,16)…

Dans le Nord (2022) : DES CHEMINS DE LIBERTE (Roger GAUD)

A la Maison Diocésaine, à St Denis (36 rue de Paris), 18h30 – 20h00

LA LIBERTE : Nous y aspirons tous ! Mais que veut vraiment dire « être libre » ? Et comment y parvenir ?

 Le parcours FAC que nous vous proposons a précisément pour but d’essayer de répondre à ces questions … et d’explorer ensemble quelques pistes susceptibles de nous amener à entrer dans cette liberté.

 Les lundis 31 janvier, 14 et 28 février, 14 et 28 mars 2022