1er Dimanche de l’Avent – par Francis COUSIN (Mt 24, 37-44)

 

« Veillez … » 

À quoi ?

Nous sommes au début de l’Avent, au début d’une nouvelle année liturgique, dans une période de préparation à la fête de Noël … Alors veillez à faire la liste des cadeaux ou le menu de Noël … ?

Non !

Noël, l’avènement de Jésus sur terre s’est déjà passé il y a plus de deux mille ans …

Alors, veillez à quoi ? Veillez pour les autres avènements de Jésus … d’abord celui de notre propre mort … où nous pourrons peut-être le rencontrer … et surtout, le dernier, celui où nous serons sûrs de le rencontrer : celui du retour de Jésus sur terre pour le jugement final.

Avec un aspect particulier : il ne sera pas annoncé … pas d’ange Gabriel (ou un autre) … pas de maternité … il viendra à l’improviste, sans qu’on s’y attende …

Comme le déluge du temps de Noé …

Comme le voleur qui vient chez nous …

Et curieusement, ce n’est pas tellement la fin de temps qui nous préoccupe … mais le voleur … on installe chez soi des serrures renforcées, maintenant avec cinq points d’ancrage … pour pouvoir être remboursé par les assurances … certains installe même des systèmes d’alarme connectés au téléphone portable ou à une société spécialisée …

Mais notre mort …mais la fin des temps … C’est loin ! …

Ou du moins le pense-t-on …

« Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. »

Un jour, des pharisiens avaient demandé à Jésus quand le Royaume de Dieu viendrait, et il avait dit : « le royaume de Dieu est au dedans de vous. » (Lc 17,21).

Le Royaume de Dieu n’est pas un territoire … sur terre ou une autre planète !

Le Royaume de Dieu est spirituel … et on peut, et même on doit en faire déjà parti … C’est un état d’esprit auquel nous pouvons participer dès maintenant.

On n’y pense pas souvent … ou du moins pas assez, tellement nous sommes préoccupés par les choses de la vie courante : la guerre en Ukraine … et toutes ses répercussions dans notre vie de tous les jours : le pouvoir d’achat, l’inflation, les pénuries de certains articles … mais aussi le réchauffement climatique, nos petits problèmes familiaux, de santé …

Et nous oublions l’essentiel … la relation à Dieu, sous toutes ses formes : dans la prière, mais aussi, et surtout, dans les actes : « Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte … Vous voyez bien : l’homme devient juste par les œuvres, et non seulement par la foi. » (Jc 2,17.24).

C’est d’ailleurs par les œuvres, celles qu’on appelle les œuvres de miséricorde, que nous serons jugés, ainsi que Jésus nous le dit en parabole : « Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? “ … Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” » (Mt 25,34-37.40).

Mais Dieu nous laisse libres, comme toujours : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. » (Ap 3,20). Comme toujours, l’amour de Dieu fait le premier pas.

Entendrons-nous cette voix du Seigneur ?

Lui ouvrirons-nous la porte de notre cœur ?

Profitons de ce temps de l’avent pour réfléchir et répondre à ces questions, … pour accueillir Dieu dans nos vies par l’intermédiaire des autres.

Seigneur Jésus,

Nous nous préparons à la joie de Noël,

quand tu es venu pour nous sortir

de la mort éternelle.

Aide-nous à écouter les Paroles

que tu nous as dites sur terre,

pour ne pas manquer

l’accès à la Vie Éternelle.

 

Francis Cousin 

    

 

Pour accéder à l’image illustrée, cliquer sur le titre suivant : 

Image dim Avent A 1°

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top