2ième Dimanche de Carême (Mc 9, 2-10) – par Francis COUSIN

      « Il fût transfiguré devant eux,

ses vêtements devinrent resplendissants. »

Remettons un peu les choses dans l’ordre.

« Il (Jésus) commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. » (Mc 8,31).

Perspective que Pierre n’accepta pas, et il le fit savoir à Jésus qui le rabroua. D’abord parce que le concept de résurrection était flou pour les apôtres, et en plus, ce n’était pas comme cela qu’ils voyaient la fin de l’aventure avec Jésus.

La transfiguration est comme une catéchèse pour les apôtres, ou du moins pour trois d’entre eux ,pour qu’ils voient, en partie, ce qui arrivera après.

En effet, seuls trois apôtres sont choisis par Jésus : Pierre, celui qui sera choisi pour conduire l’Église, Jacques et Jean, les deux ’’fils du tonnerre’’.

C’est un peu réjouissant que ce soient eux qui soient choisis, car ils ne furent pas à l’abri de reproches de Jésus, ce qui montre que Jésus voit plus loin que nos petites incartades ; il voit ce que nous avons dans le cœur.

Ensuite il y a la montée sur la montagne, comme l’ont avant eux Moïse sur le mont SinaÏ, et Elie sur le mont Horeb, les deux seuls à avoir été invités à ‘’voir’’ la présence de Dieu sur la montagne par le buisson ardent ou par le bruissement d’une brise légère.

Et puis il y a la transfiguration : Jésus devient autre aux yeux des trois apôtres. Il devint ce qu’il était depuis toujours ans le ciel : Dieu, fils de Dieu, lumière, né de la lumière ; même ses vêtements devinrent lumière …

Puis apparurent Elie, qui représente l’ensemble des prophètes, ainsi que Moïse à qui fit données les dix Paroles de Dieu.

Un petit cercle fermé parmi les personnages les plus importants de la religion juive …Et ils s’entretenaient avec Jésus.

Stupeur, Éblouissement des trois apôtres qui ne savent que Dire. Sans doute un bonheur très fort, et un questionnement : qu’est-ce que cela signifie ?

Alors Pierre s’écrit : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. ». Mais il disait n’importe quoi, tellement sa frayeur était grande …

« Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »

Une nuée, signe de la présence de Dieu, comme lors de la traversée de la mer Rouge … comme lors du baptême de Jésus …

Et la voix de Dieu qui en sort, avec une confirmation d’une information : Jésus est bien le fils de Dieu, le fils bien-aimé …

Et un conseil : « Écoutez-le ! »

Qui ici a le même sens que « obéissez-lui ! », (Les deux mots ont la même origine latine).

Donc « Écoutez sa Parole et mettez-la en pratique. » ( cf Lc 8,21).

            Mais l’annonce du Royaume n’attend pas … Il faut redescendre de la montagne … mais avec ce conseil de Jésus : « Ne racontez à personne ce que vous avez vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. ». Parce que, de toute façon, ils n’auraient pas été crus.  …

Moi aussi, Seigneur,

la suite de Pierre, Jacques et Jean,

tu m’invites à gravir avec toi la montagne.

Moi aussi je puis accéder à la vision de ta gloire,

si je me laisse suffisamment habiter

par les paroles de la Bible,

celles de Moïse, celles d’Elie et des apôtres,

et si le me laisse façonner par ton Esprit Saint.

Moi aussi je peux vivre dans ta lumière,

 

                                  Christian Delorme

 

Francis Cousin

 

  

Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à l’image illustrée : Image dim Carême B 2°

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top