14ième Dimanche du Temps Ordinaire – par Francis COUSIN (Matthieu 11, 25-30)

« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange :

ce que tu as caché aux sages et aux savants,

tu l’as révélé aux tout-petits. »

 

Les sages et les savants, c’est ce à quoi rêvent tous les parents pour leurs enfants … tout au moins pour ce qui concerne « être savant » : faire des études longues, pour avoir un ’bon’ métier, de bons revenus etc … quant à être sage, on pense plutôt à « ne fait pas de désordre ».

Cela, c’est une vision humaine des choses.

Ce n’est pas ce à quoi pense Jésus quand il dit cette phrase-là. Pour Jésus, les sages et les savants sont plutôt ceux qui pensent avoir quelques idées sur le Messie qu’ils attendent : un thaumaturge, un tribun capable de soulever les foules et de mener une armée pour chasser les envahisseurs romains, pour mettre en place un roi en Israël, un fils de David …

D’ailleurs, Jésus ne parle pas d’un royaume terrestre … il ne parle que du Royaume des Cieux, dont il dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. » (Mt 18,3-4).

Et saint Paul va encore plus loin : « Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. Au contraire, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est. » (1Co 1,26-28).

Une vision à laquelle on n’est pas habitués dans notre monde …

Si vous le permettez, je voudrai vous relater un événement qui m’est arrivé :

Il y a une trentaine d’années, j’étais entré dans une église dans un nouveau lotissement.

Une église moderne, lumineuse …où on se sentait bien.

Je croyais y être seul … quand j’entendis des murmures, sur le côté droit.

Je m’approchais discrètement, par curiosité.

Dans un renforcement, devant une statue de la Vierge, il y avait une femme qui priait …

Elle était à moins d’un mètre de la statue, et pour cela, elle avait tiré le premier banc pour pouvoir s’assoir au plus près de la Vierge …, et elle lui parlait comme on parle à une voisine, à une amie …

Ma première réaction a été de me dire « Elle n’est pas bien, cette femme … déplacer un banc pour être plus près … on n’a pas besoin de ça pour prier la Vierge … ».

Mais maintenant, j’entendais ce qu’elle disait : Elle parlait de sa famille, de sa fille, demandant à la Vierge de veiller sur elle, de la protéger …

Je m’éloignais, me demandant comment on pouvait ainsi prier tout haut … un peu choqué.

Je ne crois pas qu’elle se soit rendue compte de ma présence. Elle était tellement dans son cœur à cœur avec la Vierge …

J’étais perturbé par l’attitude de cette femme, qui me semblait irrationnelle … Cela m’a fait réfléchir … jusqu’à ce que je pense à cette phrase de l’évangile : « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. »

Ce jour-là, j’ai pris une leçon d’humilité de la part de cette femme … je dirais presque de cette Dame … parce qu’elle m’avait appris que la prière est d’abord une relation d’amour entre deux personnes, peu importe la forme …

 

Seigneur Jésus,

tu as mis en avant les petits enfants,

ceux qui n’étaient considérés,

pour être des modèles à imiter,

pour entrer dans le Royaume des cieux.

Tu mets en avant les plus petits,

plutôt que les sages et les savants …

contrairement à nous autres humains !

Aide-nous à voir avec tes yeux,

et à aimer avec ton cœur.

 

Francis Cousin    

Pour accéder à l’image illustrée, cliquer sur le titre suivant : 

Prière dim ord A 14°

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top