3ième dimanche de Carême par le Diacre Jacques FOURNIER (8 Mars)

Jésus, au cœur de l’Alliance Nouvelle (Jn 2,13-25)

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem.
Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs,
et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »
Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment.
Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? »
Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »
Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.
Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait.
Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous
et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme.

3ième dimanche de carême

 

            Dans le cadre de l’ancienne Alliance, la Loi de Moïse exigeait de tout pécheur qu’il « amène au Seigneur à titre de sacrifice de réparation pour le péché commis » un bœuf, une tête de petit bétail ou deux colombes. Tout dépendait de la gravité de sa faute et de ses moyens financiers (Lv 5). Et à l’époque de Jésus, les Grands Prêtres avaient décidé de n’utiliser dans le Temple que la monnaie de la ville syrienne de Tyr, en signe de résistance à l’envahisseur romain. Avant d’acheter un animal pour l’offrir en sacrifice, il fallait donc commencer par changer sa monnaie romaine. Et toutes ces transactions étaient autant d’occasions pour s’enrichir ; les Grands Prêtres eux-mêmes percevaient un pourcentage auprès des changeurs et des vendeurs d’animaux…

            Or, « vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent » (Lc 16,13), car « là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Mt 6,21). Pour que la maison de Dieu soit réellement une « maison de prière pour tous les peuples » (Is 56,7), Jésus, sans violence pour les hommes, chasse tous les animaux du Temple et renverse les tables des changeurs… « Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce »…

            Mais sans animaux, plus de sacrifices, avec toute cette main d’œuvre qui s’activait à les accomplir ! C’est une vraie révolution dans la manière de servir de Dieu ! Seul reste le cœur à cœur, dans la prière… Et c’est bien ce que Jésus annonce ici prophétiquement en agissant ainsi. En effet, il est « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » (Jn 1,29), et « c’est maintenant, une fois pour toutes, à la fin des temps, qu’il s’est manifesté pour abolir le péché » par son « unique sacrifice » sur la Croix (Hb 9,26 ; 10,12). Et cette offrande est valable pour tous les hommes de tous les temps (1Tm 2,4-6). Jésus mourra d’ailleurs à l’instant même où l’on offrait au Temple de Jérusalem des milliers d’agneaux en vue de la fête de Pâque, célébrée le lendemain…

            Or, la Loi, « les Dix Paroles » (Ex 20,1-17), et le Temple de Jérusalem, étaient les deux piliers de l’Ancienne Alliance. Désormais, avec la Nouvelle Alliance instaurée par le Christ, ils laissent la place à sa Parole (Mt 5) et « au sanctuaire de son corps », comme l’écrit ici St Jean. Jésus est en effet l’unique médiateur entre Dieu et les hommes. Pour rencontrer Dieu, il s’agira désormais d’aller à lui et de se laisser introduire avec lui, par le Don de l’Esprit Saint, dans ce Temple intemporel et universel (Jn 4,21-24) qu’est ce Mystère de Communion avec Dieu dans l’unité d’un même Esprit (Ep 4,3)…      DJF

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top