Homélie du Père Rodolphe EMARD avec Jn 11, 1-45

Homélie donnée par le P. Rodolphe Emard, responsable du Catéchuménat dans le diocèse de St Denis de la Réunion, à Ste Clotilde, en ce 5ième Dimanche de Carême.

L’Evangile choisi est Jn 11, 1-45, en conformité avec la démarche catéchuménale accomplie en ce jour

 

Nous venons de proclamer l’évangile qu’on intitule couramment « La résurrection de Lazare ». C’est l’évangile de l’année A que l’Église propose pour le 3ème scrutin des catéchumènes.

Un long récit du chapitre 11 de l’évangile de Jean, avec 45 versets. Nous sommes à Béthanie, un village proche de Jérusalem[1], à « quinze stades », un peu moins que 3 km, à une demi-heure de marche environ. Marthe et Marie sont les deux sœurs de Lazare. Elles font connaître à Jésus qu’il est malade.

Pour Jésus, je le cite : « Cette maladie ne conduit pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu, afin que par elle le Fils de Dieu soit glorifié. » D’où le fait qu’il tarde à venir. Ce ne sera que deux jours après que Jésus décidera d’aller à Béthanie, alors que Lazare sera décédé.

Arrivé à Béthanie, Marthe est déconcertée par son retard : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. » Mais la profession de Marthe est belle et bien précise : elle sait que Jésus vient de Dieu et que tout ce que Jésus demande à Dieu il lui sera accordé. Et elle a l’espérance en la résurrection « au dernier jour ». Elle croit que Jésus est « le Christ, le Fils de Dieu ».

Jésus va se présenter comme « la résurrection et la vie » et quiconque croit en lui « ne mourra jamais ». Jésus se révèle comme le Maître de la Vie. Il a pouvoir de ressusciter les morts et il va rendre la vie à Lazare : « Lazare, viens dehors ! »

Tu ne fais pas fausse route Johanna. Suite à ce miracle de Jésus, beaucoup de Juifs vont croire en Jésus. La foi en Jésus nous précède, d’autres ont cru avant nous. La foi est un don de Dieu, n’oublie jamais cela. Nous avons la foi parce que nous avons rencontré Jésus, nous avons fait l’expérience de Jésus.

Tous ceux qui ont nous ont précédé dans la foi et qui ont fait une réelle expérience de Jésus l’ont reconnu comme leur Seigneur, un Seigneur riche en compassion et plein de bonté. Cet évangile de la résurrection de Lazare est à la fois intriguant et touchant car on y découvre les sentiments profonds de Jésus. L’évangile nous donne plusieurs caractéristiques :

  • Jésus aimait Marthe, Marie et Lazare comme il t’aime sincèrement Johanna. Continue Johanna d’ouvrir ton cœur à son amour qui ne veut que ton bien et ton bonheur.

  • Jésus va pleurer devant le tombeau de Lazare : « Voyez comme il l’aimait ! » disaient les Juifs. Cela nous montre que Jésus est plein de compassion et de miséricorde et qu’il n’est insensible à aucune souffrance humaine : « Jésus, en son esprit, fut saisi d’émotion, il fut bouleversé… »

Continue Johanna d’ouvrir ton cœur à cette compassion et à cette miséricorde de Jésus qui nous relèvent, qui nous poussent au large… Jésus ne nous enferme pas dans nos erreurs, dans nos échecs et dans nos péchés mais il nous en libère !

  • Jésus va aussi consoler Marthe pour l’amener à grandir dans la foi : « Ne te l’ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. » Alors Johanna laisse Jésus te consoler à chaque fois que tu en auras besoin, il saura te faire grandir dans le chemin de la foi.

Chers frères et sœurs, que ce 3ème scrutin pour Johanna nous aide à faire un pas de plus dans la foi. Le Carême touche pas à pas à sa fin, que cela contribue à faire vraiment fortifier notre foi. Jésus nous aime et personne ne peut nous aimer autant que lui. Jésus veut nous consoler, il veut nous secourir de nos morts intérieures, de nos morts spirituelles. Il peut ressusciter en nous ce qui nous semble mort !

Le nom « Lazare » était répandu au premier siècle. Ce nom est un abrégé de « Eléazar » qui signifie « Dieu l’aide ». Lazare nous rappelle que personne ne peut se suffire à lui-même ou s’en sortir tout seul. Nous avons besoin de l’aide de Dieu ! Alors laissons le Christ nous aimer, laissons-le nous ressusciter, il est la « la résurrection et la vie ».

 

N’aie pas peur,

laisse-toi regarder par le Christ

Laisse-toi regarder car il t’aime (bis).

 

 

 

[1] Béthanie se situe à l’Est du Mont des Oliviers.

 

 

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top