5ième Dimanche de Carême (Jn 12, 20-33) – par Francis COUSIN

« Le grain de blé. »

Nous sommes au temps de la Pâque juive, et pendant cette période, beaucoup de juifs de la diaspora faisaient le déplacement depuis leurs lieux de vie vers Jérusalem « pour adorer Dieu. », mais aussi des étrangers attirés par la religion juive et qui venaient aussi pour sacrifier et adorer le Dieu des juifs.

C’étaient le cas de quelques grecs qui en arrivant à Jérusalem avaient entendu parler d’un certain Jésus et avaient été intrigués par ce qu’on disait de lui, et voulaient en savoir plus sur lui. Naturellement il se dirigent vers Philippe, de nom grec, et venant de Béthsaïde, au nord-est de la Galilée, là où le grec est parlé.

« Nous voulons voir Jésus. ».

Pas simplement voir … mais le rencontrer, discuter avec lui … comme le fit au début de l’évangile André et son compagnon au bord du Jourdain …

Alerté par Philippe et André de leur demande, la réaction de Jésus parait surprenante, puisqu’il semble ne faire aucun compte avec les grecs …

« L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. »

Jusqu’à présent Jean faisait dire à Jésus « mon heure n’est pas encore venue » (aux noces de Cana, Jn 2,4 ), ou « son heure n’était pas encore venue. » (Jn 7,30 et 8,20).

De quelle heure s’agit-il ? On ne le dit pas, même si pour les deux dernières références on peut penser à sa mort prochaine  de Jésus …

Maintenant l’heure est venue … : les grecs sont « d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos », et juste avant, Caïphe « prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation ; et ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés» (Jn 11,51-52)

Cette fois, c’est bien l’heure de sa mort …

Et Jésus l’a bien compris puisqu’il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. »

Phrase qui s’applique à tout le monde, mais surtout à Jésus.

Mais si le grain de blé doit mourir pour porter du fruit, il y a encore une chose à ajouter : mourir à soi-même … de manière à ce que nous fassions soit tourné vers les autres … ce qui nous permettra d’obtenir la vie éternelle !

Cela doit tourner dans la tête de Jésus … Il imagine ce qui va se passer … et cela l’angoisse … Alors il s’écrit : « Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? ».

Jean met ici ce que les autres évangélistes ont rapporté dans le jardin de Gethsémani, le soir du jeudi saint, de manière plus dramatique, avec l’injonction donnée aux apôtres : « Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation. » (Mt 26,41).

Pour Jean, la réponse à la question que Jésus se pose est beaucoup plus rapide … voire même instantanée. La question n’en est pas une ; ce n’est qu’une pensée fugace …

« Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! ».

Jésus se remet déjà entre les mains de son Père ! : « Père, glorifie ton nom ! ».

Il va jusqu’au bout de sa mission …

On remarquera que tout à l’heure, Jésus disait : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. » c’est-à-dire lui-même, Jésus … alors que maintenant il dit : « Père, glorifie ton nom ! ».

Le nom du Père sera glorifié quand il aura ressuscité son Fils … et celui-ci sera glorifié parce qu’il est ressuscité par son Père … parce qu’il a vaincu la mort … parce qu’il nous ouvre les portes de la vie éternelle !

Les deux, Père et Fils, sont glorifiés par une même action : la résurrection du Fils Jésus !

Seigneur Jésus,

on comprend que tu as été bouleversé

par cette ’’heure’’, celle de ta mort,

 et surtout celle de ta passion …

Beaucoup de gens actuellement

ont peur de la mort …

même des chrétiens !,

alors que tu nous as ouverts

les portes de la vie éternelle.

 Merci de nous avoir ouvert ces portes !

 

                                                                                  Francis Cousin

 

Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à l’image illustrée : Image dim Carême B 5°

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top