Solennité de la Sainte Trinité (Jn 3, 16-18) – par P. Rodolphe EMARD

Lectures : Ex 34, 4b-6.8-9 ; 2 Co 13, 11-13 ; Jn 3, 16-18

Dimanche dernier, avec la solennité de la Pentecôte, nous avons clôturé le temps pascal. Depuis lundi, nous sommes entrés à nouveau dans le temps dit ordinaire. Nous sommes le neuvième dimanche de ce temps ordinaire.

Ce temps ne doit pas être considéré comme un temps banal où rien de particulier ne se passerait. C’est le temps pour recueillir et faire fructifier les grâces que nous avons reçues durant le temps pascal, grâce au mystère pascal du Christ que nous avons célébré, sa mort et sa Résurrection.

N’oublions pas durant ce temps ordinaire que tous les dimanches nous célébrons la Pâques du Christ. C’est fête tous les dimanches pour nous chrétiens ! Et pour bien montrer que la fête continue chaque dimanche, l’Église nous donne de célébrer deux solennités, les deux dimanches après la Pentecôte : dimanche prochain, le Saint Sacrement, le Corps et le Sang du Christ et ce dimanche la Sainte Trinité.

La Sainte Trinité, cela peut nous paraître abstrait mais il n’en est rien. À chaque messe, nous célébrons la Trinité. Nous n’avons pas toujours conscience à quel point la Trinité est à l’œuvre :

  • Le Signe de croix que nous ne soignons pas toujours à sa convenance, au début et à la fin de la célébration : « Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

  • La salutation trinitaire du prêtre qui reprend celle de saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens : « La grâce de Jésus notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit Saint soient toujours avec vous. »

  • Le « Gloire à Dieu » est une prière trinitaire : « Jésus Christ, avec le Saint-Esprit dans la gloire de Dieu le Père. »

  • La Trinité est attestée aussi dans la profession de foi en Dieu Père, en son Fils unique et en l’Esprit Saint.

  • La Trinité est à l’œuvre à chaque consécration : « [Père] Sanctifie ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit ; qu’elles deviennent pour nous le corps et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur » (Prière eucharistique n°2).

  • La prière eucharistique est trinitaire. Elle est conclue par la doxologie : « Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit… »

  • La prière du « Notre Père » est également trinitaire. Elle s’adresse au Père. Elle est enseignée par le Fils et saint Paul nous rappelle bien que c’est l’Esprit Saint qui nous fait crier Abba! Père ! (Cf. Rm 8, 15 ; Gal 4, 6).

La Trinité est au cœur de notre vie chrétienne même si nous n’en n’avons pas toujours conscience. Toute la vie chrétienne est orientée vers la vie trinitaire qui nous est promise.

Quand nous évoquons la Trinité, nous évoquons l’existence d’un seul et unique Dieu, en trois personnes. Nous ne sommes pas polythéistes, nous ne croyons pas en trois dieux. Nous sommes monothéistes, nous confessons un seul Dieu, en trois personnes distinctes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Il s’agit de la mathématique théologique : 1+1+1 = 1. Il s’agit d’un mystère !

Les lectures nous donnent de pouvoir qualifier qui est le Dieu trinitaire. La première lecture, tirée du livre de l’Exode, présente Dieu comme « LE SEIGNEUR, LE SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité » et qui pardonne nos fautes et nos péchés.

La Sainte Trinité n’est qu’amour ! l’Esprit Saint procède de la relation d’amour entre le Père et le Fils. L’Esprit est l’amour même du Père et du Fils. La Sainte Trinité est une communion d’amour.

Dans la deuxième lecture, saint Paul nous rappelle que Dieu est amour et paix et l’Évangile appuie que Dieu est amour et que l’amour seul : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. »

Que la Sainte Trinité nous donne de pouvoir mieux entrer dans son mystère. Je terminerai sur le signe de la croix évoqué précédemment. Ne le bâclons-pas ! Le signe de la croix est une prière, une signature que nous faisons sur nous et qui nous révèle le Dieu en qui nous croyons : un seul nom, celui du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Le signe de croix révèle notre identité de chrétien. Alors faisons sur nous le signe de la croix : « Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » Amen.

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