Cycle Long St Louis : une rencontre et son résumé

Nous vous proposons tout simplement quelques photos d’une rencontre Cycle Long à St Louis (Gol les Hauts, chez nos Frères Carmes), ainsi que le résumé qui a été réalisée par une équipe de participants… 

DSC_2592

DSC_2593

DSC_2596

DSC_2597

IMG_2484 IMG_2487 IMG_2491 IMG_2492

L’équipe rassemblant les personnes de l’ouest s’est réunie à la salle paroissiale de la Saline les Bains, pour résumer la dernière journée Cycle Long. Pour cela, nous avons fait attention de respecter le travail de chacun, le temps de parole et d’écoute. Il a aussi été confié à chacun une tache particulière.

1) Déroulement de la journée

Pour certains, la journée a commencé tôt le matin, à 7h 00, par un temps de prière avec l’équipe de Service, puis l’équipe 1 a préparé la prière du matin, les Laudes.

A 8 h 00, nous avons donc prié les Laudes avec tout le groupe, juste après une présentation et un accueil des nouveaux.

Le plan de l’enseignement de la journée nous a ensuite été présenté par le diacre Jacques Fournier.

Puis après le petit déjeuner, à 9H30, nous nous sommes retrouvés dans la salle, pour travailler sur le Mystère de la Sainte Trinité.

L’après midi il y a eu un approfondissement de l’enseignement par un questionnaire qui a été répondu par groupe, lors des carrefours.

Pour finir la journée de formation s’est terminée par la récitation des vêpres.

2) Enseignement sur le Mystère de la Trinité

L’humanité tout entière a été créée à l’image et à la ressemblance de Dieu.

Quand il nous parle de l’homme en Gn 1,26-27, l’auteur nous parle de l’humanité tout entière qui a été créée à l’image et à la ressemblance de Dieu. Puis Dieu créa l’homme mâle et l’homme femelle, et il les bénit.

Cette humanité « une », se différencie donc en 2 groupes, homme au masculin et homme au féminin, (Sexe masculin et féminin), 2 groupes qui se différencient encore en une multitude de personne humaines, d’où le terme d’unité-multiplicité de l’homme.

 

Le Mystère de la Trinité c’est : Dieu Un, mais en trois personnes. Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le Saint Esprit.

Le Père n’est pas le Fils, le Fils n’est pas le Père.

L’Eglise utilise le terme de «  substance » rendu parfois par «  essence, ou par nature » ou pour désigner l’être divin dans son unité, et le terme de « personne » dans leur distinction entre eux. Ils vivent en relation entre eux, donc en face à face.

  Le Mystère de la Trinité est le mystère central de la foi, et de la vie chrétienne.

C’est le Mystère de Dieu en lui-même, puisque c’est la source des autres mystères de la foi.

Il est la lumière qui illumine.

La Trinité est mystère de communion de 3 personnes divines distinctes mais dans l’unité d’un même amour et même nature divine, qui est à la fois Esprit, Lumière et Amour. L’Humanité a été créée pour être elle aussi « à l’image et ressemblance de Dieu », Mystère de Communion d’une multitude innombrable de personnes humaines créées dans l’unité d’un même Esprit, l’Esprit de Dieu, d’une même Lumière, la Lumière de Dieu, d’un même Amour, l’Amour de Dieu, donné gratuitement, par amour.

 

Le Père et le Fils sont différents mais ne forment qu’un, ils sont donc face à face, et partagent une seule et même nature divine.

Jésus dit à propos de la Troisième Personne divine dans Jean 14,15-17 : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements, et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu’il soit avec vous à jamais ». Sous entendu, un autre Paraclet que moi, Jésus, et l’on ne peut comparer à une Personne divine qu’une autre Personne divine. Nous avons donc en ces versets les Trois Personnes divines…

 

Le Père, le Fils et l’Esprit Saint sont donc en relation, une relation éternelle.

Le Père se donne totalement au fils, et le Fils se reçoit totalement du Père.

Le Père est Dieu, et le Fils aussi est Dieu, puis qu’il a été engendré et non créée.

Dieu le Père se donne totalement en plénitude, et Jésus, Dieu le fils, se reçoit totalement en plénitude. Dieu est Esprit, Dieu est Saint ? Jésus est donc rempli de l’Esprit Saint (nature divine) par le Père.

Le Père est Dieu, il aime le fils et lui donne de toute éternité d’être ce qu’il est.

L’Esprit Saint procède du Père et du Fils, il reçoit du père et du fils d’être ce qu’il depuis toujours. L’Esprit Saint est aussi Dieu et reçoit donc aussi la même nature divine que Dieu le Père et Dieu le Fils.

 

Dans le credo, nous disons : « Je crois en l’Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la vie. »

Le Père est Amour, le fils reçoit d’être lui aussi Amour, et de ce fait l’Esprit Saint est aussi Amour.

Avec ce don il reçoit la capacité de se donner lui-même, étant la Troisième Personne de la Trinité Sainte, et… il nous donne la vie…

Avec le Père et le Fils vrai Dieu, l’Esprit Saint l’est aussi, et Dieu est Esprit, Dieu est Saint.

L’Esprit Saint, personne divine ne cesse donc de tout donner, de se donner lui-même, de donner ce qu’il Est : sa nature divine, (Esprit, Amour, Lumière et Vie).

 

Jésus nous donne les paroles qu’il reçoit du Père, et l’Esprit Saint poursuivra auprès des disciples l’œuvre de Jésus, en rendant témoignage à sa Parole et en nous communiquant la nature divine qu’il reçoit du Père et du Fils, le Fils la recevant lui-même du Père.

Et celui qui dit oui de tout cœur, un oui qui engage toute sa vie, ce sera pour lui un « engendrement »  à une vie nouvelle, c’est à dire à la vie même de dieu, la vie éternelle. Il vivra alors un Mystère de communion avec Dieu dans l’unité d’un même Esprit saint «  nature divine », qui est lumière et vie.

Dieu est Amour. L’Esprit Saint est Dieu, comme le Père et le Fils. Donc il est aussi Amour. L’Esprit Saint personne divine ne cesse donc de donner l’Esprit Saint (nature divine).

Dieu est Lumière et cette Lumière est vie, donc l’Esprit est vie.

L’Esprit est notre vie, puisque Dieu nous a fait don de son Esprit Saint qui vivifie et donne la vie. Il donne aussi La lumière.

L’Esprit Saint est Seigneur et qui donne la vie, « sa vie ».

C’est ainsi que le croyant est appelé par sa foi à recevoir comme le Fils ce que le Fils reçoit du père depuis toujours.

Chacun sera alors pleinement « fils, fille » à l’image du Fils uni au Père dans la communion d’un même Esprit (nature divine).

Dans cet enseignement les lectures de St Jean, sont souvent citées. Pour lui, l’Eglise est née du coté transpercé du Christ, et l’Esprit Saint est donné le jour de sa résurrection.

En comparaison avec st Luc, pour qui l’Esprit Saint est donné le jour de la Pentecôte. C’est-à-dire 50 jours après la Pâque.

3) les carrefours

Pendant les carrefours, nous avons tous travaillés par petits groupes, là encore guidés par l’Esprit Saint ; tous nous sommes arrivés aux mêmes idées, et aux mêmes conclusions.

4) conclusion

Le Mystère de la Trinité, est une communion de trois Personnes divines en relation d’amour ; chacune vit et s’exprime par une seule et même nature divine, qui est tout à la fois Esprit, Amour et Lumière. Etant créatures de Dieu, créés à son image, l’humanité est appelé à vivre elle aussi cette communion dans l’amour, en se laissant guider par l’Esprit Saint.

Dieu est feu ; quand nous accueillons les dons de son Esprit, ses fruits sont : amour, paix, joie etc…

En support il nous a été demandé de lire quelques références, parmi lesquelles Jean 4 en entier, Jean 7,37-39, 1 Timothée 2,3-6…

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top