Un mot, une piste de réflexion : PAROLE (Roger et Joëlle GAUD)

PAROLE

 

–         La Parole de Dieu est vivante et efficace  nous dit la lettre aux Hébreux… Fini le temps où lire la Bible était interdit aux chrétiens ou du moins réservé à quelques-uns. Nous sommes tous aujourd’hui appelés à prendre connaissance régulièrement de la Parole de Dieu pour nous en nourrir.

–         Et le Pape François a même institué un dimanche de la Parole de Dieu en janvier pour que le peuple du Seigneur grandisse dans l’assiduité familière avec les Saintes Écritures.

–         Oui, car la Bible n’est pas une simple « collection » de livres d’histoire pour quelques « privilégiés » estime le pape François, non, elle appartient avant tout « au peuple convoqué pour l’écouter et se reconnaître dans cette parole ».

–         Pourquoi est-il si important de prendre connaissance de la Parole de Dieu?

–         Pour de nombreuses raisons, je ne sais pas si nous allons en faire le tour, mais, plus que d’en prendre connaissance, je dirais, pourquoi est-il si important de se nourrir de la Parole de Dieu?

–         Tu vas de nouveau me parler de rumination?

–         Oui, nous avons dit que Saint Augustin disait que la lecture des Ecritures est comme manger quelque chose, et que la méditation est comme ruminer quelque chose. Dei Verbum, une des constitutions promulguées par le Concile Vatican II, déclare que l’Église honore la Sainte Ecriture, comme elle le fait avec le Corps du Christ. La sainte Ecriture est pour les chrétiens, la nourriture de leur âme et la source de leur vie spirituelle.

          Et le Pape Benoît XVI a même écrit que « La proclamation de la Parole de Dieu dans la célébration du banquet eucharistique implique la reconnaissance que le Christ lui-même est présent et s’adresse à nous pour être écouté ».

  –       On comprend que Saint Jérôme ait dit “Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ ». Donc, je comprends bien que la Parole de Dieu nous nourrit spirituellement. Ceci dit, j’ai déjà entendu “C’est difficile à comprendre, dans la Bible, il y a tant de textes compliqués”. Que dire alors?

 –         C’est l’Esprit Saint qui nous apprend à comprendre et à méditer la Parole de Dieu. C’est Lui qui nous permet d’entrer en communication avec la Parole dans le silence de notre coeur profond. Il existe vraiment un travail souterrain de la grâce.

 –        Isaïe 55,11 “La Parole qui sort de ma bouche ne revient pas à moi sans effet, sans avoir accompli ma volonté et réalisé ce pour quoi je l’ai envoyée.”

–         C’est important d’étudier la parole de Dieu, de la remettre dans son contexte, de comprendre comment la Bible a été rédigée, mais c’est capital de se laisser toucher au cœur et de percevoir en quoi la parole de Dieu contenue dans la Bible me concerne directement.

          A propos du fait que la parole de Dieu fait invisiblement son travail, je voudrais raconter une histoire des Pères du désert. Un jour, un jeune moine était en train de laver une salade quand un frère, voulant le mettre à l’épreuve, lui demanda : « sauras-tu répéter ce que l’ancien a dit sur l’Évangile de ce matin ?      – Je ne m’en souviens plus, avoua le jeune moine. L’autre lui demanda: – Pourquoi écoutes-tu les paroles de l’ancien sur l’Évangile, si tu ne te les rappelles plus ?         Le jeune moine répondit – Regarde, frère : l’eau qui lave la salade ne reste pas dans les feuilles et pourtant, ma salade est parfaitement lavée. »

 –        Voilà qui nous déculpabilise quand nous oublions…  Je crois qu’un contact régulier, avec la Parole de Dieu, nous permet au fil du temps, d’en faire notre boussole quand nous nous sentons perdus. S’imprégner peu à peu de cette parole, nous transforme.

–        La Parole de Dieu est une lettre d’amour. C’est un livre de bonheur. Il est écrit 42 fois “heureux” dans l’AT et 49 fois dans le NT. En hébreu, heureux, c’est ashrè:  אשׁר   la racine, c’est marcher, s’avancer, être heureux. André Chouraqui a traduit “En marche”. La Bible nous met en marche… nous donne la vie, nous recrée, la Parole nous fait grandir dans l’amour, nous guérit, la Bible est remplie des promesses que Dieu me fait.

 

 

 –        C’est pour ça qu’il est important de prendre le temps de méditer la Parole de Dieu avec d’autres, en Eglise. Parfois aussi, la parole de Dieu peut nous donner un certain nombre de repères, en particulier quand nous avons à prendre des décisions importantes.

 –        Mais attention, ouvrir la Bible au hasard et pointer son doigt sur un passage n’est pas forcément conseillé ni constructif. C’est vraiment au fil des jours, en persévérant dans une lecture et une méditation suivies, que cette Parole va pouvoir être sur notre bouche et dans notre coeur, pour que nous puissions la mettre en pratique.(Dt 30,14)

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top