Homélie du dimanche de Pâques (Jn 20, 1-9) par le Père Rodolphe EMARD

Paroisse de Sainte Clotilde – Lectures : Actes 10, 34a.37-43 ; Jean 20, 1-9

 

Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! C’est bien la grande annonce de toute l’Église universelle en ce dimanche de Pâques.

La Résurrection du Christ est au cœur de notre foi chrétienne. Une foi qui ne finira jamais de grandir et qui n’est pas accueillie de la même façon par nous tous. Aujourd’hui, il y a ceux qui croient, ceux qui doutent, ceux qui ne se prononcent pas et ceux qui ne croient pas… Et demain ? Et bien, nous ne savons pas ! Selon les aléas et évènements de la vie (les bons et les moins bons), ceux qui croient aujourd’hui pourraient être ébranlés dans leur foi et ainsi douter. Ceux qui aujourd’hui doutent ou ne se prononcent pas pourraient se convertir et ceux qui ne croient pas pourraient avoir la foi… La foi n’est jamais un acquis, ne l’oublions jamais.

La foi est un don de Dieu qu’il faut sans cesse demander au Seigneur de faire croître, comme l’ont fait les Apôtres : « Augmente en nous la foi ! » (Luc 17,5). La foi en la Résurrection est l’affaire de toute notre vie, chacun a son cheminement à faire…

Le fait que la foi en la Résurrection ne soit pas accueillie de la même façon par toutes les personnes ne date pas d’aujourd’hui, c’est ainsi depuis les premiers temps de l’Église. L’évangile nous le révèle :

  • Hier soir, pour la Vigile pascale, nous avons entendu l’évangile de Marc qui évoquait la peur des femmes face au mystère de la Résurrection (voir Mc 16, 1-7).

  • Aujourd’hui, nous avons le récit de Jean qui évoque le premier ressenti de Marie Madeleine. Face au tombeau vide, elle a tout de suite déduit qu’on a enlevé le corps de Jésus.

  • Simon-Pierre, lui, observa l’intérieur du tombeau de loin, sans y entrer et sans rien dire.

  • L’autre disciple que Jésus aimait, lui entra dans le tombeau, « il vit, et il crut » nous dit l’évangile.

Des attitudes qui sont bien différentes tout comme les nôtres aujourd’hui. Mais rappelons-nous que rien n’est figé, certaines de nos attitudes pourraient changer dans le temps… Si nous observons Pierre : il ne dit rien car il est encore trop troublé par ce tombeau vide, n’ayant toujours pas compris que Jésus devait ressusciter (même si Jésus l’avait annoncé). Mais Pierre fera son cheminement jusqu’à une foi convaincue et dans la première lecture tirée du livre des Actes des Apôtres, on le voit prendre la parole avec audace et conviction : « Jésus de Nazareth (…) Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour ». Pierre nous invite à ne jamais désespérer d’une possible conversion pour quiconque, même pour celui qui nous paraît avoir un cœur dur ou imperméable à la grâce de Dieu. Jésus ressuscité peut toucher le cœur de n’importe qui dans sa grande miséricorde. Pierre nous dit bien : « Quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés ». La rencontre dépend de Dieu et le temps de Dieu n’est pas le nôtre, ne l’oublions pas également !

Ce dimanche de Pâques nous invite à redynamiser notre foi en Jésus ressuscité, en nous donnant les moyens. Cela me permet d’évoquer quatre points :

  • La foi est un don de Dieu qu’il faut sans cesse nourrir en ayant notamment une fidélité dans la méditation de la Parole de Dieu et dans la pratique des sacrements de l’Église.

  • Fuir la peur ! La peur paralyse et empêche d’accueillir le message de la Résurrection. L’Esprit Saint doit nous en libérer ! C’est là encore une grâce à demander.

  • Notre attention accordée à notre prochain portera notre foi : l’accueil d’une personne qui a besoin de notre écoute, un pardon donné, une main tendue pour remettre quelqu’un debout…

  • Le disciple de l’évangile, celui que Jésus aimait peut aussi nous inspirer. Une tradition identifie ce disciple à Jean lui-même. Cependant, dans l’évangile de Jean, nous pouvons voir une autre figure de ce disciple. Ce disciple intervient trois fois dans l’évangile de Jean, sans jamais être nommé :

  • Jean 13, 23-25 : lors de l’annonce par Jésus de la trahison de Judas, Pierre va faire signe à ce disciple de demander à Jésus de qui il parle. Le disciple va le faire en se penchant vers la poitrine de Jésus.

  • Jean 19, 26-27 : le disciple va prendre Marie chez lui à la demande de Jésus.

  • Jean 20, 2-8 : l’évangile de ce jour.

Ce disciple que Jésus aimait est la figure du croyant qui accueille dans la foi le message de la Résurrection. Ce disciple nous montre comment grandir dans la foi :

  • Se laisser aimer par Jésus ;

  • Se pencher vers sa poitrine, vers son cœur miséricordieux ;

  • Croire qu’il est ressuscité et en témoigner ;

  • Prendre Marie pour mère ;

Que le Seigneur ressuscité lui-même nous inspire à ces attitudes. Joyeuse fête de Pâques à tous.

Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! Amen !

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top