Homélie Veillée Pascale (Mc 16, 1-7) par Père Rodophe EMARD

Samedi 30 mars 24 / Année B /  Paroisse de Sainte Clotilde

Initiation chrétienne pour Johanna Carina ROBERT

 

Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité, alléluia ! Toute l’Église universelle proclame ce soir cette grande nouvelle. En cette Vigile pascale, nous sommes invités particulièrement à faire mémoire de notre baptême. C’est ce que nous ferons concrètement tout à l’heure en proclamant notre foi et avec le rite de l’aspersion… parce que frères et sœurs, rappelons-nous que depuis notre baptême, nous avons reçu la vie du Christ ressuscité.

Parler de la Résurrection n’est pas toujours simple tant le mystère est grand et unique.  Au commencement de notre célébration, nous avons eu une belle liturgie de la lumière, le feu nouveau ! Ce soir, je vous propose de focaliser notre attention sur le cierge pascal qui nous offre tout un enseignement, toute une catéchèse pour mieux approcher ce mystère de la Résurrection. Quatre points que j’aimerais vous exposer de ce cierge pascal :

  • Tout d’abord, sur le cierge pascal sont gravées l’ΑΩ, l’alpha et l’oméga, la première et la dernière lettre de l’alphabet grec. Christ ressuscité est le début et la fin de l’humanité ! Qu’est-ce que cela signifie ? – Par le Christ, l’humanité fut créée ! – Par le Christ, l’humanité a été sauvée ! – Par le Christ, l’humanité sera définitivement ressuscitée au jour de sa venue dans la gloire. Jour que nous ne devons jamais cesser d’attendre ! Nous ne pouvons pas comprendre la clé, le sens de l’humanité en dehors du Christ ressuscité. C’est lui qui jugera notre humanité au dernier jour.

  • Deuxième point : Sur le cierge pascal, il y a aussi la croix . Il ne s’agit pas que d’un signe pieux, la croix nous rappelle que le Ressuscité que nous célébrons ce soir est le même crucifié du Vendredi Saint. Lors de certaines de ses apparitions, Jésus ressuscité montrera ses plaies !

Nous avons écouté durant la liturgie de la Parole, le récit de la Genèse, la création du ciel, de la terre et de toute l’humanité (cf. Gn 1, 1 – 2, 2). Dieu trouva que « cela était bon », même « très bon » pour l’homme et la femme. À l’origine, tout était splendide et harmonieux jusqu’au péché ! Péché à la lourde conséquence : L’homme était ainsi voué, soumis à la mort éternelle et à tout ce qui conduit à cette mort, le mal, le péché et la souffrance. Mais la croix a vaincu tout cela ! Par sa mort, le Christ a vaincu la mort éternelle et par sa Résurrection, il nous ouvre à la Vie éternelle.

  • Troisième point : Sur le cierge pascal, il y a aussi le millésime 2024. Cela pour signifier que la Résurrection du Christ est une éternelle actualité ! Le Christ transcende le temps : Le Christ hier, aujourd’hui et demain, le même ! Ce Vendredi Saint, nous avons écouté le récit de la Passion de Jésus ; Avant de mourir, Jésus dira : « Tout est accompli » (cf. Jn 19,30). Oui tout est accompli, une fois pour toute, pour l’ensemble de l’humanité mais tout est encore à accomplir dans la vie de chacun !

La Résurrection n’est pas que pour la finale du monde mais aussi pour le temps présent ! C’est bien aujourd’hui qu’il faut se décider pour le Christ, qu’il faut se laisser sauver par lui.

  • Quatrième point : Enfin l’ensemble du cierge pascal allumé représente la lumière du Christ ressuscité ! Lumière plus forte que les ténèbres ! Lumière que nous avons véritablement reçu à notre baptême et à notre confirmation. Lumière que nous recevons aussi dans les sacrements de l’eucharistie et de la réconciliation. Lumière du Christ ressuscité que nous recevons enfin dans la Parole de Dieu, qu’il faut sans cesse méditer !

Cette lumière du Christ ressuscité tu vas la recevoir Johanna dans les sacrements de l’initiation chrétienne, dans un instant…

Frères et sœurs, j’attire votre attention sur ce que nous dit le « jeune homme vêtu de blanc » dans l’évangile que nous avons proclamée : « Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. » Gardons-nous de chercher le Christ là où il n’est pas. Parfois nous le cherchons dans le merveilleux, le spectaculaire ou dans des dévotions mal éclairées. Le Christ est par excellence présent dans sa Parole et dans les sacrements, ne l’oublions pas.

Pour conclure frères et sœurs, rappelons-nous que cette lumière du Christ ressuscité nous ne la recevons pas uniquement pour nous-même mais pour la porter aux autres. Rappelle-toi toujours Johanna que si nous sommes baptisés et confirmés c’est pour porter la lumière du Christ Ressuscité. Et c’est dans l’eucharistie que nous recevoir chaque dimanche la force de Jésus ressuscité pour mener à bien notre mission.

Notre foi en la Résurrection repose sur le témoignage des Apôtres et elle nous a été transmise de génération en génération par nos grands-parents, nos parents, nos parrains-marraines, nos pasteurs, nos catéchistes… C’est à nous aujourd’hui, en 2024, qu’est confié le flambeau de la foi !

Frères et sœurs, je pourrai vous faire tous les meilleurs vœux pour l’avenir mais le meilleur reste celui-ci : approchez-vous du Christ ressuscité, il est la Vie ! Les membres du CPAP, le père Joseph et moi-même nous vous souhaitons à tous une très belle fête de Pâques.

Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité, alléluia !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Père Rodolphe EMARD

Paroisse Notre Dame de la Délivrance

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top