Journée commune Cycle Long 2023 (2/07/2023)

Ce dimanche 2 juillet, tous les participants qui le pouvaient des six groupes Cycle Long de l’île étaient invités à se retrouver au Collège St Michel à St Denis… C’était la première fois, depuis juillet 2019, que nous pouvions tous nous regrouper ainsi en un même lieu, pour vivre ensemble un temps d’église et de fraternité…

Et tout a commencé, la veille au matin, par le transport, depuis la Maison Diocésaine, du matériel nécessaire à cette rencontre…

Puis ce fut l’arrivée au Collège St Michel avce sa grande salle d’étude à aménager…

Notre journée de dimanche a commencé par une prière de toute l’équipe dans la chapelle à sept heures, et dès 7h 15, nous commencions à accueillir les participants, pendant que d’autres continuaient à décorer la salle avec les bouquets achetés la veille, et les fleurs apportées par les uns et par les autres…

La journée commença à 8h par la prière du matin, les Laudes, suivie par un temps de présentation des différents groupes présents…

Puis ce fut le temps du petit déjeuner préparé par toute l’équipe avant le lancement de la journée…

La première intervention fut donnée par P. Loïc Prugnières, actuellement en études bibliques à Rome, sur le thème : « L’Eglise dans l’Evangile selon St Matthieu ».

Avant de remonter dans la salle, l’équipe de service put alors prendre à son tour un bon petit déjeuner bien mérité !

Puis le D. Jacques Fournier est intervenu sur le thème « L’Eglise dans le Livre de l’Apocalypse », mais les deux interventions se faisant par un diaporama dans une salle où toutes les lumières avaient été éteintes, rares furent les photos…

Vint le temps du déjeuner, dans la très belle salle de restauration du Collège :

…sans oublier le rougail…

 

La salade de fruits frais arrivant sur la fin…

… il était temps de commencer à faire la vaisselle et de ranger la salle :

Et après un petit café et un temps de détente à l’extérieur…

          … pendant que l’équipe « liturgie » préparait les chants de la messe…

                       … la journée s’est poursuivie par un diaporama sur les fouilles archéologiques ayant mis au jour les restes d’une des premières « églises de pierres », la maison de St Pierre à Capharnaüm où le Christ a logé, mangé, bu, dormi, pendant des années, une maison qui devint « maison-église » au 4° s, puis « église » au 5°s… jusqu’à ce que ce petit village, très abîmé lors du tremblement de terre de 746,  soit finalement abandonné au 11°s…

« Le site est redécouvert en 1838 par Edward Robinson, un américain spécialiste de géographie biblique. En 1866, le cartographe britannique Charles Wilson identifie les ruines de la synagogue et, en 1894, une partie de l’ancien site est achetée par la Custodie de Terre sainte des franciscains. Les principales fouilles franciscaines sont menées de 1968 à 1984″ (Wikipédia).

Et notre journée s’est conclue par la célébration de l’Eucharistie, présidée par le P. Firmin Lasway, Spiritain et intervenant, pour la partie biblique, dans les deux groupes de l’Etang Salé… Yolain et Yoland, tous les deux de l’équipe Sedifop, accompagnés de deux amis, nous ont aidé à prier grâce à leurs instruments de musique…

 

 

 

 

 

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top