La prière du Notre Père : introduction.

« Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : «Seigneur, apprends-nous à prier »… Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié » » (Lc 11,1-4).

La Prière du « Notre Père » est née de la prière même de Jésus, et c’est lui qui nous l’a enseignée pour que nous adoptions à notre tour l’attitude la plus juste possible à l’égard de Dieu notre Père, une attitude comparable à celle qu’il vit avec lui de toute éternité… La vocation de tout homme « créé à l’image et ressemblance de Dieu » (Gn 1,26-28) est en effet de « reproduire l’image du Fils » (Rm 8,28-30), Lui qui est toujours « tourné vers le sein du Père » (Jn 1,18), recevant de lui son Être (Jn 1,14) et sa Vie (Jn 6,57), et lui rendant grâce dans l’Amour (Lc 10,21-22 ; Jn 11,41-42). C’est pourquoi Jésus est cette Porte (Jn 10,7-9) par laquelle tout homme est invité à entrer (Jn 3,14-17), une Porte qui débouche sur le Chemin de la Vie (Jn 14,6). L’emprunter de tout cœur, avec son aide, sa Miséricorde et son soutien (Mt 11,28-30), ne peut qu’être, pour chacun d’entre nous, une expérience d’accomplissement et donc de Bonheur profond (Jn 15,11 ; 20,29).

Les quelques documents qui suivront ne feront que souligner à quel point la Bible tout entière résonne dans cette prière du Notre Père, et à quel point se cache, en elle, le secret de chacune de nos vies de filles et de fils de Dieu…

Pour des raisons pratiques, nous vous invitons à cliquer sur le document PDF ci-joint :

Notre Père – Introduction (1)

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top