« Les premiers disciples »
« Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu. ».
Pourquoi Jean-Baptiste a-t-il été arrêté ? On ne le sait pas … du moins pour le moment … et on ne le connaîtra que plus tard, en Mc 6,17.
La Galilée, carrefour des nations, où depuis longtemps les influences d’autres pays, et donc d’autres religions se mêlent à la religion juive … et il y va pour « proclamer l’Évangile de Dieu. ».
Ce n’est pas simplement parce qu’il y a passé toute son enfance qu’il y retourne … mais dans un esprit missionnaire … et il ne va pas à Nazareth, chez ceux qu’il connaît …
Il va vers la mer de Galilée …
La mer … un lieu qui représente dans la bible le lieu où habitent les forces du mal … celles qui sont contraires à ce que veut Dieu.
Et c’est là qu’il rencontre Simon et son frère André, deux pécheurs adeptes de la pêche à l’épervier, une pêche où on lance le filet dans la mer, et on récupère les poissons qui sont dessous.
Jésus leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. ».
Sur le coup, ils n’ont sûrement pas com pris ce que Jésus voulait dire : ’’pécheurs d’hommes’’, et il leur faudra sans doute du temps pour qu’ils le comprennent …
Néanmoins, sans semble-t-il se poser des questions … et sans en poser à Jésus … « Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. ».
« Laissant leurs filets », leur seul outil de travail, ce qui leur permettait de vivre, eux et leurs familles …
Fallait-il que l’attitude de Jésus, le ton de sa voix, son regard, soient persuasifs pour qu’ils le suivent ainsi …
Un peu plus loin, Jésus rencontre de nouveau deux frères : Jacques et Jean, fils de Zébédée, pêcheurs eux aussi, mais d’une forme différente : ils pêchent en barque, avec leur père et des ouvriers. Chacun à son rôle à remplir en fonction des moments …
Ce jour-là, ils réparent les filets … Jésus les invite à le suivre …
Et laissant tout : leur père, les compagnons de travail, ils suivent Jésus …
Dans les deux cas, ils s’en vont sans tenir compte des autres de leur entourage ou de leur famille …
L’appel de Dieu est plus important que tout ce qui fait leur vie !
Mais à ce moment-là, du moins dans les évangiles synoptiques … ils ne savaient pas encore que cet homme était le Messie … Et il faudra encore du temps pour que Pierre s’écrie « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » (Mt 16,16).
On peut être surpris de ce manque d’attention pour les familles des apôtres de la part de Jésus …
Bien sûr, comprend bien avec Jeanne d’Arc que : « Messire Dieu, premier servi ! » …
Bien sûr, on sait que Jésus a guéri la belle-mère de Pierre …
Peut-être est-ce pour cela que Pierre « se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. ». Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions [??!…], et, dans le monde à venir, la vie éternelle. » (Mc 10,18-30)
La certitude d’avoir la vie éternelle … c’est bien ! C’est sûr ! Même s’il doit y avoir des persécutions …
A l’heure actuelle, il y a encore (heureusement !) des personnes qui sont appelées à se mettre au service de Jésus, de Dieu …
Peut-être n’y en a-t-il autant qu’on en voudrait … mais il faut prier pour cela …
Heureusement que maintenant, on laisse à ces personnes plus de temps que Jésus pour qu’ils puissent vérifier leur vocation …
Prions pour que « les soucis du monde, la séduction de la richesse et toutes les autres convoitises [ne] les envahissent [pas] et [n’] étouffent [pas] la Parole, celle qui donne du fruit. » (d’après Mc 4,18-19).
Seigneur Jésus,
tu n’as pas eu de mal
à trouver tes premiers disciples …
mais nous avons du mal actuellement
à leur trouver des descendants !
Nous te prions, Seigneur,
pour que des femmes et des hommes
écoutent ton appel à te suivre.
Francis Cousin
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à l’image illustrée : Image dim ordinaine B 3°