2ième Dimanche du Temps Ordinaire (Jn 1, 35-42) – par Francis COUSIN

 « La rencontre avec Jésus. »

La semaine dernière, nous nous sommes posé la question de savoir quelles étaient les personnes, événements ou mouvements qui avaient été nos étoiles pour notre rencontre avec Jésus.

Cette semaine, nous allons voir comment cela s’est passé pour la première rencontre des premiers disciples de Jésus.

Tout commence par Dieu … ce qui ne surprendra personne puisque tout vient de Dieu : « Pour nous, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons. » (1 Co 8,6).

Dieu a envoyé Jean le Baptiste pour préparer la venue de Jésus : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. » (Jn 1, 32-34).

Jean-Baptiste est le premier à reconnaître Jésus, fils de Dieu.

Le lendemain, voyant Jésus passer, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. ». Deux de ses disciples l’entendirent, et ils comprirent qu’il parlait du Messie, ils connaissaient le texte d’Isaïe (cf Is 53,2-10). Ils le suivirent.

Jésus s’en rendit compte, et se retournant questionna : « Que cherchez-vous ? ». Il ne dit pas « Qui cherchez-vous ? ». Autrement dit : « Quel sens désirez-vous donner à vos jours ? quel trésor imprenable, inviolable, cherchez-vous ? » (Anne Lécu).

C’est une question que nous devons nous poser nous-même. Comme chrétiens, nous suivons le Christ, mais pourquoi ? Pour obtenir la vie éternelle ? Pour être respecté ? Pour être bien vu ? Pour notre satisfaction personnelle ? Si c’est pour cela, on se trompe …

Après la multiplication des pains, les gens cherchaient Jésus. Quand ils le retrouvèrent vers Capharnaüm, il leur dit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle. » (Jn 6,26-27).

Saint Augustin disait : « Vous me cherchez pour la chair et non pour l’Esprit. Combien rare est la recherche de Jésus pour lui-même. Vous me chercher pour autre chose. Cherchez-moi pour moi. ».

La réponse des deux disciples est surprenante : ce n’est pas une réponse, mais une question : « Maître, où demeures-tu ? », une manière de dire « Qui es-tu vraiment ? Explique-nous ! », et la réponse est simple : « Venez, et voyez. », une manière de les faire entrer dans son intimité, dans ce qu’il est vraiment. Et ce devait être très intéressant puisqu’ils sont restés avec lui tout le reste de la journée. Et ils ont tout compris : Jésus est le Messie.

Dès le lendemain, André va voir son frère Simon : « Nous avons trouvé le Messie. », et il amène son frère à Jésus.

Et là, Jésus n’y va pas par quatre chemins, et directement lui dit : « ’’Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas’’, ce qui veut dire : Pierre. ».

Il l’appelle par son nom et celui de son père, et change son nom en Pierre, ou Roc, le rocher sur lequel il bâtira son Église …

Sa rencontre avec Jésus est déterminante … Il devint aussi disciple de Jésus.

C’est cette rencontre qui renforce les gens dans leur conviction que Jésus est le Messie.

Pour nous, la question de savoir si Jésus est le Messie ne nous concerne plus … mais de reconnaître que Jésus est le fils de Dieu, égal à son Père, qu’il nous aime et qu’il nous attend … c’est cela qui doit nous préoccuper …

Et cherchons Jésus pour lui-même, pour ce qu’il est … et non pour ce qu’il peut nous donner !

« Qui a Jésus a tout. » (Ste Thérèse de l’Enfant Jésus).

Seigneur Jésus,

À nous aussi tu dis :

« Venez et voyez ».

C’est plus difficile pour nous

qui ne pouvons te rencontrer face à face,

et nous ne pouvons t’entendre comme

André, Simon-Pierre, Philippe ou Nathanaël.

Mais nous pouvons entendre ta Parole

dans les différents évangiles,

et aussi dans la prière …

Parle-nous, Seigneur, nous t’écoutons.

 

Francis Cousin

Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à l’image illustrée : Image dim ordinaine B 2°

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top