« Qui est notre étoile ? »
Celle qui nous fait vivre, celle qui nous amène vers Dieu … ?
Oh, il y en a eu sans doute beaucoup, depuis notre naissance …
À commencer par nos parents, pour ceux qui sont nés dans une famille chrétienne. Ils nous ont parlé de Jésus, appris à faire le signe de croix, appris quelques prières, dont le Je vous salue Marie et le Notre Père …
Puis il y a eu les catéchistes, les prêtres, des religieuses … d’autres personnes que nous avons rencontrées, des amis qui nous ont parlé de Jésus … des mouvements : scoutisme, Guétali, MEJ …
Et puis sans doute quelques événements qui nous ont marqués : un pèlerinage, la visite d’une église, une marche …
Qui a été notre étoile à un moment de notre vie ?
Les mages avaient vu une étoile dans le ciel, à l’orient, dans la direction du soleil levant, là où se lève un jour nouveau, une nouvelle ère …
Pour eux, c’était le signe, la manifestation, l’épiphanie de quelque chose de grand : un nouveau roi, celui des juifs, qui venait de naître …
Les mages étaient des savants, plutôt tournés vers l’astronomie, qui étudiaient le mouvement des étoiles, mais pas seulement.
Ce n’étaient pas des rois, comme nous le fait penser la première lecture ou le psaume. On ne sait combien ils étaient. La tradition dit trois, en lien avec les trois cadeaux amenés : l’or, l’encens et la myrrhe.
Il leur a fallu du temps pour préparer leur expédition, plus le temps du voyage … et comme on ne sait pas d’où ils venaient … Ils ne pouvaient arriver une semaine après les bergers. Mais on est dans le temps liturgique de Noël, qui n’est pas le temps chronologique.
Ils ne voient plus l’étoile ! Ils se renseignent, ils cherchent … et ils retrouvent l’étoile …
Il nous arrive parfois, dans notre recherche de Dieu, de ne plus savoir où nous en sommes, d’avoir des doutes … Il faut faire comme les mages : chercher, se renseigner … et une étoile nous apparaitra …
Sous quelle forme ?
On ne le sait pas … Mais Dieu ne nous laissera pas tomber si nous le cherchons avec foi.
Ce pourra être une rencontre … impossible à nos yeux … ou quelqu’un de connu qui pourra nous parler sans détour … et nous remettre dans le bon chemin, nous éclairer …
Mais pour trouver notre étoile, … il faut commencer par se mettre en relation avec Dieu, dans la prière … dans la lecture de la bible, ou d’autres textes …
Si on ne pense jamais à Dieu, dans la prière, et non dans la revendication : « Dieu, donne-moi de croire ! », on n’arrivera à rien …
N’ayons pas peur de montrer notre petitesse, notre faiblesse …
Dieu sait ce que c’est, et son fils Jésus aussi, lui qui s’est fait toujours humble … et qui nous demande de l’être aussi, comme lui !
Le pire serait de croire que Dieu ne s’intéresse pas à nous : « Même si [ta mère t]’oubliait, moi, je ne t’oublierai pas. Car je t’ai gravée sur les paumes de mes mains. » (Is 49,15-16)
« Avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. »
Toute rencontre vraie avec Dieu ne peut nous laisser indifférent, elle nous oblige à changer notre vision des choses, à prendre un autre chemin que celui que nous avions suivi jusqu’à présent, ou nous conforter dans ce qui nous semble être notre mission sur terre, avec quelques petites améliorations …
Faisons comme les mages : n’ayons pas peur d’emprunter un autre chemin … si nous pensons que c’est Dieu qui nous le demande …
Notre route vers Dieu n’est pas encore achevée, et si nous voulons aller jusqu’au bout avec Dieu, il nous faut chaque jour nous convertir pour être plus proche de lui, chaque jour prendre un autre chemin …
C’est parfois difficile … On n’aime pas trop changer nos habitudes …
Seigneur Jésus,
Tu n’as sans doute pas gardé
souvenir de la visite des mages,
et encore moins de leurs présents.
Mais ils nous ont appris
une grande chose :
se laisser guider par une étoile,
une bonne étoile
qui nous ramène vers toi …
par un autre chemin !
Francis Cousin
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à l’image illustrée : Image Epiphanie B