Dimanche de la Ste Famille (Lc 2, 22-40) – par Francis COUSIN

« La Sainte Famille. »

La Sainte Famille : Jésus, Marie et Joseph.

Et pourtant ce qui nous est dit dans l’évangile de ce jour n’a rien de particulier : c’était ce que faisaient toutes les familles juives pratiquantes qui suivaient la loi de Moïse : « Si une femme est enceinte et accouche d’un garçon, elle sera impure pendant sept jours, de la même impureté qu’au moment de règles ses. Le huitième jour, on circoncira le prépuce de l’enfant, et pendant trente-trois jours encore, elle restera à purifier son sang. Elle ne touchera rien de consacré et n’entrera pas dans le sanctuaire jusqu’à ce que soit achevé le temps de sa purification. » (Lv 12,2-4).

À cette différence que nulle part dans le texte on ne parle de la circoncision de Jésus, alors que Luc en parle pour Jean-Baptiste. Il est vrai que Jésus, fils de Dieu, n’avait pas besoin d’être circoncis, signe de l’alliance entre le jeune enfant et Dieu, et en conséquence de l’appartenance à la descendance d’Abraham …

Ce qui est particulier dans cet épisode ne tient pas tellement au membre de la famille de Jésus qu’à deux autres personnages qui apparaissent au cours du récit.

Le premier est celui qu’on appelle ’’le vieillard Syméon’’, « homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. ».

« Sous l’action de l’Esprit Saint, Syméon vint au Temple. ».

Si ce jour-là, Syméon de trouve dans le Temple, ce n’est pas par hasard, un coup de chance … C’est l’Esprit Saint qui le guide, et lui le suit … et c’est dans ses bras que l’enfant Jésus est accueilli dans le temple …

Alors Syméon remercie Dieu de l’avoir laissé en vie jusqu’à ce qu’il ait vu Jésus : « Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. », au grand étonnement de Marie et de Joseph.

Et c’est Jésus lui-même qui confirmera cette prédiction quand il dira : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » (Jn 8,12).

Mais Syméon dit encore à Marie que son enfant sera « signe de contradiction » dans le peuple d’Israël, mais surtout qu’elle-même souffrira à cause des actions mal comprises de son fils.

L’autre personnage est une femme, veuve, âgée de 84 ans, ce qui à l’époque était chose rare … Elle servait « Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. », et voyant Jésus, elle parlait de lui « à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. » c’est-à-dire à tous ceux qui attendaient le Messie …

Les paroles de ces deux personnes auraient dû faire se retourner les gens, au sens propre et au sens figuré (se convertir …), mais il semble que cela n’a pas été le cas … tout au moins à ce moment-là …

Comment, en effet, un enfant d’à peine un mois et demi peut-il être présenté comme le Messie …

Ce n’est pas comme cela que l’on s’imaginait le Messie, … quelqu’un de grand, adulte, d’une famille royale, imposant … mais pas un petit bout d’choux, … né de parents ordinaires …

Et pourtant ….

Dieu a voulu se faire homme … comme tout le monde … dans une famille humble …

Il a voulu prendre notre petitesse, lui, le fils du très-haut … !

            Avec un papa, une maman, … qui l’entouraient d’amour et d’affection, lui enseignant les règles de politesse, de savoir-vivre, … et tout ce qui concerne les relations avec Dieu, les prières, le respect et la crainte du Seigneur … et l’apprentissage de la Bible, la prière communautaire à la synagogue …

Jésus a vécu, dans sa jeunesse, peut-être plus que d’autres, grâce à ses parents, une vie familiale humble, mais ouverte, nous rappelant que le salut n’est pas étranger à la vie ordinaire des hommes … ce qui a permis que : « L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. »

C’est pour cela que cette famille ordinaire a été appelée la Sainte Famille.

Marie et Joseph,

cela n’a sans doute

pas toujours été facile

d’être le père et la mère du Fils de Dieu …

Mais, grâce à Dieu

qui ne vous a jamais abandonné,

vous vous en êtes bien sortis.

Merci à tous les deux.

Vous êtes des modèles pour nous.

 

Francis Cousin

Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à l’image illustrée : Image dim Sainte Famille

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top