« Interrogation orale »
Jésus est avant tout un enseignant ; il est venu sur terre pour faire passer un message : Dieu nous aime et veut notre bonheur, pas toujours sur la terre, mais dans le ciel1, et il nous indique comment se comporter pour être accueillis dans ce qu’on appelle « le Paradis », et que Jésus appelle le « Royaume des cieux ».
Et comme tout enseignant, il propose de temps en temps des interrogations, orales bien sûr, car à l’époque, peu de gens savent écrire, et on peut penser que parmi les apôtres, seul Matthieu savait lire et écrire.
Deux questions.
Une première facile, ouverte, accessible à tous : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? ». Il suffit de rapporter ce que les gens disent … mais encore fallait-il savoir ce que signifiait l’expression le Fils de l’homme2 …
Les réponses sont diverses : Jean le Baptiste, celui qui annonce la venue de Jésus, Elie qui devait revenir avant la fin de temps, « Jérémie ou l’un des prophètes » …
Une deuxième, plus difficile, puisqu’elle engage chacun des apôtres dans sa réponse : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Et la question n’est plus la même … Il ne s’agit plus du Fils de l’homme, personnage non identifié, qui doit venir plus tard, on ne sait pas quand …
Il s’agit de Jésus, quelqu’un qui est juste devant eux, bien vivant …
Imaginons un peu : quelqu’un que vous connaissez depuis quelques temps déjà vous aborde un jour et vous pose cette question : « Pour vous, qui suis-je ? ». Que répondriez-vous ?
Après un moment de surprise … et d’hésitation … vous diriez son nom, son métier …des choses que vous connaissez de lui … ou simplement « Tu te moques de moi ?! »
Et cela n’apprendrait rien à personne !
Mais là, dans l’évangile, c’est Pierre qui répond … encore lui … toujours lui …
Est-ce une réponse spontanée … ou après quelques temps de réflexion ?
On ne peut pas le savoir … Mais la réponse de Jésus nous laisse à penser que c’était spontané …
« Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
Réponse de Jésus : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. »
Bonne réponse ! Mais elle ne vient pas de toi ! C’est quelqu’un qui te l’a soufflée ! (Cela arrive lors des interrogations orales …)
Cela ne veut pas dire que Pierre sera puni … au contraire puisque cette réponse lui vaudra une récompense … mais surtout une grande responsabilité : « Je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église … ».
Qu’en retenir pour nous ?
Deux choses :
1- Il peut nous arriver, parfois, de dire des choses très justes, bien appropriées …
Mais la genèse de ces remarques n’est pas toujours de nous … elles nous sont soufflées … par notre éducation … mais aussi parfois par Dieu, par son Esprit Saint … et il n’y a pas lieu à en tirer gloriole … , comme par exemple : « Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. » (Mt 10,19).
2- Dire parfois des choses justes ne doit pas nous laisser croire que nous avons toujours raison … et saint Pierre en est un exemple : dimanche prochain il sera traité de Satan par Jésus … et cela ne l’empêchera pas de renier Jésus lors de la Passion …
Restons humbles. L’essentiel n’est pas dans le regard des hommes, mais dans celui de Dieu.
Avec saint Pierre, disons comme lui : « Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » (Jn 21,16), et c’est cela seul qui compte.
Notes
-
C’est le message que Marie, sa mère, donnera à Bernadette lors de sa troisième apparition à Lourdes : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l’autre », le 18 février 1858.
-
On notera que Matthieu est le seul parmi les évangiles synoptiques à utiliser l’expression « le Fils de l’homme », Luc et Marc utilise simplement « Qui suis-je pour les gens ? … pour la foule ? … ».
Seigneur Jésus,
Si tu poses la question :
« Qui suis-je ? »
ce n’est pas pour être glorifié,
mais pour entendre la réponse
de saint Pierre,
initiée par ton Père,
parole sure et vraie.
Francis Cousin
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à l’image illustrée :
Priere dim ord A 21