La Transfiguration (Mt 17, 1-9) – par Francis COUSIN

« … Comme le soleil ! »

Il est rare que Jésus sépare les apôtres : ils marchent habituellement ensemble avec Jésus, ou alors deux par deux quand Jésus les envoie en mission.

Il n’y a que trois fois dans les évangiles où il y a une séparation, et c’est à chaque fois avec les trois mêmes apôtres : Pierre, Jacques et Jean. Pourquoi eux ? On ne le sait pas, c’est du secret de Jésus …

Mais à chaque fois, c’est en lien avec des épisodes ayant trait avec la mort, la résurrection, l’au-delà … : La résurrection de la fille de Jaïre, la transfiguration, et l’agonie de Jésus, prélude à sa résurrection.

Ce qui invite à penser que la transfiguration est en lien très fort avec la résurrection … et pas seulement celle de Jésus, … mais aussi la nôtre, celle de chacun de nous …

Jésus les emmène sur « une haute Montagne », comme le Sinaï où Dieu appela Moïse, ou l’Horeb où il fit sentir sa présence à Elie … deux grands personnages de l’Ancien Testament qui seront présents avec Jésus, et là, celui-ci est transfiguré : « son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. ».

On retrouve ici une phrase que l’on a entendue il y a quinze jours, quand l’ivraie sera brulée et jetée dans la fournaise : « Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. » (Mt 13,43), quand ils y seront accueillis, identifiés à Jésus, brillant comme le soleil. Ce que saint Athanase a résumé ainsi : « Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu. ».

Jésus se présente comme ce qu’il est depuis toujours : « La lumière des hommes ; la lumière [qui] brille dans les ténèbres » (Jn 1,4-5).

« Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. » (Et saint Luc ajoute « Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. »).

Pour les trois apôtres, c’est une vision extraordinaire : voir Jésus tel qu’il est depuis toujours, et en même temps deux hommes décédés depuis longtemps qui sont là, devant eux, encore vivants et discutant avec Jésus !!

Petite vision de ce qu’est le royaume de Cieux !

On comprend bien que Pierre aurait voulu que ce qu’il voyait dure encore longtemps …

Mais ce n’est pas tout : « une nuée lumineuse les couvrit de son ombre », la nuée qui précédait le peuple hébreu lors de sa sortie d’Égypte, la présence de Dieu auprès de son peuple …

Et une voix dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! ».

Entendre la voix de Dieu ! … et qui s’adresse à eux … directement !

Ils se prosternent devant lui, en grande crainte, par respect … et par humilité …

Ils se reconnaissent tout petits devant Dieu !

« Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : ’’ Relevez-vous et soyez sans crainte !’’ ».

Au début de son Apocalypse, saint Jean décrit ainsi celui qui l’a inspiré : « Son visage brillait comme brille le soleil dans sa puissance. Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort, mais il posa sur moi sa main droite, en disant : « Ne crains pas. Moi, je suis le Premier et le Dernier, le Vivant : j’étais mort, et me voilà vivant pour les siècles des siècles » (Ap 1,16-18).

On retrouve aussi la même gestuelle de Jésus vis-à-vis de la fille de Jaïre : il la touche et lui demande de se relever

Résurrection ? Pas pour les apôtres … retour à la vie ? … oui, pour tous : retour à la vie terrestre pour la fille de Jaïre, retour à la vie éternelle pour l’inspirateur de l’Apocalypse … et retour à la vie ordinaire pour les apôtres …

Car il faut maintenant redescendre de la montagne, et rejoindre la vie des hommes ordinaires … mais avec cette recommandation : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. ».

Il faut en effet un exemple avant que le monde croit que la résurrection, dans un nouveau monde, soit possible … et c’est Jésus qui sera cet exemple.

La transfiguration : bien plus qu’une manifestation de la gloire de Dieu et de Jésus, fils de Dieu, c’est avant tout une évocation de ce qui nous attend après notre mort terrestre, où nous serons avec Dieu., pour toujours …

 

Seigneur Jésus,

Tu es venu sur cette terre

pour nous apprendre qui est Dieu :

un Père qui nous aime,

qui nous promet le bonheur éternel,

non pas sur cette terre,

mais dans le Royaume de ton Père.

 

Francis Cousin  

Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à l’image illustrée :

Image du Dimanche de la Transfiguration

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top