La Transfiguration – par le Diacre Jacques FOURNIER

La Transfiguration

(Mt 17, 1-9)

    En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne.
Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.
Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui.
Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! »
Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte.
Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! »
Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul.
En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »

 

                    Juste avant notre passage, Jésus dit à ses disciples : « Il en est d’ici présents qui ne goûteront pas la mort avant d’avoir vu le Fils de l’homme venant avec son Royaume » (Mt 16,24‑28). Puis, il va « prendre avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, les emmener à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière »… Voir Jésus transfiguré, c’est donc voir le Fils de l’homme venant avec son Royaume.

            En effet, Pierre, Jacques et Jean commencent à découvrir ici le Mystère de Jésus vrai homme mais aussi vrai Dieu… « Le Seigneur Dieu est un soleil » (Ps 84(83),12) ? « Son visage resplendit comme le soleil »… « Dieu est Lumière » (1Jn 1,5) ? « Ses vêtements devinrent blancs comme la lumière »…

            Ils perçoivent ainsi le Mystère de ce Fils « Lumière née de la Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu », un Fils qui naît du Père « avant tous les siècles » en tant qu’il reçoit de Lui d’Être ce qu’Il Est… « Tout comme le Père a la vie en lui-même, de même a-t-il donné au Fils d’avoir la vie en lui-même… Je vis par le Père » (Jn 5,26 ; 6,57), par ce Don de « l’Esprit qui vivifie » (Jn 6,63) que le Père ne cesse de faire au Fils de toute éternité… Et puisque « Dieu Est Esprit » (Jn 4,24) et « Dieu Est Lumière », le Fils reçoit ainsi du Père d’Être pleinement « Lumière » comme le Père, « de même nature que le Père »… C’est pourquoi Jésus dit en St Jean : « Je Suis la Lumière du monde… Qui m’a vu a vu le Père », car la Lumière du Fils est exactement la même que celle du Père (Jn 8,12 ; 14,9)…

            Or le Psalmiste écrit : « En toi », Seigneur, « est la source de vie. Par ta lumière, nous voyons la lumière » (Ps 36,10). Nul ne peut donc voir ce Dieu qui est Lumière sans d’abord recevoir en son cœur le Don de sa Lumière, c’est-à-dire le Don de son Esprit qui est Lumière, « l’Esprit de Dieu, l’Esprit de Gloire » (1P 4,14). Pierre, Jacques et Jean sont donc ici « remplis de l’Esprit Saint », tout comme le sera l’Eglise au jour de la Pentecôte (Ac 2,4). Par cet Esprit de Lumière, « les yeux du cœur illuminés » (Ep 1,17), ils voient ce Dieu qui Est Lumière, et avec Lui, ceux qui sont déjà dans la Lumière : Moïse et Elie. Et ils sont au même moment « remplis de joie et d’Esprit Saint » (Ac 13,52), ils expérimentent « la joie de l’Esprit Saint » (1Th 1,6) puisque « le fruit de l’Esprit est amour, joie, paix » (Ga 5,22). D’où leur réaction : « Maître, il est heureux que nous soyons ici », avec toi, dans « l’unité d’un même Esprit » (Ep 4,3)… Ils connaissent le Bonheur du Ciel, ce Bonheur que Dieu veut offrir gratuitement, par Amour, à tout homme… Il suffit de lui dire « Oui ! »…

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top