Lancement du Cycle Long 2015.

Le Dimanche 1° février, les six groupes de l’île (270 inscrits en tout) se sont rassemblé au Collège St Michel, à St Denis, pour la journée commune d’introduction au Cycle Long 2015. Tous se retrouveront ensuite dans leurs secteurs respectifs (St Benoît; Ste Suzanne Bagatelle; St Denis; Gol les Hauts, près de St Louis), un samedi ou un dimanche par mois. Nous approfondirons cette année le Mystère de l’Eglise…

Mais pour l’équipe de service (35 bénévoles), tout a commencé dès le samedi après midi… Alors que certains préparaient la grande salle d’étude, d’autres ont nettoyé les toilettes du collège, ainsi que le hall d’entrée, là où devait se faire l’accueil et le petit déjeuner… 

01 02 03

Le lendemain matin, après l’accueil et l’émargement, nous nous sommes tous rassemblés dans la grande salle d’étude du Collège pour la prière des Laudes. Puis chacune des six équipes de service des six groupes de l’île s’est présentée (35 bénévoles en tout), et nous nous sommes tous accueillis mutuellement… Nous sommes ensuite descendus dans le grand hall d’entrée du collège pour prendre un bon petit déjeuner (café, croissants, pains aux raisins, pains au chocolat, pain-beurre-confiture, jus de fruits), histoire d’être bien en forme pour commencer la journée… 

1 2 3 4 5 6

 

Puis les secondes années se sont retrouvés sous un préau, avec un bon petit vent frais, autour du Frère Manuel RIVÉRO, dominicain, sur le thème : “Marie, Mère de l’Eglise”.

8 9 10 11 12

 

Pendant ce temps là, Fabrice PATSOUMOUDOU, accompagné de son épouse Uriel, proposait aux premières années une Introduction à la Bible. En effet, les quatre premières journées de formation du Cycle Long sont consacrées à l’étude biblique… 

13 14 15 16

 

 

Claude Won Fah Hin, intervenant en théologie, était là lui aussi…

18

Anne LALANNE et Jocelyne ALBORA, de l’équipe de service St Denis Samedis s’occupaient des livres et des CD proposés à cette occasion,

17

Dominique SIALA CHAMBA, responsable de la sonorisation et de l’accompagnement musical pour l’Eucharistie de fin de journée, pensait déjà aux hymnes et aux chants à venir…

19

Et Ste Thérèse de Lisieux, Patronne du Sedifop, et amoureuse des fleurs des champs, les plus simples, les plus belles à ses yeux, veillait au bon déroulement de la journée !

20

Pendant ces deux rencontres, l’équipe de service, composés d’anciens du Cycle Long, désireux maintenant de se mettre au service des participants pour que leur journée de formation soit la plus agréable possible, s’est retrouvée pour préparer l’organisation du repas : nous étions plus de 250…

21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

 Les responsables d’équipe se sont ensuite retrouvés pour se partager les interventions prévues l’après midi pour les premières années : leur expliquer la vie du Cycle Long, l’organisation d’une journée, le partage des tâches, l’attention à la vie fraternelle, dans une spiritualité de communion, comment bien vivre les carrefours proposés et l’implication de tous, par roulement, dans la préparation de la prière du matin, les Laudes, et de l’Eucharistie qui conclue habituellement nos journées…

31 32

 Puis les deux groupes se sont retrouvés pour le repas au réfectoire du Collège. Au menu, camarons, poulet, boucané, avec riz et lentilles, et un flanc vanille en dessert…

33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46

Si d’habitude l’équipe de service coordonne tout ce qu’il y a à faire, en s’impliquant bien sûr dans les tâches à accomplir, c’est elle, en cette première journée, qui s’est occupée de la vaisselle, du rangement et du nettoyage du réfectoire…

47 48 49 50

 

Puis, les secondes années se sont à nouveau retrouvés sous le préau, dans la cour du Collège, autour du Diacre Jacky TÉVANÉ (Responsable de la Commission Diocésaine de Pastorale Familiale), et de son épouse Edwige, sur le Thème: “La famille, première cellule d’Eglise”.

54 53 52 51

 

Pendant ce temps, les premières années étaient dans la grande salle, avec Jeannick Rochefeuille (Responsable du Groupe St Denis Dimanche), Noéline Fournier s’occupant activement et discrètement du rangement,

55

 

56 57

 

(de dos, fr Marie Olivier Guillou, dominicain, qui enseignera la Théologie au groupe de Ste Suzanne-Bagatelle).

Puis Michel LISCOËT a abordé le point si important de la Spiritualité de la Communion (voir le document “Bienvenue au Cycle Long 2015) :

58

 

Et Richard LALANNE (Responsable du Groupe St Denis Samedi) a conclu avec le déroulement habituel d’une journée Cycle Long.

Nous avons ensuite conclu cette journée par la célébration de l’Eucharistie, présidée par P. Joseph LEKUNDAYO, spiritain, curé de la Paroisse de St Joseph Ouvrier aux Camélias, mais aussi Bibliste. C’est lui qui assurera les rencontres bibliques des deux groupes de St Denis et de Ste Suzanne Bagatelle…

Vous trouverez enfin les deux documents, en format PDF, ce qui permet de conserver la mise en pages pour une éventuelle impression, que nous avons remis aux premières années

BVN CL 2015-1

 

… et aux secondes années

BVN CL 2015-2

“Quand deux ou trois sont réunis en mon Nom, je suis là au milieu d’eux”, nous dit le Christ. C’est à Lui, et au Don de l’Esprit Saint, Lumière de la Vie, que nous remettons cette nouvelle aventure “Cycle Long 2015″…

D. Jacques Fournier

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top