2ième Dimanche de l’Avent – par Francis COUSIN (Lc 3, 1-6)

« Quitte ta robe de tristesse et de misère. »

 

Quand on voit ce qui se passe dans notre monde en ce moment, avec tout ce qui nous est déversé par la radio, la télévision, et les autres moyens d’information, journaux, revues, sans parler des réseaux dits sociaux, on ne peut pas dire que c’est la grande joie !

Hausse des prix des matières premières, de l’énergie, raréfaction de certains matériaux, hausse de la violence à tous les niveaux (école, famille, quartier …), crise sanitaire, baisse du pouvoir d’achat … Tout cela paraît bien triste …

C’était un peu la même chose quand Baruch écrivit son livre : il fait partie des déportés à Babylone et il envoie une lettre à ceux qui sont restés à Jérusalem pour leur redonner confiance et courage : « Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours », et il parle des déportés : « Ils se réjouissent parce que Dieu se souvient. Tu les avais vus partir à pied, emmenés par les ennemis, et Dieu te les ramène, portés en triomphe, comme sur un trône royal », et pour qu’ils puissent revenir sans problème, « les hautes montagnes et les collines éternelles seraient abaissées, et que les vallées seraient comblées : ainsi la terre sera aplanie, afin qu’Israël chemine en sécurité dans la gloire de Dieu. »

Ce n’est pas sans rappeler le discours de Jean-Baptiste reprenant la prophétie d’Isaïe qui se termine par « Et tout homme verra le salut de Dieu. ».

Et voir « le salut de Dieu » ne peut que nous mettre en joie, la joie que nous apporte l’espérance que nous avons de pouvoir participer « au jour où viendra le Christ Jésus. » (Deuxième lecture).

Mais pour arriver à ce jour dans de bonnes dispositions, il ne suffit pas de dire « j’espère », il faut, comme on le disait la semaine dernière, que nous prenions notre part de travail, que nous mettions en œuvre les Paroles de Jésus, que nous soyons reconnus ’’justes’’ par Dieu.

Le jugement qui sera porté par Jésus ne dépend que ne nous !

Jésus nous a donné sa Parole. À nous de la suivre !

En commençant par faire ce qu’a conseillé Jean-Baptiste au début : « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu. ».

Jean-Baptiste n’était pas ingénieur en génie civil. Nous non plus.

Il a parlé. Il a montré l’exemple.

Les situations ne sont plus les mêmes, la vie ne se vit plus comme à son époque … mais ce qu’il a dit reste toujours valable : « Convertissez-vous ! », c’est-à-dire « retournez votre cœur ! », ou comme le disait le prophète Ézéchiel parlant au nom de Dieu « Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36,26).

Et ce cœur nouveau, ce n’est pas Dieu qui va nous le donner comme ça, sans qu’on ne fasse rien ! C’est à nous-mêmes de le changer, peu à peu, à la lumière des Paroles de Jésus, pour que notre cœur de pierre devienne un cœur de chair, un cœur aimant … à l’image du cœur de Dieu.

Et c’est chaque jour que nous avons à transformer notre cœur, parce que malheureusement nous sommes pécheurs, et qu’il nous arrive d’entrer en tentation !

Et avant de vouloir transformer le cœur des autres, il faut d’abord transformer le nôtre !

Cela semble dur ? oui !

Mais nous pouvons toujours compter sur Dieu qui ne nous abandonne pas, et qui est toujours là auprès de nous : « Je reprends et je corrige ceux que j’aime ; fais donc des efforts et reprends-toi. Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. » (Ap 3,19-20)

Changeons nos cœurs pour accueillir Jésus à Noël !  (Et les autres jours aussi !)

Seigneur Jésus,

nous fêtons ta naissance à Noël,

mais tu es tous les jours avec nous,

tu n’attends qu’une chose,

que nous t’ouvrions la porte de nos cœurs,

et que nous portions ton message d’amour

à tous ceux que nous rencontrons,

chaque jour …

Donne-nous la force de faire

ce que toi tu veux.

                                     Francis Cousin

 

 

Pour accéder à la prière illustrée, cliquer sur le lien suivant : Image dim Avent C 2°

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top