Le pardon et la conversion (Vendredi saint 29 mars 2024) par le Père Rodolphe EMARD

En ce vendredi saint, réfléchissons sur les notions de « pardon » et de « conversion ».

▌Le terme « pardon »

Dans le langage religieux, le terme « pardon » et le terme « rémission » ont un sens voisin. Le terme « rémission » vient de « remettre », remettre dans le sens d’une dette. Le terme « pardon » vient du latin per qui exprime l’idée de perfection et de donare qui signifie « donner ». Littéralement, le pardon est un don parfait.

Le pardon vient de Dieu. Lui seul est un Dieu d’amour et de miséricorde. Le pardon de Dieu nous est obtenu par le Christ, dans son mystère pascal, sa mort et sa Résurrection. Jésus a versé son sang pour le pardon, la rémission des péchés. C’est Dieu qui fait le travail de pardon dans nos vies, il faut nous disposer à sa grâce !

Dans la prière du « Notre Père », prière parfaite puisqu’elle vient du Christ, nous disons : « Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés » (cf. Luc 11, 4 ; Matthieu 6, 12). Le « Notre Père » étant la charte du chrétien, nous devons prendre en considération cette demande à Dieu.

Le pardon s’exprime dans une attitude concrète. Le nouveau Théo – L’encyclopédie catholique pour tous souligne : « Le pardon, c’est l’attitude de celui qui, ayant été offensé, prend l’initiative d’annuler la dette morale contractée par celui qui l’a offensé. C’est bien un don parfait car, sur un plan juridique et humain, le pardon ne se justifie pas »[1].

Puissions-nous oser le pardon en cette sainte journée !

▌Le terme « conversion »

Dieu appelle à la conversion. Il ne désespère jamais du pécheur. Par le thème conversion, entendons un retour radical à Dieu. Il s’agit bien de revenir à Dieu. La conversion implique la transformation du cœur et du comportement. La conversion implique également la confiance en Dieu qui peut nous régénérer, nous ressusciter.

Le Christ n’a pas cessé d’appeler à la conversion, c’est une exigence pour l’entrée dans le Royaume de Dieu. Puissions-nous entendre profondément son appel à la conversion : « Le temps est accompli et le Royaume de Dieu est tout proche : repentez-vous et croyez à l’Évangile » (Mc 1, 14).

 

 

[1] Le nouveau Théo – L’encyclopédie catholique pour tous, Mame Éditions, Paris, 2009, page 735.

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top