Méditation en lien avec le chemin de croix du diocèse par Père Rodolphe EMARD

La compassion

Notre chemin de croix nous donne l’occasion de méditer sur la compassion. Mais comprenons-nous bien ce terme ?

Le dictionnaire Larousse définit la compassion comme un « sentiment de pitié qui nous rend sensible aux malheurs d’autrui »[1].

Le site de la Conférence des Évêques de France, « Église catholique en France », définit la compassion comme un « sentiment par lequel on est porté à percevoir ou ressentir la souffrance des autres et qui nous y fait participer de cœur. » Le site rajoute : « Jésus était ému de compassion et guérissait les malades »[2]. Ce rajout est extrêmement important !

N’oublions pas que le grand compatissant, le seul vrai compatissant c’est le Christ. Face aux souffrances que nous portons, Jésus est remué jusqu’aux entrailles par un sentiment de pitié qui le pousse à agir et à venir nous secourir. Puissions-nous vraiment nous ouvrir à sa compassion, sans réserve… Cette compassion sauve !

En nous ouvrant à sa compassion, Jésus nous donnera d’être compatissants avec les autres. C’est une grâce à demander constamment. Mettons-nous à l’école de la compassion, chacun peut se demander concrètement quels seront ces gestes de compassion qu’il posera durant cette sainte journée, là où il est inséré : à commencer dans sa famille !

Si une famille se déchire constamment, comment pourrait-elle s’ouvrir à la compassion ? Oui la compassion commence dans nos familles et elle doit continuer ensuite dans nos autres milieux de vie : nos quartiers, nos milieux professionnels et associatifs…

Ne cherchons pas à vouloir trop faire au risque de ne rien faire. Posons des gestes humbles, simples mais vrais, dans la plus grande gratuité. C’est ainsi que nous aurons notre récompense auprès de Seigneur.

Oui, posons des gestes humbles, simples mais vrais à l’image de Simon de Cyrène, de Marie, de Véronique, des femmes de Jérusalem, de Joseph d’Arimathie, de Nicodème et de Marie Magdeleine de la croix qui nous accompagnent dans notre chemin de croix. Qu’ils nous inspirent en ce vendredi saint !

 

Ensemble, prions le Seigneur :

Seigneur Jésus, toi qui nous aimes tant, prends pitié de nous, apprends-nous à être compatissants envers nos frères et sœurs. Mère Marie Magdeleine de la Croix, toi qui as vécu la compassion auprès des plus pauvres de ton temps, prie pour nous !

 

 

[1] Lien : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/compassion/17625

[2] Lien : https://eglise.catholique.fr/glossaire/compassion/

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top