Noël 2023 : DIEU TOUT PROCHE (P. Pascal Grondin)

          Il est un Dieu là-haut dans le ciel que tout le monde s’imagine après avoir créé ciel et terre, et un monde sur la terre, il se tourne les pouces la haut… Certains l’imaginent comme un vieillard, entouré de ses anges, et des défunts et puis qui coule des jours heureux et paisibles dans le paradis, c’est ce que pense parfois notre logique et c’est ce que pensent aussi certains, Dieu en haut et nous en bas, c’est normal chacun sa place. Dieu là-haut dans le ciel, qui se tient loin de nous, c’est climatisé au moins là-haut, il n’y a ni la chaleur de l’été, ni le froid de l’hiver, ni la neige du Canada, ou en Russie, etc…Et de temps en temps il entend des cris, des hurlements venant d’en bas, il appelle Michel il lui demande:  « Qu’est-ce qui se passe en bas ? » Et l’ange lui fait son rapport : ceux que tu as créés en bas, ton peuple, tu dis « tu es leur père, ils sont tes enfants » mais ils sont entrain de hurler, de torturer dans les prisons, de massacrer dans les champs de bataille…..Bon ok, dis leur: « Courage, courage, ça va passer, ça va passer, prend patience »…. Et puis Dieu s’en va, il a ses occupations… Et puis il entend encore des cris, mais qu’est ce qui se passe, il appelle Gabriel qui lui dit : « Ils n’en peuvent plus, ils commencent à se faire la guerre entre eux », etc… « Bon écoute, je vais leur envoyer un message, un email, dis leur « Ça passera, ce n’est qu’un mauvais moment à passer. » Et c’est ce que nous avons entendu à travers le prophète Isaïe : «  Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi ».

 Et finalement Dieu reste en haut et nous on reste en bas. Notre logique dit cela, la société dit cela, on se représente Dieu comme un être Divin, et puis « a li la haut et a nou en bas »…

Et à force à force de penser comme ça, la lumière des magasins, l’attrait des cadeaux et puis on commence à remplacer Jésus/Noël par un gros bonhomme rouge, père Noel qui vient apporter les cadeaux, et au fur et à mesure, le climat dans les familles devient morose, on n’a plus envie de se rencontrer, de faire la fête, chacun reste de son coté, etc, etc….

Mais le Christianisme, à travers la bible viens nous redire le contraire:  » Vos pensées ne sont pas mes pensées »…

Je vais vous raconter une autre histoire qui convient bien pour Noël. Il s’agit d’une grand mère qui a trois enfants et ces trois enfants sont allés faire fortune dans un autre pays. Tous les 3 ont fait fortune et le jours des 80 ans de leur maman, ils sont riches, ils peuvent tout se permettre… Ils décident de faire unè beau cadeau à leur maman. Le 1er décide d’envoyer à sa maman une magnifique Mercedes. Le 2eme va faire construire une magnifique villa avec tout le confort pour la changer de sa petite maison. Et puis le 3eme, il dit, mais non vous n’avez  rien compris, maman elle est très pieuse, elle aime beaucoup Dieu, et en plus elle est âgée, un peu aveugle, elle n’y voit plus trop clair. Je vais lui envoyer un perroquet qui pourra lui réciter la bible par cœur. Et ce perroquet la il coûte très très cher, parce qu’il a été envoyé dans un monastère où pendant plus de 3 ans, 12 moines se sont relayés pour lire et relire la bible à chaque instant pour que le perroquet connaisse la bible. Ils envoient leur cadeau à leur maman, et puis un mois après ils reçoivent chacun une petite lettre, la réponse de la maman.

A mon 1er enfant : merci pour ta Mercedes, mais « ou konné maman, y voit pu trop clair, y gagne pu trop conduire, la Mercedes va rester au garage, Merci kan même. A moin que mi rappel ou té intéressé par l’héritage et que la Mercedes, c’est un message pou dire a moin, bientôt mi sa mort et c’est là-dedans ou sa mette mon cercueil pou allé cimetière »…

Le 2eme ouvre sa lettre: « Ah mon 2eme garçon merci pour la maison mais pour maman la maison lé trop grande, mi habite qu’une seule pièce bien chauffée et mi gagne pu trop déplacer. Et la maison lé un peu trop grande pour entretenir. »

Et puis le troisième lit sa lettre : « A toi mon 3eme garçon, toi tu konné ta maman, tu konné comment me faire plaisir, le poulet était super bon »……

Alors en ce temps de noël, on est un peu tous comme cette grand mère, elle reçoit un magnifique cadeau, un perroquet qui vaut très chèr, et elle, elle prend cela pour un vulgaire poulet, parce qu’elle ne voit rien mais elle est quand même contente,

Nous sommes parfois dans la même situation d’année en année : nous fêtons Noël, on nous a dit que Dieu venait sur terre, depuis longtemps on le sait, cela fait partie de notre culture, de notre vie, de nos traditions, on est content on reçoit ce cadeau, mais en réalité on ne se rend pas compte de ce qu’est que ce cadeau de noël. On a aucune idée de la valeur de ce que cela représente pour Dieu, le créateur du ciel, de se faire humble auprès de nous. Et donc Dieu imaginez c’est celui qui n’a ni fin ni commencement, il traverse le ciel et la terre, il est le tout puissant absolument grand, ce Dieu la décide par amour pour nous, il décide de naitre dans un corps, de la vierge Marie, à Bethléem dans un quartier inconnu de tous, et nous on est là entrain de se dire « Mon Dieu, merci parce que ce soir ou demain, la dinde, le cary poulet, le camaron va être super bon »….

On est dans la même situation que cette grand mère on ne se rend pas compte de ce formidable cadeau que Dieu nous a fait. Ce cadeau il est énorme. Puissions-nous redécouvrir la valeur, l’importance de ce que Dieu a fait par Amour pour nous.

Alors en redécouvrant l’importance de cette fete notre joie va se décupler, et elle sera d’autant plus authentique, une joie de noël vraie, sincère, qui sait accueillir l’enfant Dieu dans notre monde mais aussi dans notre cœur.

Il vient nous chercher là ou nous sommes, quelque soit ce que tu as vécu, quelque soit ton passé, quelque soit ce que tu vis maintenant, le Seigneur traverse le ciel pour être proche de toi. Et pourquoi ? Tout simplement parce qu’il t’aime. Il n’y a pas plus grand que ça. Un Amour qui se donne gratuitement.

On annonce un Dieu qui traverse le ciel pour venir vivre à nos coté, pas seulement pour un instant, pas seulement pou un temps mais pour tout le temps. Pas juste pour un jour mais pour toujours… « Et moi je serai avec vous jusqu’à la fin des temps » (Mt 28,20)…

On annonce un Dieu, qui vient, non pas faire périr, mais qui vient nous donner la Vie, un Dieu de la Vie, surtout en ce moment où dans notre société, on accepte déjà l’avortement, et bientôt on va voter pour l’euthanasie… Et l’homme est tellement entêté, que même si le peuple est contre, on va faire 49.3 et la loi sera votée,

Mais si nous comprenions à quel point  Dieu nous aime… En ce qui concerne l’histoire avec la grand-mère, elle n’aurait pas eu la même fin si les fils en question s’étaient déplacés non seulement pour passer les 80 ans avec leur maman mais en plus pour lui expliquer comment fonctionne le perroquet parce qu’elle ne pouvait pas le deviner ;  ce n’est pas complètement de sa faute, elle est aussi aveugle, elle ne voit rien et donc elle a pas distingué la différence entre un poulet et un perroquet et donc  ce qui lui manque le plus en réalité, ce qui lui aurait fait le plus plaisir à la maman, c’est de recevoir ses trois fils à dîner pour ses 80 ans parce qu’ en réalité le plus grand cadeau qu’on puisse faire à quelqu’un c’est la présence, c’est la présence… Et nous le savons bien, il y a peut-être des familles qui ne sont pas pleinement réunies, et on voit bien que cela attriste un petit peu quand même cette soirée. Le plus grand cadeau c’est la présence et bien figurez-vous que c’est exactement ce que nous offre Dieu aujourd’hui.

Etre chrétien n’a jamais amené davantage de moyens financiers ou davantage de matériel… Il n’y a aucun avantage matériel à avoir avec le fait d’être chrétien. Ce n’est pas non plus avoir la plus belle maison que les autres ou la plus belle voiture ou quoi que ce soit, ce que Dieu nous offre ce n’est pas d’abord une réussite sociale ou je sais pas quoi, ce qu’il nous offre, c’est sa présence à nos côtés, c’est sa présence à nos côtés… Dieu s’est fait homme pour être proche de nous et il est pas loin de toi en ce moment : voilà le plus beau cadeau. Et je crois qu’entre cette histoire et ce que nous fêtons, le plus grand cadeau que nous fait Dieu, c’est d’être proche de nous.

Quand on interroge des adultes qui reviennent à la foi ou qui entendent l’appel du baptême, ils le disent tous :  « J’ai senti une présence, je ne suis plus seul »…

Alors du coup, si Dieu nous fait le cadeau d’être présent a nos cotés, la moindre des choses à notre tour, le plus grand cadeau que nous pouvons lui faire, c’est d’être présent pour lui. Parce que lui il est là depuis notre naissance, mais peut être que nous, nous ne lui sommes pas toujours présents…

Lui il est là dans sa parole, peut être que nous, nous n’ouvrons jamais la Bible.

Lui il est là à la messe, mais peut être que nous, nous n’y sommes pas, ou occasionnellement ou pas souvent.

Il est là dans le service aux autres, mais peut être que nous, nous n’y sommes pas.

 Il y a plein d’endroits dans notre vie où il est là, et même en ce moment, mais peut être « néna certain lé pu la la finn allé ailleurs en disant lo prêtre la y cause trop, dépêche na manger a soir la »…

Frères et sœurs, pour ce noël, faisons un cadeau à Jésus, prenons l’engagement d’être un peu plus présents à ses cotés dans nos vies de tous les jours et demandons au Seigneur de nous donner la force afin que chacun de nous dans nos services, nos missions, dans nos vies de tous les jours, nous puissions être des cadeaux les uns pour les autres, mais attention pas des cadeaux empoisonnés, mais des cadeaux d’amour de paix, de joie et de service,

Jésus vient au monde dans la simplicité, dans la pauvreté. Et il fut rejeté par les hommes, personne n’a voulu les accueillir. Après avoir quitté Nazareth pour aller à Bethléem, ils ont parcouru a peu près 130 km, même distance que pour un grand raid, mais personne ni dans les maisons, ni dans les auberges, ne les a accueillis. Marie et Joseph, ainsi que Jésus bébé, ont ressenti ce que veut dire le rejet, le manque de générosité et de solidarité.

Et en plus l’ange ne vas pas annoncer la nouvelle a ceux qui sont dans des maisons bien au chaud, les anges vont l’annoncer aux bergers, à ceux qui dorment dehors, à ceux que l’on traite de voleurs, à ceux qui n’ont pas les moyens de se mettre du parfum, etc… Et ce Dieu que l’on croit tout seul la haut, il envoie non pas seulement un seul ange mais il dit à toute la cour céleste de quitter le paradis pour venir sur terre… « Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

Aujourd’hui, le Sauveur est venu au monde. Voici la bonne nouvelle de la nuit de Noël. Comme tous les Noëls, que Jésus vienne à nouveau au monde, dans chaque foyer, dans nos cœurs.

Joyeux Noel

P. Pascal Grondin

Paroisse du Chaudron

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top