Ce 15 août, Fête de l’Assomption de la Vierge Marie, plus de 10.000 personnes se sont rassemblées à Ste Rose pour une journée de prière, animée très joyeusement le matin par la Pastorale des Jeunes coordonnée par le P. David AHO. Puis l’après midi, notre Evêque Emérite, Mgr Gilbert AUBRY, a présidé l’eucharistie avec notamment Mgr Pascal CHANE TENG, son successeur, qui sera ordonné le 15 octobre…
L’équipe du Sedifop était présente pour annoncer le Cycle Long 2024… Patrick et Géraldine, avec les tout nouveaux tee-shirts « Sedifop » étaient là, tôt le matin, pour monter notre stand, avec Brigitte et Yoland, Marylène et Martien…
Vous trouverez également, après les photos, le mot de remerciement donné par Graziella MANDRIN, responsable des secteurs Est de la Pastorale des Jeunes…
Mot de Remerciement
Monseigneur Gilbert Aubry, Monseigneur Pascal Chane Teng, membres du clergé, diacres et leurs épouses.
Madame la Présidente de Région, Huguette Bello, Monsieur Vergoz, maire de Sainte Rose, Monsieur Patrick Lebreton, maire de Saint Joseph et président de l’IRT, Monsieur Panambalom Dominique, 1ere adjoint au maire de Sainte Rose, Monsieur Laurent Virapoullé, mesdames messieurs les élus,
Chers frères et sœurs en Christ,
Bonjour !
Il m’a été donné la lourde tâche de faire le mot de remerciement. En cinq minutes, difficile de dresser une liste exhaustive tant l’aide et les soutiens ont été nombreux. Cependant, il convient de remercier tout d’abord la municipalité de Sainte Rose et les nombreux bienfaiteurs pour l’aide et le soutien matériel et financier ainsi que le père curé qui nous accueille aujourd’hui : le père Bernard Antaya.
-
Merci père pour votre dévouement sans limite à la bonne réalisation de ce pèlerinage diocésain. Merci pour votre élan missionnaire qui est un exemple d’engagement pour la jeunesse ici présente. Merci père pour votre confiance accordée aux équipes et partenaires de la pastorale des jeunes du diocèse et de la pastorale des jeunes du secteur Est, pour la coordination et l’organisation de cette matinée festive pour les jeunes du diocèse.
-
Merci à nos équipes de jeunes (animation et communication) qui malgré le décalage horaire ont fait le lien depuis La Réunion – via les moyens de communication modernes – avec le Père David Aho et moi-même au Portugal.
-
Merci aux plus de trois cents bénévoles des différents secteurs (chorale, liturgie, décoration, sécurité, « adocom » etc..) venus de plusieurs groupes et paroisses, sans qui cette manifestation n’aurait pas pu se concrétiser. Votre engagement au service de l’Église est un signe fort pour les jeunes JMJiste fraichement débarqués et les autres jeunes de l’île rassemblés en ce jour.
Viens maintenant le temps des cadeaux.
Monseigneur Aubry, Monseigneur Chane Teng, veuillez recevoir ces présents de la part des paroissiens de Sainte Rose en signe de reconnaissance. Merci de nous honorer de votre présence commune à cette Eucharistie du pèlerinage diocésaine du 15 août après trois ans d’absence.
Monseigneur Aubry, nous profitons de l’occasion pour vous dire MERCI pour tous les rassemblements diocésains en particulier celui du 15 août que vous avez célébré et présidé depuis tant d’années. Vous êtes un exemple pour la jeunesse réunionnaise, un modèle de foi, de persévérance, et d’abnégation dans le service. Vous avez tenu fermement tel un basalte vivant durant quarante-sept ans de loyaux service à l’Église Catholique. Nous ne pouvons que nous incliner en tant que jeunes devant le témoignage d’une vie donnée « qui s’est laissé choisir ».
-
Merci Monseigneur pour les consciences éveillées, pour les prises de paroles audacieuses. Merci pour vos homélies poétiques et vos poésies catéchétiques. Celles-ci nous ramènent à ce que nous sommes, jeunes réunionnais appartenant à un peuple mystique, un rien du tout dans le TOUT de Dieu, ancré dans cette Création avec un cœur à cœur enflammés de laves, bercé par les pulsations des marées océaniques, effleuré par la brise légère de l’Alizée.
-
Merci Monseigneur Aubry pour la confiance accordée aux jeunes durant votre épiscopat.
Recevez des mains de nos JMJiste un présent, continuez à prier pour nous les jeunes.
Nous remercions chaleureusement les JMJistes pour leur présence malgré les heures de sommeil manquantes.
-
Merci pour votre témoignage et votre participation à cette matinée et à différents temps de cette Eucharistie. « Marie se leva et partit en hâte » tel était le thème de ces JMJ 2023. Aujourd’hui avec la fête de l’Assomption, on peut dire : Marie se leva, elle partit en hâte pour être élevée par Dieu.
Chers JMJiste, nous vous souhaitons de vous lever pour le Seigneur, le servir dans vos paroisses. Levez-vous et engagez-vous, soyez une force, un dynamisme pour l’Église. Levez-vous et partez en hâte pour servir cette Église universelle dont vous avez été témoins au Portugal. Cette Église universelle qui s’incarne en chacun de vous, de nous, et sur cette terre réunionnaise. « N’ayez pas peur » nous a dit le pape François.
(On m’a demandé de raconter une anecdote des JMJ)
Les rues de Lisbonne et de Viseu se souviendront toujours du passage des réunionnais, surtout les poubelles. Sur ces poubelles, vous avez utilisé tous les moyens les plus humbles et les plus simples pour faire chanter et danser le séga et le maloya. Vous avez fait danser et chanter des jeunes et des moins jeunes de toutes les nations, des prêtres et des évêques aussi. Vous avez montré que la jeunesse réunionnaise ne fait pas que brûler des poubelles en signe de rébellion, mais qu’elle les utilise pour diffuser la paix, rassembler des peuples, partager l’amour et la joie autour de la musique. Le pape nous l’a dit : « la joie est missionnaire », il a rajouté : « vous êtes l’espoir d’un monde différent ». Ne l’oubliez pas !
L’espoir d’un monde différent… nous nous tournons vers vous Monseigneur Pascal Chane Teng, veuillez recevoir ce présent de la part des JMJistes, le chapelet officiel des JMJ. Vous incarnez l’avenir, notre avenir en tant que jeunes chrétiens, chrétiennes. Nous nous confions humblement à vos prières, ce que nous sommes, nos projets, nos missions dans l’Église, nos rêves, nos ambitions pour l’Église qui est à La Réunion et pour notre société réunionnaise.
Ce chapelet, est le symbole de la communion des jeunes et leurs deux évêques. La prière rassemble, la prière fortifie. La prière nous unit à Jésus. Par Lui, avec Lui, et seulement en Lui.
Belle fête de l’Assomption à vous tous et merci de votre attention !
Graziella MANDRIN