Rencontre autour de l’Evangile – 2ème Dimanche de Pâques Dimanche de la Miséricorde Divine

“Heureux ceux qui croient sans avoir vu”

 

TA PAROLE SOUS NOS YEUX

Situons le texte et lisons ( Jn 20, 19-31)

Après la visite de Pierre et de Jean au tombeau, Jésus se fait reconnaître à Marie Madeleine et l’envoie annoncer la nouvelle aux disciples. Le passage que nous allons méditer rapporte la rencontre de Jésus avec le groupe des disciples le soir du même jour et une deuxième rencontre huit jours plus tard.

Soulignons les mots importants

Les disciples avaient verrouillé les portes : Pourquoi ? Quelle est le sens profond de ces portes fermées quand nous pensons aux disciples ? (Pensons au tombeau fermé de Jésus, il a fallu l’intervention de Dieu pour qu’il soit ouvert)

Jésus vint et il était là au milieu d’eux : Quelle est  cette présence de Jésus  alors que les portes sont fermées ? Que veut nous dire l’évangéliste ?

La paix soit avec vous : Que signifie cette première parole de Jésus ressuscité ? Quel est le sens de cette paix ?

Il leur montra ses mains et son côté : Quelle est l’importance de ce geste de Jésus pour ses amis ?

Comme le Père m’a envoyé : Quel est le sens de ce mot « comme » ?

Moi aussi je vous envoie : Quelle sera la mission des apôtres ?

Il répandit sur eux son souffle : à quel événement important ce geste de Jésus nous renvoie ?

Recevez le Saint-Esprit : quel sera le premier « pouvoir » que l’Esprit-Saint permettra aux apôtres d’exercer au nom de Dieu ?

Si je ne vois pas…si je ne mets pas mon doigt …non, je n’y croirai pas : Comment nous réagissons devant l’attitude de Thomas ? Et quelle est l’attitude de Jésus envers lui ?

Mon Seigneur et mon Dieu : Qui Thomas a devant lui pour faire une telle profession de foi ? Qu’en pensons-nous ?

Heureux ceux qui croient sans avoir vu : Pour qui cette béatitude ?

 

TA PAROLE DANS NOS COEURS

Seigneur Jésus, il a fallu la puissance de ta Résurrection pour faire passer tes disciples de la tristesse de la mort et de la peur à la joie et à la paix. Nous te remercions d’être là au milieu de nous, lorsque chaque dimanche nous nous rassemblons pour célébrer l’eucharistie en mémoire de Toi. Donne-nous la joie de croire sans te voir, comme tu  l’as promis aux croyants de tous les temps.

 

Pour l’animateur

(pour aider à l’intelligence du texte)

Les disciples avaient verrouillé les portes : les disciples vivent dans la peur et l’enfermement. Leur cœur n’est pas encore ouvert au Ressuscité.

C’est dans ce milieu clos que Jésus se rend présent : il n’est plus soumis aux lois physiques comme nous le sommes avec notre corps terrestre. II n’est pas dit qu’il traverse les murs : l’évangile dit simplement qu’il peut se rendre présent autrement que les humains.

La paix  soit avec vous  (Shalom) : ce n’est pas une simple salutation. C’est vraiment le Salut que Jésus apporte : il est  paix et joie.   La venue de Jésus est source de paix. La peur disparaît.

Il  leur montra ses mains et son côté : les traces de la crucifixion montrent bien que Jésus n’est pas un fantôme, même si sa manière d’être présent est toute nouvelle. Il  est bien le crucifié qu’ils ont vu mourir sur la croix. Il est bien le Jésus qu’ils ont connu et aimé.

Il souffla sur eux…recevez l’Esprit-Saint : l’apparition du Ressuscité n’est pas une fin en soi : elle débouche sur une mission. Comme Dieu a insufflé son esprit de vie sur Adam, comme l’Esprit est descendu sur Jésus, à sa Résurrection Jésus, que Dieu a fait Seigneur,  peut donner l’Esprit à ses disciples pour pardonner les péchés au  nom de Dieu. On pourrait dire  “ tout homme à qui vous remettrez…Dieu remettra ses péchés “.

Tout cela se passe « le Jour du Seigneur »  c’est le jour privilégié de la présence du Ressuscité au milieu de ses disciples.

Si je ne vois pas…si je ne mets pas mon doigt…L’incroyance de Thomas  est fortement soulignée. Sa faute est double : il ne croit pas au témoignage des apôtres, et ensuite il doute de Jésus ressuscité.

Mon Seigneur et mon Dieu : En fait, en passant de l’incrédulité à la foi, Thomas va beaucoup plus loin que les autres disciples : Thomas est le premier à reconnaître que l’homme Jésus, celui qui a ri et bu aux noces de Cana, celui qui a pardonné à la femme adultère, celui qui a pleuré sur la tombe de son ami, et dont il touche le corps blessé, est « Seigneur et Dieu ».  C’est le sommet de l’Evangile de Jean «  Mon Seigneur et mon Dieu ».

La béatitude finale est une conclusion de tout l’évangile de Jean : nous sommes bienheureux, nous qui n’avons pas vu, si par le témoignage des apôtres nous adhérons au Christ et devenons croyants.

TA PAROLE DANS NOS MAINS

 La Parole aujourd’hui dans notre vie

Qui est Jésus-Christ pour moi ?

Suis-je capable de lui dire, comme Thomas, « Mon Seigneur et mon Dieu ».

« Heureux ceux qui croient sans avoir vu » : Sommes-nous vraiment heureux de croire que le Christ est ressuscité ? Qu’il nous offre sa paix et son pardon ? Qu’il nous promet de ressusciter avec lui ?

On constate que les chrétiens souvent ne respirent pas la joie ; Pourquoi ? Serait-ce parce que beaucoup de baptisés ne connaissent pas vraiment que Jésus Christ est Ressuscité ? En quel Dieu croient-ils ?

Où est-il possible de faire l’expérience aujourd’hui de la présence du Ressuscité ?

Nos eucharisties, nos messes du dimanche, sont-elles des assemblées fraternelles et joyeuses de la présence du Ressuscité ?

Ensemble prions :

Seigneur Jésus, tu t’es manifesté à tes apôtres après la résurrection et tu as rempli leur cœur de joie lorsque tu leur dis :  « La paix soit avec vous ». Viens aussi au milieu de notre communauté qui t’appartient. Apporte-lui la paix de ta présence, et que la joie envahisse nos cœurs. Alors, avec Thomas, ton apôtre nous t’acclamerons en te disant avec joie : « Mon Seigneur et mon Dieu !»

Chant :  Au matin dans la clarté  p.208 ou Tu porteras les espoirs de la terre p.206

 

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top