« Heureux ceux qui croient sans avoir vu »
TA PAROLE SOUS NOS YEUX
Situons le texte et lisons ( Jn 20, 19-31)
Après la visite de Pierre et de Jean au tombeau, Jésus se fait reconnaître à Marie Madeleine et l’envoie annoncer la nouvelle aux disciples. Le passage que nous allons méditer rapporte la rencontre de Jésus avec le groupe des disciples le soir du même jour et une deuxième rencontre huit jours plus tard.
Soulignons les mots importants
Les disciples avaient verrouillé les portes : Pourquoi ? Quelle est le sens profond de ces portes fermées quand nous pensons aux disciples ? (Pensons au tombeau fermé de Jésus, il a fallu l’intervention de Dieu pour qu’il soit ouvert)
Jésus vint et il était là au milieu d’eux : Quelle est cette présence de Jésus alors que les portes sont fermées ? Que veut nous dire l’évangéliste ?
La paix soit avec vous : Que signifie cette première parole de Jésus ressuscité ? Quel est le sens de cette paix ?
Il leur montra ses mains et son côté : Quelle est l’importance de ce geste de Jésus pour ses amis ?
Comme le Père m’a envoyé : Quel est le sens de ce mot « comme » ?
Moi aussi je vous envoie : Quelle sera la mission des apôtres ?
Il répandit sur eux son souffle : à quel événement important ce geste de Jésus nous renvoie ?
Recevez le Saint-Esprit : quel sera le premier « pouvoir » que l’Esprit-Saint permettra aux apôtres d’exercer au nom de Dieu ?
Si je ne vois pas…si je ne mets pas mon doigt …non, je n’y croirai pas : Comment nous réagissons devant l’attitude de Thomas ? Et quelle est l’attitude de Jésus envers lui ?
Mon Seigneur et mon Dieu : Qui Thomas a devant lui pour faire une telle profession de foi ? Qu’en pensons-nous ?
Heureux ceux qui croient sans avoir vu : Pour qui cette béatitude ?
TA PAROLE DANS NOS COEURS
Seigneur Jésus, il a fallu la puissance de ta Résurrection pour faire passer tes disciples de la tristesse de la mort et de la peur à la joie et à la paix. Nous te remercions d’être là au milieu de nous, lorsque chaque dimanche nous nous rassemblons pour célébrer l’eucharistie en mémoire de Toi. Donne-nous la joie de croire sans te voir, comme tu l’as promis aux croyants de tous les temps.